This presentation requires the Adobe Flash Player. Get Flash!

Maître DJ sur sa table penché

Le jeune DJ vaudois Djerem, qui s’offre déjà une belle carrière, propose une formation pour apprendre à mixer. A Bussigny-près-Lausanne, l’éducatrice Christelle Bart s’est mesurée à cet exercice avec fierté.

Quand deux oiseaux de nuit se rencontrent en pleine journée pour parler technique de mixage, les décibels ne tapent pas dans le rouge et la concentration est maximale. Christelle Bart (24 ans), éducatrice sociale, aime la fête. Elle sort avec un DJ hardcore techno.

Depuis longtemps, cette Vaudoise de Renens a envie de se prouver qu’elle aussi est capable de mixer. «Je n’aimerais pas quitter le monde de la nuit avant d’avoir essayé», lance-t-elle. Elle a déjà lu DJ pour les nuls (Editions First), mais il lui manque des exercices pratiques. Ce mercredi après-midi, elle se trouve chez
Jérémy Party, alias Djerem, à Bussigny-près-Lausanne.


Sur les platines de l’artiste Djerem (25 ans), Christelle, l’apprentie DJ (24 ans), prépare son baptême de mix.

Elle s’apprête à réaliser avec lui son baptême du mix. Elle le connaît depuis qu’elle a 15 ans, pour l’avoir «croisé en soirées». Elle admire le parcours autant que le talent de l’artiste Djerem. Jérémy Party a 25 ans. Il porte un nom prédestiné à l’univers de la fête. «Petit, il n’était pourtant pas très branché musique», commente sa maman Jocelyne. Cette passion l’a rattrapé lorsqu’il a commencé à travailler dans un bar comme serveur. Fan de musique électronique, il s’est un jour lancé. «Je m’étais dit pourquoi ne pas essayer», se souvient-il. Employé auprès des CFF comme ingénieur, Jérémy effectue un master en emploi. La nuit, entre 23 h et 5 h du matin, il lui arrive souvent de mixer. En plus de tout cela, c’est un jeune papa. Son fils Ayden a presque 4 mois. Histoire de vivre sa vie à 200%, Jérémy donne des cours de djing depuis trois ans. «J’ai commencé parce que plusieurs personnes m’ont demandé si je pouvais leur proposer une petite formation», précise-t-il. Il dort peu mais il tient le coup. Les boissons énergisantes lui sont familières… Il aime le vélo, le fitness et le ski mais il admet avoir trop peu de temps pour le sport en ce moment.



Christelle est aux platines. Très attentive, elle écoute les explications de Jérémy. Elle apprend à régler la vitesse  de manière identique pour deux morceaux, histoire de les synchroniser. Elle vérifie ensuite que le volume soit à la même hauteur des deux côtés et qu’il ne tape pas dans le rouge, au risque de faire saturer le son. Arrive le moment stimulant d’appuyer sur le bouton «cue», qui définit le départ du morceau souhaité. Christelle est fière d’elle. En ce moment, elle est DJ. «ça fait bizarre! J’avais envie de me prouver que je pouvais le faire.» Elle effectue chaque geste avec concentration. Elle coupe les basses. Elle apprend que quatre temps correspondent à une mesure et que huit mesures constituent une phrase musicale.

Casque à l’oreille, Jérémy et Christelle écoutent le résultat: «Il y a un petit décalage mais on n’est pas mal du tout», encourage Jérémy. Christelle s’imagine sur une scène face à un public. Elle sait que Jérémy s’est déjà produit devant 15 000 personnes. Elle le regarde, admirative. Il a les yeux qui brillent. «Je trouve que c’est génial de mixer devant beaucoup de monde et de faire danser la foule. En plus, c’est valorisant de savoir qu’on attend ma musique, mon style», témoigne le jeune homme. Très demandé en Suisse et à l’étranger, Jérémy est bien parti pour vivre de la musique. Il croise les doigts.

Djerem mixera le 27 juillet au MAD de Lausanne et le 28 juillet au Globull de Bulle. D’autres dates sur:

www.djerem.com

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
SP
videos:
YouTube
Publication:
lundi 16.07.2012, 15:52 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?