1 von 2


Stéphane Chapuisat(43 ans) fait régulièrement du jogging près de chez lui, à côté de Morat. L’extraordinaire buteur de l’équipe nationale, entre 1994 et 2004, a aussi été la vedette du Borussia Dortmund de 1991 à 1999. Aujourd’hui, il entraîne et recrute les jeunes attaquants des Young Boys à Berne.

«On a besoin de bouger à tout âge

Stéphane Chapuisat, légende vivante du football, sera l’un des ambassadeurs du Duel intercommunal Coop dans le cadre de «La Suisse bouge», début mai. Il nous parle de l’importance du sport dans son quotidien.

Coopération. Vous avez arrêté la compétition en 2006, quelle place le sport occupe-t-il dans votre vie d’aujourd’hui?
Stéphane Chapuisat. C’est mon travail, puisque j’entraîne les jeunes attaquants (14-21 ans) des Young Boys de Berne. Je les recrute aussi, donc je vais voir beaucoup de matches. Moi-même, je joue au football en ligue senior avec des copains, au FC Etoile Malley. J’aime aussi beaucoup jouer au tennis et courir  dans la nature près de chez moi, au bord du lac de Morat, ou pendant ma pause de midi au Stade de Suisse. J’essaie de faire du sport trois fois par semaine.

Et vos enfants?
Mes filles de 6 et 8 ans prennent des cours de tennis, elles adorent, mon fils (un an et demi) ne fait pas encore de sport mais il bouge beaucoup! Les filles retrouvent leurs copines pour jouer au tennis, l’important c’est qu’elles bougent et qu’elles aient du plaisir, peu importe le sport.

Le mouvement, c’est le bien-être?
Oui bien sûr, parce que l’exercice fait du bien au corps et à l’esprit. Je crois qu’on a besoin de ça à tout âge. Pas besoin d’être un grand sportif pour en sentir les effets. Mais attention, il est indispensable de se fixer des tranches dans la semaine où l’on se consacre à une activité physique, que ce soit du vélo ou une promenade – car prendre l’air fait le plus grand bien aussi. «Je le ferai demain», ça ne marche pas, il faut se discipliner et ça en vaut vraiment la peine, après l’effort on se sent toujours bien. L’activité physique permet aussi de se lâcher par rapport au stress, de réfléchir différemment.

Le Duel intercommunal Coop encourage aussi à s’alimenter sainement. De quelle manière faites-vous attention à ce que vous mangez?
Enfant, j’ai eu de la chance: ma maman était à la maison et préparait des repas équilibrés. Et maintenant j’ai encore de la chance, parce que ma femme cuisine aussi pour nous. Même si les légumes ne sont pas mon aliment préféré, je les mange! Je constate que l’alimentation est un problème chez certains jeunes qui n’habitent plus chez leurs parents et ne savent pas manger équilibré.

Et vous, cuisinez-vous?
C’est très rare et comme je n’ai pas l’habitude, je ne cuisine pas bien. La cuisine c’est comme le sport, une question d’entraînement!


Du 1er au 8 mai: La Suisse va bouger en chœur

Le Duel intercommunal Coop, dans le cadre de «La Suisse bouge» comptera, du 1er au 8 mai, sur la participation de 185 communes de tout le pays, dont 51 en Suisse romande. Ce sera la 9e édition de cet événement national, le plus grand consacré à l’encouragement du mouvement et de l’alimentation saine. Chaque commune organise librement son programme en lançant des duels amicaux pour cumuler des minutes d’activités physiques. En 2012, plus de 220 700 personnes ont pris part au duel et c’est Crémines, dans le Jura bernois, qui a de loin gagné pour la Suisse romande, avec une moyenne de 7 heures et 34 minutes de mouvement par habitant, alors que la moyenne suisse a été de 1 heure et 47 minutes. Où, quoi et quand:

www.lasuissebouge.ch

 

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Charly Rappo/Arkive.ch, SP
videos:
www.youtube.com: HerzblutborussenTV
Publication:
lundi 15.04.2013, 17:02 heure

Biceps.ch a fait peau neuve: découvrez son nouveau look en exclusivité!

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?