Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 24.05.2018 dans Japon


Nayla participe à l’école

Ce soir, nous sommes arrivés à la pointe nord de l’île principale d’Okinawa. Nous sommes face à son Cap, face à l’océan. Nous cherchons un lieu pour camper, mais sommes entourés des collines aux pentes abruptes recouvertes de végétation. Plus loin, nous découvrons une école. Elle possède un grand terrain de sport. Nous pénétrons dans son enceinte et allons demander l’autorisation pour y planter notre tente. Pour notre plus grande joie, les professeurs sont d’accord.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.05.2018 dans Japon


Les imprévus

La plus grande difficulté dans cette vie de nomade, c’est que nous ne pouvons jamais nous projeter dans le futur. Les attentes sont toujours déçues, même les plus infimes. Et parfois c’est réellement déroutant. C’est à ce moment que nous avons besoin de la plus grande force, de la plus grande adaptabilité, de la plus grande confiance en la vie.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.05.2018 dans Japon


Paisible côte ouest

L’eau de l’océan est bleu clair et se dégrade lentement vers le saphir. Nous sommes face à quelques îlots de roche noire. Ils sont reliés par le shimenawa, une corde sacrée au Japon. Elle est faite de paille de riz tressée. Elle symbolise la sacralité du lieu, reliée aux rites shintoïstes et aux esprits de la nature. Sur cette plage, de nombreux mariages ont lieu. Pour nous, c’est l’occasion de s’arrêter pour notre pause de midi. Après avoir mangé sur la pelouse du parc, Nayla court dans le sable. Nous saisissons l’occasion pour nous baigner, malgré la température froide de l’eau. Le lieu est si enchanteur et l’eau si claire que la température passe rapidement au second plan. Même Fibie profite de s’immerger dans l’océan.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 15.05.2018 dans Japon


Face aux pluies torrentielles

       ⁃ « Est-ce que c’est un typhon ? » je demande, réellement inquiète. Je soutiens la bâche afin qu’elle ne s’envole pas. Le vent me fouette le visage. La pluie tombe à l’horizontale et tout est détrempé. Xavier vient de sortir de la tente en quatrième vitesse pour resserrer les tendeurs, alors que la toile bat en claquement. Les filles sont seules dans la tente. Je ne peux pas les entendre et j’espère qu’elles ne pleurent pas.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 12.05.2018 dans Japon


Le Cap de Zanpa

Nayla roule sur une route le long des petits champs d’ananas, d’oignons, et de canne à sucre. Elle a de plus en plus de plaisir à être seule sur son vélo et commence à se plaindre du tandem. Son besoin d’autonomie l’emporte aujourd’hui, surtout que nous venons de trouver de petits chemins sans circulation. Le phare du Cap de Zanpa apparaît. Il s’élève dans le ciel face à une mer agitée et sombre. Nous aimons les phares. Ils portent l’esprit de la mer, et représentent la lumière.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.05.2018 dans Japon


Tout sur les vélos

Être nomades c’est avoir toute notre maison avec nous, sur nos vélos. Pourtant, les montées d’Okinawa sont remarquables, atteignant souvent les 10 %, parfois les 15 %.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.05.2018 dans Japon


Okinawa, la base américaine

Okinawa nous faisait rêver depuis un moment. L’idée de découvrir ses îles faites de traditions uniques nous attire. Des îles sur lesquelles le temps s’écoule différemment et surtout le lieu où, soi-disant, les hommes et les femmes vivent le plus longtemps... une légende chinoise parle de la terre des immortels.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.05.2018 dans Japon


Arrivée à Okinawa

Nous posons le pied sur l’île principale d’Okinawa, dans le sud du Japon. Une nouvelle page se tourne, nous plongeons à nouveau dans le voyage. Taiwan était une transition, nous voilà dans le vif du sujet. Toutes les incertitudes sont balayées d’un coup pour vivre la réalité du moment présent et par instant son exigence. Dès aujourd’hui, nous allons uniquement camper, vivre une vie à l’extérieur dans le mouvement des éléments. Nous arrivons à aéroport de Naha à 21 h 30.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.04.2018 dans Taiwan


La vibrance de Taiwan

Taiwan vibre, intensément. À chaque fois que nous sommes sur cette terre, nous en sommes stupéfaits. Il y a quelque chose de particulier ici, une vibration qui fait avancer les choses, les gens. Tout bouge, constamment. Les lumières des villes clignotent, les milliers de battements de cœur de la densité de population pulsent, la vie ne s’arrête pas la nuit, tout avance rapidement. Il faut travailler, créer, avancer. Quelques parts dans une intensité démesurée et un dynamisme impressionnant et à la fois inséré dans un système familial qui lui reste par moment figé.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.04.2018 dans Taiwan


Dans les montagnes de Taoyuan

Nous prenons la petite route qui nous emmène dans les montagnes de Taoyuan, envoûtés par les floraisons printanières. Tout est paisible, hors de l’agitation de la côte. Nous sommes euphoriques d’être à nouveau sur nos vélos. Et la beauté qui nous entoure accentue encore cette sensation. Nous traversons les petits villages de la population native de Taiwan. Nous apprenons que les écoles apprennent à chasser, une manière de perpétuer les traditions culturelles de leur peuple. Nous longeons le lac Shimen, qui se dévoile au milieu de la végétation luxuriante. Ses bras vert émeraude dessinent des méandres au cœur des montagnes.


Lire la suite