«Votre ado, qu’en dit-il?»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Notre ado de 14 ans a passé une année scolaire difficile – mauvais résultats, rapports compliqués avec les autres. Comment lui redonner confiance durant ces vacances?

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Comment votre fils a-t-il vécu lui cette année? Qu’en dit-il? Vous montre-t-il des signes inquiétants? S’il vous a exprimé des craintes liées à cette année, il est précieux que vous l’ayez écouté. Insistez sur l’aspect réversible de la situation et la confiance que vous avez dans son pouvoir de changer les choses par lui-même. Suggérez-lui des pistes, mais faites en sorte qu’il parvienne à se valoriser par ses propres expériences. Si vous tentez de faire trop de démarches à sa place, il risque de l’interpréter comme une angoisse de votre part – et il aura peut-être raison.
Sachez que l’avant-dernière année de scolarité est parfois délicate pour les élèves qui sont en pleine adolescence, ressentent les soucis que se font les adultes pour leur avenir professionnel qui reste pour les ados très abstrait et lointain. C’est une année qui est, pour eux, sans enjeu véritable, puisque sans examen. Les résultats baissent parfois à ce moment-là.
Si votre fils se sent atteint dans son estime de lui, en effet, vous pourriez songer avec lui à prévoir des activités qui lui permettent de reprendre confiance. S’il n’appréhende pas trop les liens avec ses pairs, discutez d’un camp sportif ou artistique. Votre fils aura l’occasion de revivre des expériences où il doit s’intégrer à un groupe sur une courte durée, gérer des conflits, créer des liens et se valoriser autrement qu’au travers de ses résultats scolaires. Peut-être tissera-t-il, en dehors de l’école, des liens amicaux et valorisants pour lui.

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

texte:
Isabel Pérez
Publication:
lundi 25.07.2016, 13:42 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?