Dans cette chambre, la déco est mise en avant grâce aux tons rouges; le mobilier, lui, reste blanc.

Enfants et mobilier

Aménagement Un appartement de jeunes adultes ne ressemble en rien à celui de la famille qu’ils vont devenir. Quelques conseils de sécurisation avant l’arrivée d’une, deux ou trois tornades.

Par quoi commencer pour préparer la chambre d’un enfant dont l’arrivée est imminente? «Pensez avant tout à l’évolution, indique Katia Magello, décoratrice d’intérieur chez Deco Design à Bussigny (VD). Prenez des meubles modulables, un berceau qui se transforme en petit lit. Mais surtout, faites-vous plaisir!»

Un bébé n’a besoin que d’un lit et d’une table à langer. Mais déjà, vous pouvez opter pour une armoire à étagères. Quand le petit enfant aura l’âge de porter de beaux habits, vous pourrez troquer les étagères supérieures contre une tringle pour suspendre des cintres.

Base sobre, décoration colorée

Au rayon couleurs, le petit enfant ne distingue que les couleurs vives, surtout le rouge, le jaune et le vert. Pour autant, notre spécialiste recommande de rester dans les tons neutres pour les meubles. «Gardez les couleurs vives pour la décoration, les rideaux, peluches, stickers, coussins… Vous pourrez ainsi changer du tout au tout l’ambiance de la chambre, sans grande difficulté, à l’arrivée du deuxième enfant», explique Katia Magello. Ces conseils sont valables pour toutes les pièces de la maison, renchérit-elle.

Jusque vers 4 ans, l’enfant n’aime pas être seul dans sa chambre. Il préfère jouer auprès de ses parents. «Le salon ne ressemble souvent plus à rien, sourit la décoratrice d’intérieur. On peut opter pour des coffres à jouets, et prévoir un coin dans la pièce. Il faut également apprendre aux bambins à ranger leurs jouets.»

Plus tard, vous pourrez installer un coin jeux ou des coussins pour un espace lecture dans leur chambre. «Tous les enfants sont différents, leurs envies et besoins évoluent, et la chambre se transforme en suivant leur rythme.»

Les petits enfants s’intéressent à tout ce qui les entoure sans mesurer les dangers.

Sécuriser son habitation

«Ne pensez surtout pas qu’il ne viendrait jamais à l’idée de votre enfant d’aller ici ou là!» Attention aux prises électriques, par leur disposition à hauteur d’yeux de bébés, elles semblent attirer les plus petits comme un aimant. Des protège-prises s’imposent. De même, les armoires, tiroirs, boutons, plaques – bref, tout ce qui se touche – doivent être sécurisés. Il va de soi que les produits et médicaments se rangent en hauteur, dans des placards que l’on peut fermer avec des attaches spéciales. Les escaliers, fenêtres, balcons, portes et salles de bains doivent aussi rester inaccessibles sans la surveillance des parents. Prenez garde aussi à tout ce qui peut leur tomber sur la tête, comme une plante sur un tabouret.

«On ne peut pas sécuriser toute la maison, c’est un apprentissage, insiste Katia Magello. Par exemple, j’ai fait toucher les épines du cactus à mon fils de 15 mois pour qu’il sache qu’il doit faire attention. J’ai aussi montré à ma fille les plaques en vitrocéram devenir rouges quand elles chauffent. Elle a senti la chaleur.» La décoratrice d’intérieur s’en remet au bon sens des parents, mais glisse: «Ne sous-estimez pas les capacités des enfants!» l

Petits trucs pour éviter le chaos

Faites le tour de l’appartement à quatre pattes afin d’évaluer les dangers selon l’angle de vision de l’enfant. Collez de la mousse sur les parties saillantes des meubles et sur les angles vifs. Gare aux nappes! Lorsqu’un enfant tire la nappe de la table, tout ce qui tombe peut devenir dangereux. Le site Internet du club Hello Family propose une liste de contrôle très pratique pour vous aider à sécuriser votre intérieur.

Club Hello Family

Chambre d'enfant

idées colorées et amusantes

Chez Toptip, vous trouverez des meubles pratiques et sympas pour la chambre d’enfant, de la table à langer au tapis, en passant par les lits surélevés. En outre, Coop brico + loisirs propose de drôles de lampes, des jeux et des meubles de jardin pour enfants.

Berceau Heartbreakerbär, matériau dérivé du bois, blanc laqué, 83,5 × 48 × 14 cm, 299 fr.

Table à langer Maren, 88 × 75 × 98 cm, 239 fr. Tous les accessoires chez Toptip.

La veilleuse Bollie de Philips (LED) accompagne les nuits de vos enfants. La coque sécurisée est malléable. Avec station de recharge. Sans bisphénol A. Aussi disponible en vert et en bleu, chez Coop brico + loisirs, 55 fr. 95 pièce.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

.

Photo:
Ruben Eng-Ung, SP
Publication:
lundi 05.01.2015, 16:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?