1 von 3


Alma Reville (Helen Mirren) et son époux, le célèbre cinéaste Alfred Hitchcock (Anthony Hopkins).

Le personnage d’Hitchcock devant la fameuse maison de «Psychose».

La sublime Scarlett Johansson interprète l’actrice Janet Leigh.

«Hitchcock», autopsie d'un film

«Hitchcock» dévoile les coulisses du film «Psychose». Helen Mirren y incarne l’épouse et collaboratrice du maître du suspense, Alfred Hitchcock. Rencontre.

Coopération. Le film «Hitchcock» nous emmène dans les coulisses du tournage de «Psychose» mais aussi dans l’intimité du cinéaste et de sa femme, Alma, qui a joué un rôle crucial dans sa carrière…
Helen Mirren.
  Absolument, ce film sort Alma de l’ombre, comme elle le mérite. Lorsque j’ai accepté le rôle et commencé à me documenter sur Hitchcock, j’ai été surprise de découvrir que très peu de livres écrits par de grands experts du cinéma ont compris l’importance d’Alma.

C’est un rôle complexe puisqu’elle avait du talent mais figurait rarement au générique des films de son mari et faisait tout à la maison. Comment concilier ces deux extrêmes?
Je ne pense pas qu’elle voyait son travail avec lui et sa vie domestique comme deux choses opposées mais plutôt comme un tout. Les femmes de sa génération n’attendaient pas de reconnaissance, contrairement aux femmes d’aujourd’hui. Je crois qu’elle était très heureuse avec Hitch et qu’ils riaient beaucoup ensemble. Deux choses les unissaient: l’humour et l’amour du cinéma.

On a le sentiment dans le film qu’elle était une mère plutôt qu’une épouse pour lui…
Il faut souligner que le film est une œuvre de fiction. Je ne veux pas porter de jugement sur le type de relation qu’ils entretenaient, mais vous savez, je crois que beaucoup de femmes ont le sentiment dans leur vie domestique que leurs maris ou petits amis sont comme des enfants et n’arrivent pas à ramasser les vêtements qu’ils laissent traîner. Je demande constamment à mon mari pourquoi il laisse les assiettes sales dans l’évier et ne parvient pas à les mettre dans le lave-vaisselle!

N’a-t-elle pas fait beaucoup de compromis pour son mari?
Tous les couples mariés qui durent font des compromis mais je ne pense pas qu’Alma voyait les choses ainsi. Pour l’incarner, je me suis inspirée d’une biographie écrite par sa fille. Elle est intitulée Alma Reville et non Alfred Hitchcock, ce qui en dit long sur l’estime que lui portait sa fille. Celle-ci reconnaît l’importance d’Alma dans la création des films de son père et dans le succès de leur vie familiale. D’après elle, sa mère n’éprouvait pas de ressentiment à l’égard de son père et adorait le rôle créatif qu’elle avait auprès de lui.

Est-il encore possible de réaliser un film comme «Psychose», qui fut à la fois avant-gardiste et rencontra un grand succès?
J’en suis convaincue. Des films surprenants surgissent encore de nulle part et cartonnent au box-office. L’industrie du cinéma découvre continuellement de nouveaux publics qu’elle avait oubliés ou ignorés et qui soudain rapportent beaucoup d’argent. En ce moment, c’est la tranche des 40-70 ans.

www.hitchcockthemovie.com

Comédie dramatique

En 1960, après le succès de «La Mort aux trousses», Alfred Hitchcock (Anthony Hopkins, méconnaissable) est adulé par Hollywood et au sommet de sa carrière. Mais le cinéaste britannique est à la recherche d’un nouveau projet risqué et différent. Lorsqu’il s’intéresse à l’histoire vraie d’un tueur en série pour réaliser son prochain film, «Psychose», les studios et la censure tentent de le décourager. Mais Alma (Helen Mirren), sa fidèle collaboratrice et épouse, le soutient, et le couple finance lui-même le film au risque de tout perdre. Un fascinant regard, teinté d’humour, dans les coulisses d’un des plus célèbres films de l’histoire (qui s’offre un nouveau casting, avec la pulpeuse Scarlett Johansson dans la peau de Janet Leigh, ainsi que Jessica Biel) et dans l’intimité d’un couple étonnant.

«Hitchcock», en salle le 6 février.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
SP
videos:
www.youtube.com
Publication:
lundi 04.02.2013, 12:20 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?