Durant les beaux jours, la convivialité entre amis se passe autour du gril.

«Chez nous, c’est une institution»

Quelle que soit la météo, la convivialité estivale du gril se vit au quotidien chez Sabine, Laurent et la jeune Marine. Moments de partage dans le Jura.

Certes, le printemps s’est fait désirer. Mais est-ce une raison pour se priver de ce qui fait le charme de soirées en toute convivialité? Pas pour Laurent Schaffter (40 ans), chef d’entreprise, et Sabine Bandi (42 ans), propriétaire d’une agence de voyages. «Dès que le temps le permet, ici, c’est grillades!»,  sourit le couple de Courtételle (JU), affairé devant le gril en compagnie de leurs invités, Thierry, Nicole et leurs deux enfants. «Et si la météo n’est pas très clémente en soirée, on allume la cheminée extérieure. C’est une installation qui rend bien service sous nos latitudes.»
Les adultes ont choisi les célèbres T-Bone steaks. Des pièces de connaisseurs, comme le confirme Jean-Luc Baudois, promoteur Boucherie chez Coop Suisse romande: «C’est incontestablement la Rolls des morceaux de bœuf avec cette côte en forme de T contenant à la fois le faux-filet et le filet. Une merveille dont l’arôme se sublime avec un peu de sel et de poivre. On peut également la faire mariner avec de l’huile, des herbes et des épices, mais sans oublier qu’il faut s’y prendre en tout cas quatre heures avant de la poser sur le gril.»

Marine se charge des brochettes de boulettes de viande hachée.

Alors, une pièce noble comme le T-Bone steak: avec ou sans marinade? Une question qui fait sourire le professionnel. «La viande, c’est un peu comme pour le café. Certains aiment le petit noir très serré, d’autres ajoutent un nuage de lait ou un peu de sucre. Ça dépend si l’on souhaite la saveur authentique et pure d’un produit ou si l’on préfère la subtilité d’une association gustative en bouche… Quel que soit votre choix, il est recommandé de sortir la viande du réfrigérateur une à deux heures avant de la cuire.»

Les adultes ont opté pour les savoureux T-Bone steaks.

Du côté des plus jeunes, les grillades sont surtout synonymes d’amusement. «Les boulettes de viande hachée, c’est avant tout l’occasion de faire participer les ados à ce moment de convivialité», souligne notre hôtesse. La préparation ludique des brochettes de meatballs a donc été confiée à Marine (15 ans), qui s’acquitte avec bonne humeur de sa tâche en compagnie des adultes. «Vous savez, chez nous le gril est notre deuxième cuisine, confie Laurent. Si l’apéritif se prolonge et que le froid s’installe malgré la cheminée, ce n’est pas grave. On déguste à l’intérieur mais tout en grillant dehors. Les gourmets le savent bien: rien ne vaut une viande au gril pour sublimer ses saveurs. Alors peu importe la météo: du printemps à l’automne, les grillades entre amis sont une véritable institution ici!»

Recettes, trucs et astuces

Combien de temps doit-on griller les «spare ribs», quels sont les poissons qui conviennent le mieux et comment fait-on un beurre aux fines herbes maison? Ces questions et les réponses se trouvent sur le site de Coop. En plus de bonnes recettes et de petits trucs pratiques, on trouve aussi des informations allant de la vaisselle à la brosse à nettoyer le gril en passant par les meubles de jardin.

grill.coop.ch/fr

BBQ spare ribs et sweet potatoes

Pour 4 personnes

4 patates douces (env. 300 g chacune)
4 feuilles de papier alu (env. 25 × 30 cm chacune)
2 cs d’huile d’arachide
1 oignon émincé
1 gousse d’ail coupée en 2
5 dl de Coca-Cola
2 dl de bouillon de bœuf
250 g de ketchup
1 chile émincé
2 cc de paprika
1 cc de curry
2 feuilles de laurier
¼ de cc de feuilles de thym
quelques grains de poivre noir écrasés
2 cs de cognac (facultatif)
sel
1,2 kg de fricassée, morceau
200 g de crème fraîche

Préparation

Envelopper chaque patate douce séparément dans une feuille de papier alu. Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois: faire griller les patates posées sur une grille à couvert à petite braise / petit feu (env. 150° C) pendant 1 h.
Faire chauffer l’huile et y faire suer l’ail et l’oignon pendant env. 5 min. Ajouter le Coca-Cola et tous les ingrédients jusqu’au thym compris, porter à ébullition, assaisonner. Faire réduire le liquide de moitié. Ajouter le cognac, laisser refroidir la sauce.
Badigeonner la fricassée avec la moitié de la sauce.
Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois: faire griller la viande à braise moyenne / feu moyen (env. 200° C) pendant env. 8 min de chaque côté.
Mélanger le reste de sauce BBQ avec la crème fraîche, servir avec la viande.

Idée d’accompagnement: tomates grillées

Sophie Dürrenmatt
Publication:
mardi 14.05.2013, 08:00 heure

Publicité