Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.01.2016


Des Alpes suisses aux Alpes du Sud

Un moment d'évasion et d’inspiration au cœur des Lumières d'Ailleurs

Cinq ans à vélo sur les routes du monde, une naissance et 15'000 km avec un bébé. Partis en 2010, nous nous sommes lentement transformés en nomades et pas à pas, nous avons emmené notre fille dans cette vie de mouvement. Nous avons goûté aux saveurs de la Syrie, découvert les traditions iraniennes, roulé en Asie Centrale, affronté le froid de la Mongolie en hivers, pénétré le mystère japonais, traversé la Chine d'est en ouest, plongé dans le sous-continent indien. Avec notre fille, nous roulons en Asie du Sud-Est et traversons le désert de Nullarbor en Australie. Des Alpes Suisses au Alpes du Sud, nous avons atteint notre destination 50'000 km plus tard.


Lire la suite

A bientôt

La Nouvelle-Zélande n'est pas une fin, cette destination fait partie du chemin qui se poursuit. Notre parcours, qui s'est dessiné selon le symbole de l'infini, nous a transformés en nomades. D'une façon de voir et de vivre le monde dans l'intensité du lendemain à créer, d'un inconnu à découvrir. Pourtant, nous sentons le besoin de nous poser pour quelques temps et tout s'ouvre à nouveau sur la Malaisie, sur l'île de Penang. Comme la nécessité d'un retour aux sources pour Nayla, d'un retour sur nous-même dans ce lieu sacré, après 2 ans et 15'000km.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.09.2015


Les coulisses du blog

L'écriture du blog «Les Lumières d'ailleurs» est une aventure en soi, celle de relater par les mots et les images les changements d'ambiance de note vie de nomade. Elle prend source dans les détails d'un paysage qui nous charme, dans les rencontres empreintes d'humilité, dans les traits culturels de chaque pays et dans les inspirations du moment. Parfois, elle souligne les incompréhensions, les difficultés du voyage, la dureté d'une vie à l'extérieur, reflétant nos états d'âme du moment.


Lire la suite

Des Alpes suisses aux Alpes du Sud

Terre néo-zélandaise, terre sauvage qui nous a appelés, destination que nous avions rêvée puis oubliée dans l'intensité du chemin. Nous venons de passer trois mois dans des paysages à couper le souffle sur les terres vierges de l'île du Sud. Cette dernière boucle dans la puissance de la nature termine notre projet initial. Des Alpes suisses aux Alpes du Sud, cinq ans,
50 000 km et la naissance de Nayla.


Lire la suite

La magie du voyage

Nous voilà de retour à Christchurch et la magie du voyage nous émerveille une fois encore. Tout se met en place autour de nous, et nous nous sentons intimement guidés. Nous y sommes accueillis par une famille que nous avions rencontrée en quelques minutes à Ceduna en Australie. Enthousiasmés à l'idée de traverser en caravane le désert de Nullarbor, nous les croisons à notre arrivée en vélo. Quelques mois plus tard, ils nous ouvrent la porte de leur maison. Nous rencontrons alors un couple, Jacqueline et Richard, que nous avons le sentiment de connaître depuis toujours, et instantanément Nayla entre en connexion de cœur à cœur avec Indira et Freya, leurs filles de 8 et 10 ans.


Lire la suite

Terre maori

La Nouvelle-Zélande est la terre des peuples maori, des peuples de guerriers. Pays à deux langues nationales, le maori est inscrit sur tous panneaux indicateurs, nous donnant accès aux fabuleux sons de cette langue. Pourtant l'héritage culturel sur l'île du Sud est quasiment inexistant, ne nous permettant pas de découvrir la richesse de leur culture. Seuls quelques mythes et légendes, principalement liés aux noms des lieux nous seront transmis.


Lire la suite

L'exportation des produits de consommation

A Amberley, au pied des montagnes, nous rencontrons Fransisco et Jo, deux Péruviens travaillant dans les fermes de vaches laitières. Venus de Lima, la capitale du Pérou habitée par 9 millions d'habitants, ils se retrouvent dans le puissant silence de la Nouvelle-Zélande. Chaque jour, ils traient alors les 1000 vaches qui composent cette ferme de taille moyenne.


Lire la suite

Le long de la rivière Waiau

Nous entamons une fabuleuse descente, depuis le col Lewis dans les Alpes du Sud jusqu'au niveau de la mer. Une descente qui suit la vallée creusée par la rivière Waiau, se transformant de petit ruisseaux en une large et profonde rivière aux eaux d'une clarté limpide. Nous venons de passer la barrière climatologique des hautes cimes, nous avons quitté la côte ouest pour rejoindre la terre de Canterbury, le pays du vent. De la végétation humide, nous voilà dans un monde sec, composé de hautes herbes jaunes et des forêts de pins au coeur de montagnes. La chaleur du rayonnement solaire apporte alors de la douceur à nos mains glacées.


Lire la suite

Sources d'eaux chaudes naturelles

Alors que les paysages alpins insufflent de la magie à notre âme, la brute réalité nous pousse à des gestes de survie. La région est infestée par les sandflies, nous coupant de la contemplation et de l'exaltation d'une vie de simplicité au coeur de Mère Nature. Ces petites bêtes nous forcent à avancer, à poursuivre, malgré la splendeur qui nous entoure.


Lire la suite

Lewis Pass

Chaque coup de pédale nous emporte un peu plus haut jusqu'à atteindre le col de Lewis. Ce passage traverse les Alpes du Sud, nous emmenant dans la nature sauvage et vierge des paysages alpins. Le panorama est grandiose, d'une beauté lumineuse et éclatante. L'énergie y est puissante, comme un haut lieu sacré, un lieu pour se ressourcer et se fondre dans les énergies mouvantes de l'univers.


Lire la suite