Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.11.2017


La plantation de noix de coco

J’ai besoin de m’évader sur les routes, de ressentir la sensation de la découverte et du voyage. Je pars alors de l’autre côté de l’île dans les campung malais, ces petits villages de la Malaisie. Après un premier col, je m’égare au gré de mes envies. Je rejoins la jungle et ses forêts luxuriantes que tant de souffles invisibles habitent, et de toutes ces espèces enfouies au coeur de la végétation.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.11.2017


60 ans de la Malaisie

Cette année, la Malaisie fête ses soixante ans d'indépendance. Anciennement une colonie
britannique, les trois communautés se sont unies afin de gagner le 31 août 1957 la création de
l'Union Malaise. Celle-ci se transformera en Malaisie lorsqu’en 1963 Sabah et Sarawak sur l'île de Bornéo se joignent à cette union. Aujourd'hui une des grandes questions de la Malaisie porte sur l'identité. Comment se perçoivent les 32 millions d'habitants de ce pays multiculturel ?


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.11.2017


Passeport pour Fibie

Fibie a maintenant besoin d'un passeport, pourtant ce n'est pas si simple. Tout d'abord, il n'y a pas d'ambassade suisse en Malaisie, tout a été regroupé à Bangkok il y a quelques années. Puis, à l'heure actuelle, il est uniquement possible d'obtenir un passeport biométrique, même pour les bébés. Du coup, il est nécessaire de se rendre en personne pour effectuer les empreintes. Pour Fibie qui a moins d'une année, ce sera l'empreinte de l'iris.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 07.11.2017


La Fête de la Lune

C'est la fête de la Lune, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, un des grands événements du calendrier chinois. Ce jour sacré, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année. Cet astre a toujours été d'une grande importance dans la culture chinoise, toutes les activités, l'agriculture, les festivals sont en relation avec les phases de la lune.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.11.2017


La communication et la sagesse intérieure

La communication est primordiale pour nous afin que chacun puisse avancer et vivre dans son
équilibre et dans le respect de son être. Pourtant, la communication verbale a ses limites, simplement parce que parfois nous ne sommes pas capables d'exprimer ce que nous ressentons, ou que nous ne savons pas réellement ce qui déclenche nos émotions. Nous entrons alors en communication avec notre sagesse intérieure. Et souvent les révélations viennent illuminer le coeur de la tension, pour trouver le chemin de l’apaisement et de la paix intérieure. Cela signifie aussi être pleinement ouvert au changement qui nous conduit toujours vers un plus grand alignement.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 30.10.2017


Déjeuner indien

Ce matin, nous rejoignons le stand qui longe la petite route. C’est un restaurant indien. C’est ici que se retrouvent toute sorte de personnalités. Adrika gère le tout. Cette femme au trait rond émane une douceur de son corps, tout autant que de sa voix. Elle nous impressionne par sa faculté de mémoriser les diverses commandes, et son calcul mental. Nous avons rarement observé autant de dextérité mentale.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 27.10.2017


La communication de nos émotions

Vivre 24 heures sur 24 ensembles dans un environnement qui ne cesse pas de changer n’est pas toujours simple. La communication est alors incontournable. Pourtant, réussir à exprimer et partager les émotions qui nous traversent n’est pas toujours aisé.

Pour un adulte, pour chacun de nous, ce ne pas toujours facile. Parce que parfois tout semble flou. Non seulement de nommer l’émotion, mais aussi d’exprimer notre besoin. Et surtout se respecter dans ce que nous sommes en train de vivre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.10.2017


Le mois des Fantômes

Une odeur de fumée se dissipe dans les rues de la ville. Je poursuis mon chemin et je vois des cendres sur le bord de la route. De petits feux de papier brûlent encore. Quelques pâtés de maisons plus loin, une femme prie devant l’entrée de son magasin. Un peu partout, de petits groupes de personnes préparent d’autres tas de papier jaune plié en forme de cône, devant leur propriété. Nous sommes le soir du premier jour du mois des fantômes, selon le calendrier chinois.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 19.10.2017


A quatre

Fibie nous a rejoints avec son énergie cristalline. Elle a une grande présence et rayonne sa douceur. Nous voilà maintenant dans le post-partum, ce que Ingrid Bayot nomme le quatrième trimestre de gestation.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 16.10.2017


Le confinement

Dans la communauté chinoise en Malaisie, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Chine et peut-être ailleurs également, les femmes restent durant un mois en confinement après avoir donné naissance. Elles restent ainsi dans un centre avec leur nouveau-né pour 30 jours afin de se reposer. Des infirmières s'occupent d'elles et des bébés alors que le mot d'ordre est de rester allongée. Cela permet aussi au bébé d'être accueilli dans un lieu calme, où la maman est accompagnée. Le mari peut venir y passer la nuit, mais les visites ne sont autorisées que durant certaines heures et auparavant seules les femmes étaient acceptées.


Lire la suite