Œufs et Cie sur leur trente et un

Pour petits et grands Faciles à réaliser et nécessitant peu de matériel, place à nos idées de bricolages en vue de Pâques.

À carreaux

Le matériel

Un set de peinture pour œufs de Pâques, des œufs blancs et des crayons de couleur. Idée et réalisation Vreni Müller

 

La marche à suivre

1. Cuire les œufs et les laisser refroidir.

2. Peindre des bandes sur les œufs, dans la longueur, puis dans la largeur. S’aider du support à œufs.

3. Bien laisser sécher la peinture entre les changements de couleur.

4. Tracer des lignes sur les bandes, avec des crayons de couleur.

 

Jouer avec un petit troupeau

Le matériel

Le carton d’un paquet de céréales, des patins en feutre ronds blancs et noirs en deux tailles (adhésifs), un crayon à papier, un feutre noir, des ciseaux, de la colle, des pastilles avec crochets et des yeux en plastique. Idée et réalisation Gabi Corvi

 

La marche à suivre

1. Couper et déplier le carton du paquet de céréales. Dessiner un mouton au crayon du côté intérieur et le découper.

2. Coller des patins en feutre sur le corps du mouton pour former la laine. Coller des patins et des yeux en plastique sur le visage et dessiner un sourire au feutre noir. Coller la pastille avec crochet en ajoutant un peu de colle au verso pour suspendre l’animal!

Astuce

Peindre au préalable le carton avec de la peinture acrylique noire ou blanche et bien laisser sécher. Réaliser plusieurs moutons blancs et noirs et les suspendre sur un mur, histoire de constituer un petit troupeau!

 

Œufs surprise pour corbeille gourmande

Le matériel pour la corbeille

Le fond ou le couvercle d’une boîte de chocolats carrée, du papier coloré vert clair et vert foncé, de la colle et des ciseaux. Idée et réalisation Gabi Corvi

 

Le matériel pour les lapins, les poussins et les œufs

Du papier blanc, jaune et brun, des crayons de couleur et des craies grasses, un crayon à papier bien taillé, des ciseaux et des attaches parisiennes.

La marche à suivre

1. Découper quatre bandes larges de papier vert foncé et quatre bandes plus fines de papier vert clair, de même longueur que la boîte. Faire des entailles aux ciseaux sur le haut des bandes pour imiter l’herbe. Coller les bandes vert foncé sur les rebords de la boîte, les bandes vert clair par-dessus.

2. Découper quatre œufs dans le papier blanc, quatre lapins dans le papier brun, quatre poussins dans le papier jaune. Colorier les œufs. Les séparer en deux moitiés avec une découpe en zigzag.

3. Avec la pointe du crayon, percer un petit trou sur chaque demi-œuf et sur les lapins/poussins. Superposer les demi-coquilles et les poussins/lapins, insérer et fixer une attache parisienne. Les œufs s’ouvrent et se ferment devant les poussins et les lapins!

4. Glisser les œufs surprise derrière la bande d’herbe. Remplir le nid avec des chocolats et d’autres friandises de Pâques!

L’arbre aux oiseaux

Le matériel

Des branches (par exemple de noisetier), du papier coloré pastel (coloré des deux côtés), des rubans assortis, un crayon à papier, des ciseaux, du fil et une aiguille à coudre, un vase. Idée et réalisation: Gabi Corvi

La marche à suivre

1. Reporter le corps et les ailes de l’oiseau sur le papier coloré (voir modèle). Avec les ciseaux, entailler le corps au niveau des repères. Glisser les ailes dans ces entailles.
2. Enfiler un fil de couleur assortie sur l’aiguille. Piquer dans le corps de l’oiseau au niveau du point et passer le fil. Pour finir, nouer les deux extrémités à la longueur souhaitée.
3. Verser de l’eau dans le vase et disposer les branches. Suspendre les oiseaux à l’arbre ainsi formé. Nouer les rubans sur les branches en formant des boucles.

Astuce

Si un oiseau a tendance à basculer, incliner ses ailes vers l’avant ou l’arrière pour le rééquilibrer.

L’œuf encadré

Le matériel

Du papier uni ou multicolore à motifs imprimés, des ciseaux, de la colle, un cadre photo 10 x 15 cm. Idée et réalisation: Gabi Corvi

La marche à suivre

1. Dessiner un œuf un peu plus petit que le cadre photo ou utiliser le modèle présenté ici. Découper en respectant le cadre. Découper des bandes de papier coloré de différentes largeurs et les fixer sur l’œuf avec de la colle. Les bandes de papier doivent dépasser des deux cotés du gabarit de l’œuf et peuvent être superposées ou disposées dans tous les sens sur le papier.
2. Imprimer ou dessiner à nouveau le même gabarit d’œuf. Découper la partie intérieure du gabarit, placer le gabarit sur l’œuf décoré avec les bandes de papier et fixer ensemble les deux morceaux avec de la colle.
3. Écrire des vœux de «Joyeuses Pâques» comme il vous plaît sur l’œuf et placer la réalisation dans le cadre. Ajouter un lapin décoratif et placer le cadre dans la maison ou l’offrir comme cadeau de Pâques «zéro calorie»…

Astuce

Pourquoi ne pas réaliser un œuf dans l’esprit reggae en vert-jaune-rouge, un œuf arc-en-ciel ou un œuf disco scintillant de mille paillettes?

Modèle du mouton
Modèle du poussin, du lapin et de l'œuf
Modèle de l'arbre aux oiseaux
Modèle de l'œuf encadré
Encore plus d'idées de bricolage

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Alfred Konrad, Christoph Kaminski
Publication:
lundi 09.03.2015, 15:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?