Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.09.2016 dans Japon


Les tambours

Un son grave, un autre. Instantanément, notre regard se dirige vers ce son intrigant. Les pulsations résonnent, de plus en plus fort. Rapidement, nous nous trouvons face à la source. De gigantesques tambours japonais, les wadaiko, sont frappés à l'aide de larges baguettes en bois. Ces battements nous emportent non seulement par l'alternance des rythmes, mais surtout par le spectacle. Les
musiciens se transforment parfois en danseurs, parfois en guerrier. Les éclats des voix sur une syllabe ponctuent la scène. Les mouvements s'allient aux sons. Les gestes précis et parfaitement simultanés font vivre les tambours. Les vibrations montent, se transforment, s’accélèrent. Les rythmes se modifient au sein de ce fabuleux jeu de battements. Fort, puissant et à la fois délicat.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 25.09.2016 dans Japon


Kimono

Lors des Matsuri, les festivals et fêtes villageoises, nous rencontrons des femmes vêtues des habits traditionnels, les Kimonos. Ces vêtements étaient portés quotidiennement par les hommes et les femmes, durant la période Heian (794-1192). C'est d'ailleurs à cet instant qu'ils prirent leur forme actuelle. Les couturiers décidèrent de les découper en lignes droites, ce qui leur permettait d'utiliser le même chablon, quelle que soit la taille de la personne. Ces robes en forme de T sont attachées à l'aide d'une obi, une large ceinture en tissu. La partie gauche est toujours repliée sur la partie droite. Durant la période des Samouraïs, les kimonos se transformèrent en art. Ils devinrent de plus en plus précieux et furent transmis entre générations comme un héritage familial.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 22.09.2016 dans Japon


Le festival des nombrils

À notre plus grande surprise, nous traversons la ville de Furano le jour du festival des nombrils, le Hokkai Heso Matsuri. Sans le savoir, nous tombons sur le plus grand festival d'été de Hokkaido. Plus de 400 danseurs se retrouvent pour célébrer la fête, pour donner vie aux nombrils.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.09.2016 dans Japon


Du melon à la lavande

Nous venons de traverser la région de Yubari, connue à travers tout le Japon pour ses fabuleux melons. Ils sont parfaitement orangés et juteux et leur goût est envoutant. Ils se laissent savourer à souhait créant une réelle expérience gustative.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.09.2016 dans Japon


À travers les forêts

Nous venons de retrouver nos grands espaces et cette nature vivifiante. Nous voilà au coeur de la forêt, traversant les montagnes sans habitation à l'horizon. Nous nous sentons tellement vivants au coeur de ces passages dans des paysages sauvages. Là, nous venons d'apercevoir la grandeur des forêts d'Hokkaido, elles s'étendent au-delà des monts et des vallées. Elles sont traversées par de superbes rivières, qui se rejoignent en fleuve. C'est une autre échelle, vibrant de la force de vie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 10.09.2016 dans Japon


Les parcs du Japon

Les parcs du Japon sont extraordinaires. Ce sont des lieux où l'on s'y sent instantanément en harmonie. Le vert est le thème principal avec les pelouses et les feuilles éclatantes des arbres. Il est souligné par le rouge vif des ponts qui traversent les petits ruisseaux et les étangs. Ceux-ci sont recouverts de fleurs de lotus, alors que les carpes aux couleurs vives s'agitent en dessous. Parfois des arbres sont taillés pour en faire de véritables sculptures d'une réelle précision et beauté.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.09.2016 dans Japon


Festival d'été

À Abira, c'est un festival qui nous accueille. Le festival de l'été. Tous les enfants sont réunis afin de déguster des nouilles colorées ! Tous sont alignés le long d'un demi-tube en bambou, dans lequel dégringolent des nouilles portées par de l'eau. C'est une rivière de nouille dans laquelle chacun va puiser avec ses baguettes ce qu'il pourra manger. L'atmosphère est joviale, alimentée par la compétition et la faim ! Les plus habiles ont déjà un gros bol rempli, d'autres s'en vont à la source...


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.09.2016 dans Japon


Hokkaido

Nous venons d'arriver à Hokkaido, sur l'île la plus septentrionale du Japon. Il est temps de poursuivre notre vie de nomades. Toutes nos possessions sont placées dans les sacoches de nos vélos. Notre vie matérielle se résume à ce que nous transportons. Le changement de vie est perceptible, nous reprenons la route et Nayla se questionne. Mais pourquoi ? Nous sentons qu'elle s'était attachée à ses marques à Penang, à ses amis, à des visages familiers, à des habitudes, en quelques sortes des petites racines à ce monde. Malgré ses questionnements, nous sentons tout de suite que le voyage est ancré en elle. Alors qu'elle retrouve la tente, ses gestes sont précis. Elle connaît cette vie, ancrée dans son être, c'est comme s'il fallait simplement la réactivé. Les peurs du changement sont toujours présentes pour chacun de nous.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 31.08.2016 dans Malaisie


L'appel du Nord

Les somptueux orages sont revenus à Penang, ils explosent dans un bruit assourdissant et illuminent la nuit. Ils créent des arcs fabuleux entre le ciel et la mer. Ils déchirent le ciel avant que la pluie s'abatte sur la terre. Puis le lendemain, le ciel est pur, azur. La mer dévoile ses plus belles couleurs, la jungle est lumineuse, Penang possède alors ses plus belles lumières. C'est ainsi que cette Terre nous dit au revoir.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 28.08.2016 dans Malaisie


Nayla a trois ans

Nayla a fêté son anniversaire à l'image de sa vie, entourée par la chaleureuse animation d'un groupe composé de 11 nationalités différentes. Reflet de sa vie de nomades et de sa personnalité enjouée, le voyage fait partie d'elle et de son monde. Tant de visages, tant de cultures, tant de langues font déjà partie de son parcours. Elle a réuni au centre de sa vie des personnes aux univers si variés.


Lire la suite