Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.09.2017


Georgetown, enceinte

La fin de cette grossesse est un mouvement en lenteur, un retour à soi. Une intériorisation nécessaire à l’accueil de cet être qui grandit en moi. C’est une grande initiation, avec ses messages propres à cette union entre le bébé et moi. Elle amène ses cadeaux et ses difficultés, surtout ses enseignements, un peu comme s’il était essentiel de réinventer une partie de moi, de l’aligner et l’harmoniser entre la spontanéité de mon enfant intérieur, la femme en moi et la mère en moi. Une justesse à trouver pour rayonner la Vie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.09.2017


Arrivée à Penang

Nous prenons l’avion pour Penang. Il y a quelques doutes qui planent dans l’air. Est-ce le bon endroit pour donner naissance? Est-ce que nous allons aimer cette Terre, à nouveau? Les lieux se modifient tout comme nous... la question reste en suspens....


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 13.09.2017 dans Taiwan


Brody

Il y a un personnage que nous devons encore rencontrer à Taiwan, c'est Brody ! Les cartons presque fermés pour notre départ, il nous invite pourtant à le rejoindre dans son magasin pour nous offrir des roues de sa fabrication. Il nous promet une roue indestructible avec ses rayons spéciaux et testés depuis plus de 10 ans, des roues libres spécialement pensées pour être très solides. Nous arrivons dans son atelier sous une pluie battante, qui rappelle les tropiques. Surpris, nous nous trouvons face à un petit atelier où tout le matériel s'amoncelle, des vieilles pièces rouillées aux anciens vélos sans vitesse, en passant par les vélos pour enfants en plastique. Nous nous regardons interloqués. Est-ce ici ?


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.09.2017 dans Taiwan


Kaohsiung

À nouveau, nous plongeons dans l'énergie exaltée de la côte ouest. Nous retrouvons la densité de la population qui caractérise son ambiance, dans une effervescence de battements de cœur. La différence est saisissante, nous qui sommes encore baignés par les sensations des paysages plus sauvages de la côte est.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 05.09.2017 dans Taiwan


Tout est une excuse pour apprendre

Pour Nayla tout est une excuse pour apprendre ! La nature est un de ces grands professeurs. Elle joue dans les cours d'eau, choisis des fleurs, sélectionne les feuilles mortes aux couleurs de l'automne, prend des bains dans les lacs ou les sources thermales naturelles. Elle découvre le cycle des saisons et la vie des animaux. Les insectes sont un éternel émerveillement, tout comme les grands animaux que nous rencontrons dans les forêts, les biches ou les singes, par exemple. Chaque semaine, nous choisissons alors celui qui fera l’objet d’une recherche plus approfondie. Ces derniers temps, elle aime à découvrir les animaux marins : de l’hippocampe au requin-baleine !


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.09.2017 dans Taiwan


Conférences sur notre vie de nomades

Nous rencontrons Shosho et Eddie, deux passionnés de cyclisme. Le premier a voyagé durant trois ans, de l’Asie en Afrique en passant par l’Europe. Le deuxième est un des pères fondateurs du cyclotourisme, ici à Taiwan. Il est la personne de référence quant aux itinéraires dans cette île, qu’il arpente depuis plus de 15 ans déjà. Je profite alors de partir à l’aventure avec ces deux personnages marquant. Et nos journées sont cadencées par la bonne humeur, les rires et un humour déroutant.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.08.2017 dans Taiwan


Du lever au coucher du soleil

Ce matin, nous nous levons avant l’aube. Il fait encore nuit noire. Nous plions la tente et rejoignons le bord de mer aux premières lueurs. Là, face à nous se dévoile l’océan Pacifique. Sa marée chante paisiblement son refrain alors que le ciel s’illumine de couleurs. Soudain, il apparaît. Boule de feu incandescente, le soleil s’élève sur l’horizon. Un moment d’éternité, que les crabes en mouvement animent. Nous nous sentons intimement faire partie de la vie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.08.2017 dans Taiwan


Festival Bunun

Alors que nous roulons dans la région de Taitung, nous apercevons, dans un petit village au pied des montagnes, une manifestation qui se prépare. Nous profitons alors de passer le week-end ici.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.08.2017 dans Taiwan


Sentir la destination juste pour nous

Hokkaido au nord du Japon, Okinawa au sud,  l'île de Jeju en Corée du Sud, Taiwan, la Thaïlande, Singapour, Hong Kong, les Philippines, l’Indonésie, Hawaii, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, et même l'Italie. Pour chacun de ces pays, il y avait des pistes, des recherches, des contacts. On nous a plusieurs fois proposé un logement, une maison à garder, des sages-femmes et des doulas à contacter. Tout a été un processus. Et bien sûr, au-delà de tout, il y a aussi cette sensation de trouver le lieu juste, le lieu que notre bébé aura choisi pour naître à la Terre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.08.2017 dans Taiwan


Les rizières de l'Est

Les rizières dans la East Rift Valley sont impressionnantes. Vert pur et intenses, elles créent un paysage époustouflant. Avec un rayon du soleil qui les illumine, elles vibrent d'une radiance exceptionnelle. Elles sont les liens entre la superbe nature qui nous entoure et la population. Cela fait des générations que le riz est planté dans cette région. Une connexion entre la terre et les hommes.


Lire la suite