Yassin, Diana et Lucia (de g. à dr.), jardiniers en herbe du potager PSR de San Pietro.

Jardiner avec les enfants, un vrai jeu de société

Potager en herbe Voir une plante naître, en cueillir les fruits et en admirer la beauté… Le cycle de la vie, c’est quelque chose de magique. Le redécouvrir avec ses enfants est une occasion unique de le rappeler.

la satisfaction de voir pousser une plante que l’on a soignée avec ses mains et le goût de la tomate cerise juste cueillie pourraient suffire à expliquer l’importance de jardiner avec les enfants, mais les raisons sont bien plus nombreuses.
Il s’agit de sensibiliser les tout-petits à la valeur de la nourriture et à la nature. La responsabilisation est aussi importante. La graine éclot, croît et donne des fruits grâce à deux ingrédients fondamentaux: la patience et la constance. Un kit de base essentiel pour l’avenir d’un enfant. À
apprendre comme un jeu.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Ainsi, lors d’une journée de fin mars, un petit groupe d’enfants de 3 ans et demi à 7 ans, munis de binettes, de râteaux, de bêches et de brouettes, suit une adulte dans le potager. Manuela Ghezzi est la responsable du centre Pro Specie Rara de San Pietro, au Tessin. C’est un potager spécial: celui de la fondation suisse qui se charge de protéger des plantes cultivées et des races animales menacées d’extinction.
Ce jardin est riche en plantes. Il y a par exemple des chardons argentés dont les feuilles sont aussi hautes que les enfants, des choux frisés, de l’épeautre «or antique», le blé d’automne de Berzona, le salsifis des prés et même un jeune pêcher en fleurs…
Un paradis de biodiversité.

Le plat de la main comme mesure

Quelques plates-bandes sont prêtes à accueillir les plants et les graines. Après avoir versé un peu de compost depuis la brouette, Diana et Yassin préparent le terrain pour planter les plants de salade. À l’aide de petits râteaux, ils ramènent la terre vers eux. L’adulte s’en mêle et rabat autant de terre que possible de son côté de la plate-bande. Le jeu se poursuit quelques minutes. Puis, ils aplanissent la terre de manière régulière et les enfants installent les plants. «Moi, j’aime la salade, raconte Yassin, mais seulement à la crèche, parce que la sauce est meilleure qu’à la maison.» Elyas, Pietro et Lucia, eux, plantent des choux-raves violets et verts. Les enfants imitent immédiatement le plat de la main de distance que Manuela Ghezzi laisse entre les plants. Mais avec leurs petites mains, il faudrait en compter deux…

Vases fleuris de dipladenias, faciles à entretenir.

Apprendre le cycle de la nature

Les jardiniers en herbe et Manuela sèment ensuite une file de petits pois. «Ces plants poussent vite et d’ici trois semaines, ils sortiront de terre, avertit la responsable. Les petits pois à semer sont gros. C’est extra même pour les tout-petits. Aujourd’hui, le thème du cycle des saisons est important. Chaque saison offre quelque chose que la précédente n’avait pas.» La nature est cyclique, tandis que les systèmes industriels sont linéaires et condamnés à une croissance économique illimitée.
Dans un système cyclique, par contre, on comprend que chaque chose a sa saison: quand certains éléments croissent, d’autres décroissent.
«Redécouvrir le cycle des saisons avec les enfants, c’est beau. En cultivant et en cuisinant ensemble, nous adoptons une approche de la nature qui touche leur cœur et la rend importante pour eux», conclut la responsable du centre Pro Specie Rara.

La responsable du centre PSR Manuela Ghezzi veut montrer aux enfants que la vie est cyclique. Certaines plantes arriveront quand d’autres disparaîtront.

Aventure jardin

Étiquettes à collectionner
Afin de susciter l’intérêt des enfants pour le monde des plantes et des animaux, Coop propose 120 cartes à collectionner, jusqu’au 28 mai prochain. Dans le cadre de l’action «Le jardin, quelle aventure – Semez, cueillez et collectionnez», recevez un paquet de trois cartes par tranche d’achat de 20 francs.

Infos sur l’action et sur le jardinage

Joy plante des petits pois de la variété Zufalo.

Calendrier des travaux au jardinavec des enfant

Mars et avril

  • Le printemps arrive: partout, les bourgeons surgissent, et ceux qui ont planté des bulbes à l’automne voient les premières fleurs sortir.
  • Préparer le potager avec la plantation des plantes et avec les premiers semis, par exemple de tournesol ou de courge parce que ce sont de grosses graines.
  • Observer les premiers papillons.

Mai et juin

  • A l’aide de vieux vêtements, construire un épouvantail terrifiant.
  • Avec les fleurs du jardin, préparer un beau bouquet pour la fête des mères.
  • Ceux qui possèdent un biotope pourront observer les têtards.

Juillet et août

  • Il est temps de cueillir les fraises, les framboises, les myrtilles, les groseilles, les tomates, etc.: ces plantes poussent à hauteur d’enfant.
  • Mois chauds: l’eau ne sert pas seulement à remplir la piscine gonflable, elle permet aussi d’arroser le jardin.
  • Monter une tente et passer la nuit dans le jardin.

Septembre et octobre

  • Grimper dans le pommier et dans les autres arbres fruitiers pour se régaler.
  • Préparer un gâteau avec les fruits ou les légumes du jardin.
  • Vider une grosse citrouille pour Halloween.

Novembre et décembre

  • Ratisser les feuilles sèches: un petit travail au bruit bien agréable.
  • Entasser les branches et les feuilles dans un coin tranquille: un hérisson en fera peut-être sa nouvelle maison.
  • Préparer la couronne de l’Avent avec des branches, des baies et des feuilles du jardin.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Natalia Ferroni
Photo:
Annick Romanski, Hsaskia Cereghetti Landrini
Publication:
dimanche 01.05.2016, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?