Les temps forts de 2015

En mutation Coop vient de publier le rapport de gestion ainsi que le rapport sur le développement durable 2015. En voici les principaux jalons, de l’adaptation des prix à la politique salariale en passant par les acquisitions.

Janvier

Abandon du taux plancher: Coop baisse ses prix

Coop est le premier distributeur à réagir à l’abandon du taux plancher. Elle demande à ses fournisseurs de répercuter toutes les économies réalisées grâce aux gains de change. Plus de 1000 produits voient rapidement leur prix baisser, 14 000 jusqu’à fin 2015.

Rachat d’Eurogroup Far East

Coop rachète le 100% d’Eurogroup Far East Ltd., une société à fort potentiel dans l’approvisionnement d’assortiments intéressants tant par leur prix que par leur qualité pour tous les formats du groupe Coop.

Février

Initiative «Des paroles aux actes»

Coop lance «Des paroles aux actes» pour donner un aperçu des actions qu’elle entreprend en faveur du développement durable. Fin 2015, elle compte à son actif plus de 300 actions.

Quadruple anniversaire

Quatre formats spécialisés fêtent leur anniversaire en 2015: les pharmacies Coop Vitality (15 ans), les magasins d’ameublement Toptip (30 ans), Christ Montres & Bijoux (40 ans) et le spécialiste de l’électronique grand public Interdiscount (45 ans).

Mars

Coop obtient des ajustements de prix pour certains magazines

Coop demande à des maisons d’édition étrangères de répercuter les gains de change sur leurs prix. Face à leur refus, elle décide de suspendre la vente de certains grands magazines étrangers. Une mesure qui ne tarde pas à porter ses fruits.

Avril

Initiative en faveur des poissons

Les poissons et les fruits de mer frais et surgelés vendus chez Coop sont désormais tous issus de sources durables, une première dans le commerce de détail suisse.

Mai

Bell reprend la majorité de Hilcona

Bell exerce son option d’achat et acquiert 2% supplémentaires du capital de Hilcona AG: avec 51%, elle en devient l’actionnaire majoritaire.

Juin

Double récompense pour le bien-être animal

L’organisation «Compassion in World Farming» récompense Coop pour son engagement en faveur du bien-être animal: lauréate du Trophée de l’innovation pour son projet pilote de poule à deux fins, elle décroche la 2e place au classement des distributeurs européens pour l’ensemble de son engagement pour le bien-être animal.

Juillet

Twint arrive chez Coop

Coop lance le paiement avec l’application Twint. Toutes les caisses des supermarchés Coop, des restaurants Coop, des magasins Coop City et des magasins Brico + Loisirs seront équipées de terminaux Twint au printemps 2016.

Août

Nouveau concept de magasins «Coop to go»

Coop ouvre son premier magasin «Coop to go» à la gare de Zurich Stadelhofen. Ce nouveau concept de magasins est entièrement dédié à la restauration hors foyer. D’autres suivront.

Plus de 1200 nouveaux apprentis

1203 jeunes commencent leur formation initiale chez Coop en Suisse. Fin 2015, le groupe Coop comptait 3410 apprentis.

Septembre

Les grands projets logistiques en bonne voie

Les chantiers de la centrale de distribution de Schafisheim (AG) et du nouveau site de production et de logistique de Pratteln (BL) avancent à grands pas. À Schafisheim, les premières installations sont mises en service à la fin de l’année.

Octobre

Coop et Swisscom lancent le marché en ligne Siroop.ch

La Commission de la concurrence autorise la création du nouveau marché en ligne Siroop.ch de Coop et Swisscom. Après une phase pilote régionale lancée à l’automne 2015, Siroop sera étendu à toute la Suisse en 2016. Dans le cadre de ce projet, Coop a créé l’entreprise Siroop AG dont Swisscom détient une participation de 50%.

Novembre

Transgourmet rachète le groupe Frischeparadies

Transgourmet rachète 100% des parts du groupe Frischeparadies à la société Dr. August Oetker KG. Le groupe Frischeparadies est le N° 1 du libre-service et des livraisons en gros de denrées alimentaires et d’articles d’épicerie fine.

Décembre

Coop revalorise à nouveau les salaires minimums

Coop augmente de 50 fr. le salaire mensuel minimum de ses collaborateurs non qualifiés début 2016. Le salaire horaire minimum est aussi revalorisé.

Pionnière dans le développement durable

Le WWF distingue Coop pour son action pionnière dans le cadre d’une évaluation des principaux grossistes et détaillants suisses selon des critères écologiques. En outre, pour son objectif Énergie et CO2, Coop reçoit le prix de la Stratégie d’entreprise du Watt d’Or 2016. Le célèbre trophée suisse de l’énergie est décerné une fois par an par l’Office fédéral de l’énergie.

Transgourmet s’implante en Autriche

Transgourmet rachète l’intégralité de la société autrichienne C+C Pfeiffer au 1er janvier dernier. Filiale du groupe Pfeiffer, cette entreprise est le N° 1 en Autriche dans le commerce de gros pour la restauration. Ce rachat permet à Transgourmet de s’implanter sur le marché autrichien et de renforcer sa position de N° 2 européen du libre-service et des livraisons en gros.

A lire

Plus d’informations sur le rapport de gestion et le rapport sur le développement durable 2015 sur: www.coop.ch/rapport

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Peter Mosimann, Heiner H. Schmitt, EOS Werbefotografie OEG, SP
Publication:
lundi 18.04.2016, 13:01 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?