Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.12.2016 dans Japon


Une piste en sable

- « Je suis sûr que ça passe ! » s'écrie Xavier.

Il s'en va déjà sur le petit chemin en gravier, poussé par le puissant vent. Traversant les forêts, le chemin se détériore de plus en plus. Le gravier se transforme en pierre et c'est un jeu d'équilibre que de poursuivre. Nous arrivons sur une petite digue de sable, le lac Saroma à notre droite et l'océan à gauche. Le lac est noir des vaguelettes qui s'y dessinent soufflée par le vent. L'océan est bleu gris et le courant marin fait écumer les larges vagues. Une averse se profile à l'horizon et avance à grande vitesse, droit sur nous. À grande vitesse, tout comme les oiseaux volant en formation. Jamais ils n'ont passés si vite. Ils renforcent cette sensation d'être au cœur de la tempête.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.12.2016 dans Japon


Le curry au Japon

Nous sommes surpris d'apprendre que le curry est considéré comme un des plats nationaux au Japon. Les enfants grandissent avec dans les cafeterias, les étudiants profitent des versions prêtes à manger, l'armée en a créé des portions de secours, et les adultes en raffolent. Ils l'associent souvent aux chaleurs de l'été. Dans la pensée japonaise, les plats épicés permettent au corps de se rafraîchir  et de stimuler l'appétit.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 28.11.2016 dans Japon


Le saumon rejoint les terres

Sur quelques centaines de kilomètres, nous longeons la côte au nord, jusqu'à rejoindre Abashiri. Cette ville, tristement célèbre pour sa prison, fait frissonner les japonnais à son nom, comme Alcatraz. La route suit l'océan et nous offre un spectacle de chaque instant. Les teintes sont somptueuses. Le bleu changeant de l'océan contraste avec le vert tendre de l'herbe, le jaune des plantes sèches et le rouge qui habillent certains arbres. Quelques fermes y sont installées et les vaches broutent face aux vagues. D'ici peu, la glace recouvrira la mer et des icebergs venus de l'Arctique flotteront à l'horizon.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.11.2016 dans Japon


Face au lac Kutcharo

Nous sommes face au lac Kutcharo, fascinés par tant de beauté. Tout y est limpide, tant l'eau que le ciel, alors que les montagnes se dessinent au loin recouvertes d'une dense forêt. Il y a des lieux qui portent en eux une magie, une alchimie parfaite entre chaque élément, la terre et ses arbres, l'eau et son lac miroir, l'air et les nuages dansants, le feu et son coucher de soleil pourpre. L'atmosphère y est sereine, tant lors d'un soleil éclatant que lorsque le vent assombri les teintes du lac.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.11.2016 dans Japon


Les villages de pêcheurs

Des pêcheurs déversent des tonnes de coquillages d'une quinzaine de centimètres dans des camions. Ces mollusques de plus de 5 ans ont été récoltés dans l'océan avec des filets. Nous sommes dans un port et plusieurs bateaux blancs déchargent la pêche du jour. Elle fait vivre les quelques habitants de cette région. Ils se regroupent en petits villages qui semblent par moment inhabités, déserts. Ces villages semblent illustrer la dureté de la vie, les hivers glaciaux qui doivent s'y installer.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.11.2016 dans Japon


Le point le plus au nord du Japon

Nayla roule sur son vélo tandem pour rejoindre le point le plus au nord du Japon, le cape Soya. Elle rejoint la cloche qui sonne pour appeler la paix pour les enfants du monde. Plus loin, il n'y a plus que l'océan indigo, mouvementé par la force du vent. Il rejoint à une quarantaine de kilomètres l'île de Sakhaline, en Russie. Elle nous interpelle, comme un lieu inconnu, et à la fois austère. Nous venons de traverser la ville de Wakkanai, et déjà l'atmosphère était teintée d'une ambiance russe. Est-ce les noms inscrits en cyrilliques sur les panneaux indicateurs? Certainement, mais pas uniquement. La beauté du lieu, la puissance de l'océan, la douceur des biches qui se baladent librement à côté du phare dominant la ville, ne serait pas effacé les quelques bâtiments délabrés et usés par les éléments, les centres commerciaux fermés, et cette étrange sensation d'austérité.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.11.2016 dans Japon


Le vent violent nous accueille sur la côte ouest

«Non!» crie Nayla en s'enfuyant. Le vent est si violent qu'il soulève le sable noir. Les grains s'envolent et fouettent nos visages. Ils nous brûlent les yeux et entrent dans nos oreilles. Ils s'infiltrent partout, y compris dans nos affaires. J’emmène Nayla dans la tente et demande à Céline de s'y abriter avec. Je sens qu'elles ont besoin d'être protégées des éléments. Je m'habille dans l'abside pour être couvert et ressors préparer le repas malgré la tempête. Aujourd'hui, les paysages m'ont nourri et je continue d'y songer.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.11.2016 dans Japon


Ce matin, un froid glacial me transperce le corps

Un courant d'air s'est glissé dans mon sac de couchage. L'air est humide, je le sens. Une humidité prenante, elle a d'ailleurs une odeur. Elle rend l'air cru et tout est humide autour de moi. Je me lève, le froid me surprend. Cela fait quelques jours qu'il s'installe lentement. Lorsque j'ouvre la tente, je découvre alors cette grisaille qui éteint tout le paysage. Le brouillard est épais, dense, presque opaque.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.11.2016 dans Japon


Et Nayla qu'est-ce qu'elle en pense?

Nayla est nomade. Elle a toujours été bercée par le mouvement, dans mon ventre puis dans sa charrette. Elle s'est incarnée face aux hautes cimes himalayennes et elle est née à la Terre en Malaisie. Déjà, le voyage fait partie d'elle.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.11.2016 dans Japon


Des forêts à perte de vue

Alors que les lumières faiblissent dans le crépuscule, un dernier rayon de soleil traverse le col. Il illumine alors les forêts vastes et sauvages qui tapissent tout le paysage et les montagnes environnantes. La beauté du spectacle est saisissante. Un instant suspendu dans le temps.


Lire la suite