Lumières d'ailleurs

Entre tour futuriste et végétations

Singapour est un des pays les plus densément peuplés au monde et pourtant plus de 50 % de son territoire est recouvert de végétations. C’est une ville jardin avec plus de 50 parcs et 4 réserves naturelles. Cette mégapole est reconnue comme l’une des plus vertes au monde. Et cela se ressent. Nous ne percevons pas la lourdeur de la densité humaine, il y a une sensation d’espace. Au cœur d’une architecture extravagante s’immisce la végétation luxuriante, en amenant une sensation de bien-être.


Lire la suite

Administration, partage, voyage

Singapour pour nous c’est un peu la reprise de notre vie de nomade. C’est plutôt les premières sensations du voyage pour Fibie. C’est la découverte d’un monde qui change quotidiennement, c’est les nouvelles odeurs, la densité de la ville, les nuits dans des lits différents, l’allaitement dans lieux nouveaux ou milieu de la foule.


Lire la suite

Les logements sociaux

Singapour se veut l’un des pays les plus développés au monde, prospère en termes d’économie, cette ville met aussi l’accent sur l’éducation, la santé et la sécurité. Une des grandes particularités de Singapour est ses logements sociaux, appelés HDB (Housing and Developement Board). Certains affirment que Singapour n’aurait jamais pu connaître un développement aussi rapide sans les HDB.


Lire la suite

Héritage architectural

Hormis les innovations futuristes et l’architecture délirante, Singapour possède un héritage colonial, vestige de la puissance britannique. Symbole de son histoire, les monuments coloniaux font partie du paysage de la métropole, à l’image de la cathédral St-Andrew, le théâtre Victoria ou l’hôtel Raffles. L’Empress Place Building accueille le musée sur les civilisations asiatiques. Alors que l’hôtel Fullerton est resté le principal bureau de poste jusqu’en 1996. Il y a le pont d’Anderson, qui fut utilisé par les Japonais durant leur occupation. Ils l’ont utilisé pour instaurer le régime de la peur, et y affichaient les têtes décapitées de ceux qui ne se soumettaient pas.


Lire la suite

Les Jardins de la Baie

Les jardins de la Baie sont un havre de verdure au cœur de la mégapole. Nous nous délectons de ces espaces, des larges pistes cyclables, des pelouses, des jardins à thème. Nayla est surtout ravie d’entrer dans le parc de jeux pour enfants, où se trouve un système de jets d’eau. Vu la chaleur tropicale, elle court à cœur joie à travers les fontaines, comme tant d’enfants venus jouer dans l’eau. Ses enfants de tous les horizons rappellent la multiculturalité de Singapour ; tout comme la statue de la porte de la lune « Moongate ». Son cercle porte le concept de la continuité, de la connectivité et d’un sens commun de la communauté qui définit que ce signifie «être Singapourien ».


Lire la suite

Spectacle de lumières

Alors que le crépuscule fait naître des tons orangés et que les lumières de la ville s’illuminent dans la pénombre, Singapour se dessine face à nous. Ses hauts buildings se reflètent sur l’étendue d’eau dans la quiétude du parc.


Lire la suite

Buddha Tooth Relic Temple

Dans l’ambiance rouge-or de Chinatown, au cœur de ses rues foisonnantes d’animations, nous découvrons un temple bouddhiste: «Buddha Tooth Relic Temple». Récemment construit, il contiendrait une relique d’une dent de Buddha, découverte dans les années 1980 suite à l’effondrement d’un stupa au Myanmar. Construit selon l’architecture de la dynastie Tang, il possède les lignes typiques des temples chinois. Nous sommes impressionnés de découvrir l’intérieur. Le long des murs, des fleurs de lotus ont été brodées avec du fil de soie. Ces broderies aux reflets lumineux sont particulièrement fines et délicates.


Lire la suite

Foodcourt

La nourriture de Singapour est légendaire. Elle regroupe les cuisines du monde entier provenant des nombreuses nationalités présentes: cuisine malaise, chinoise, indienne, indonésienne, vietnamienne, thaï, mexicaine, française, anglaise, italienne.


Lire la suite

Raffles Place

Raffles Place, nous sommes au cœur du quartier d’affaire de Singapour. Il représente l’image symbolique de tout Singapour, de ces hauts buildings, de ces tours qui s’élèvent dans le ciel, d’une économie florissante, de cette petite île qui s’est transformée en quelques décennies en un des dragons de l’Asie. C’est ici que se trouve la statue du fameux Lion. Singapour c’est la ville du Lion. «Singa» en sanskrit signifie «lion», devenu le symbole de la nation. Certains affirment que la ville a été nommée ainsi en lien avec le tigre de Malaisie qui habitait auparavant les lieux.


Lire la suite

Une ville, un héritage

Singapour est un centre culturel, dans lequel les populations de toute l’Asie s’y retrouvent. La dominance est chinoise, avec une grande communauté indienne et malaise. Et puis il y a toutes les personnes venues du monde entier qui y travaillent. D’immigrés, d’expatriés, beaucoup d’entre eux restent et font actuellement partie de la vie singapourienne. Malgré les différences culturelles, malgré les religions, malgré les quartiers, les habitants de cette ville-état se sentent tous, Singapourien. C’est une des forces de ce pays, son identité. Ils en sont fiers, et cette multiculturalité, cette diversité ils la prennent comme une richesse.


Lire la suite