«Votre fille aînée veut attirer votre attention»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Préadolescence et conflits Notre fille va bientôt avoir 8 ans, et obéit peu. Elle adore commander. On peut la punir, mais cela ne sert pas de leçon. Elle recommence. Elle se bat aussi souvent avec sa sœur de 6 ans. De plus, si on refuse d’accéder à ses demandes elle va pleurer et claquer la porte de sa chambre. Que faut-il faire? Merci! Huguette S. P.-S.: Est-ce déjà la préadolescence?

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Selon les spécialistes, la pré-adolescence se situerait entre 8 et 12 ans. La fourchette est large. Si votre fille présente des velléités d’indépendance et de rébellion, sans évoquer les facteurs biologiques, elle en a peut-être quelques caractéristiques.
Ce qui frappe toutefois, ce sont les diverses sources de conflits décrits: autour des repas, entre elle et sa sœur, et que l’on peut difficilement imputer à la seule préadolescence. Le point commun, c’est que vous tentez de résoudre les problèmes par la morale et les réprimandes tout en constatant que c’est inefficace. Pourquoi ne pas opter par le renforcement positif? Que fait-elle de bien? Que pourrait-elle obtenir si elle cessait ses colères? À noter que le bénéfice n’est pas forcément un cadeau matériel, mais d’avoir une relation plus détendue avec vous.
Apprenez à votre fille à verbaliser ce qui ne lui convient pas plutôt qu’à réagir par de l’agressivité. Cela ne signifie pas que vous devez transiger sur les choses essentielles, mais tenter de comprendre pourquoi elle n’est pas d’accord de tenir un couteau et pourquoi elle se bat avec sa sœur. Se sent-elle lésée en tant qu’aînée par rapport à sa sœur? Pourquoi n’utilise-t-elle pas son couteau? A-t-elle de la peine à le manier? En a-t-elle peur?
En d’autres termes, quels sont, pour elle, les enjeux des conflits qu’elle déclenche? Peut-être que votre fille aînée, du fait de vos réprimandes à son égard, se sent mal aimée et qu’elle ne trouve que ces moyens d’attirer votre attention… et de maintenir un lien, même s’il est tendu. Pour vous parents, il s’agit de comprendre votre fille, mais aussi de lui faire saisir les aspects éducatifs que vous tenez à lui inculquer.
Faites alliance avec son papa quant aux règles à respecter et qui ne sont pas négociables. Notez-les et valorisez celles qu’elle respecte. Puis donnez-lui un certain nombre de points qui lui permettent d’obtenir une récompense sous forme par exemple de minutes supplémentaires de jeu à l’extérieur. N’ôtez pas des points.
Trouvez des activités avec votre fille qui ne soient pas source de conflits, quitte à passer du temps séparément avec elle et sa sœur alternativement.
La priver de sortir ne me paraît en outre pas être une bonne idée. Elle semble avoir un caractère bien trempé et de l’énergie. Autant qu’elle la dépense dehors! Cela vous fait des vacances, non?

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

texte:
Isabel Pérez
Photo:
Alamy
Publication:
lundi 28.09.2015, 13:15 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?