Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 15.07.2018 dans Corée du Sud


Parkteun

«Non pas comme ceci.» La grand-mère de huitante-cinq ans vient de rentrer dans la chambre. Elle a allumé la lampe et commence à déplacer la couverture placée sur le sol en guise de matelas. Fibie venait de s’assoupir pour la nuit. Elle a maintenant les yeux grands ouverts. Je suis en colère, mais c’est trop tard. J’écoute la grand-maman répéter à plusieurs reprises un discours inintelligible en coréen. Hormis le fait que nous n’avons pas faits nos lits de la manière appropriée, je comprends également que le sol va chauffer et que les matelas ne sont pas placés au bon endroit. J’acquiesce et espère qu’elle va rapidement sortir de la chambre pour que je puisse mettre Fibie au lit. La voilà dehors, je suis soulagée.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 09.07.2018 dans Japon


Fukuoka

30 kilomètres de pistes cyclables nous emmènent à Kurume. C’est reposant de suivre la rivière, alors que Nayla prend tant de plaisir à rouler toute seule. Nous campons uniquement. C’est magique, merveilleux, envoûtant des nuits étoilées, pourtant nous sommes fatigués. Le Japon est intense parce qu’à aucun moment nous ne nous offrons le luxe d’un petit hôtel. Et les quelques jours à l’intérieur, alors que nous étions invités, ne nous ont pas réellement permis de nous reposer.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.07.2018 dans Japon


Mystérieuses sources de Tsuetate

De cette immensité de la caldeira d’Aso et de ses plateaux, nous entrons dans une vallée, suivant l’eau verte d’une rivière qui méandre au cœur des forêts. Nous retournons dans les scènes spectaculaires du Japon. Les verts sont éclatants, dans une palette de nuances incroyables que la lumière illumine. Nous traversons le village de Tsuetate, aux cœurs des légendes millénaires, un lieu où des sources thermales sacrées jaillissent dans la rivière.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 03.07.2018 dans Japon


Au-dessus des montagnes de la caldeira

Ce matin, il fait froid, et la brume cache le paysage. Nous voyons déjà le soleil qui apparaît derrière le voile d’humidité. Rapidement, tout se dissipe et le panorama s’ouvre à nous. Les maisons traditionnelles apparaissent face du massif d’Aso. Nous prenons de l’altitude pour passer un col. Il nous emmène au pied des volcans. Cette route est superbe, incroyable. Nous sommes plongés dans une atmosphère vivifiante au cœur des montagnes. Elle nous nourrit, elle symbolise le voyage et la découverte, l’émerveillement et la somptuosité de notre terre. Elle est une des raisons de notre mouvance.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 29.06.2018 dans Japon


Confection des nouilles Soba

Nous rencontrons Yamamoto San et instantanément le lien se crée. C’est un aventurier, il fait principalement du kayak. Il a pagayé le long de la côte ouest de Kyushu, de Fukuoka à Kagoshima. Il emmène ainsi Nayla faire du kayak dans les rizières. Elle est euphorique et tellement fière d’arriver à pagayer, alors que derrière elle, se dessinent les lignes des volcans d’Aso.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 26.06.2018 dans Japon


Accueillis par le maire

Lorsque nous arrivons à Minamiaso, nous sommes accueillis par le maire de la région, grâce à notre ami Tatsuno San, fondateur de la compagnie MontBell. Être présenté au Japon signifie être accueilli avec honneur. Nous voilà invités à dormir chez M. Kira. Il a été élu pour quatre ans, mais il est principalement producteur de riz organique depuis les années 70, un précurseur au Japon. 


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.06.2018 dans Japon


La puissance de transformation de la terre

Nous venons de passer le premier col qui nous conduit au centre de la caldeira, dans la partie sud. Nous voilà à Minamiaso. Les volcans se dessinent face à nous. Dignes, puissants, impressionnants somptueux, et par moment certainement terrifiants. Nous sommes à leur pied, et instantanément nous vibrons en harmonie avec ce lieu. Les montagnes appellent à l’élévation, à un souffle de liberté, d’humilité et d’authenticité.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 20.06.2018 dans Japon


Mont Aso

Les premières montagnes se dessinent, celles que nous attendons, celles qui nous guident à travers l’île de Kyushu. Elles culminent à 1 500 m d’altitude, nue de la végétation luxuriante qui recouvre habituellement les sommets japonais. Nous pénétrons dans le sanctuaire d’Aso. Dans un lieu sacré qui vibre de la puissance des volcans. À Kagoshima, nous avions ressenti un peu de cette énergie, le volcan, là-bas, Sakurajima est toujours actif, libérant constamment des bouffées de cendres. Mais ici, l’énergie est encore plus haute, plus vibrante. Le volcan Aso est vivant. Il compte d’ailleurs parmi les plus actifs au Japon.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.06.2018 dans Japon


La violence du vent

Depuis l’île d’Amami, nous prenons le dernier ferry qui nous emmène vers une des quatre îles principales du Japon, Kyushu. Nous changeons radicalement d’ambiance. Ces petites îles ont l’âme d’un village, où nous sommes accueillis avec beaucoup de légèreté et d’enthousiasme. Là, nous entrons dans la ville, dans un Japon traditionnel où les conventions et règles dominent la scène. Les maisons traditionnelles sont certes somptueuses, mais l’hospitalité de la population est froide, par moment le ton sec. Bien sûr, il y a des exceptions, mais la sensation est pesante. Elle est accentuée par la circulation dense, sur de petites routes sans bas-côtés où les camions nous frôlent, trop pressés pour ralentir.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 17.06.2018 dans Japon


L’île d’Amami

Accueillis par un comité d’enfants, Nayla profite de jouer avec eux alors que Fibie est impressionnée par les nombreuses têtes qui s’approchent d’elle en chantant: «kawaii», signifiant mignonne. Nous venons d’arriver sur l’île d’Amami. Dès notre arrivée, celle-ci nous impressionne par son caractère. Elle possède une alchimie particulière, les montagnes plongent dans l’océan par des falaises en roche noire. Les forêts sont somptueuses. Elles recouvrent les montagnes qui s’élèvent abruptement dans le ciel et les crêtes dessinent des lignes mouvantes. C’est le printemps et la nature a paré son manteau vert clair. Ce vert lumineux alterne avec des teintes plus foncées qui donnent un contraste spectaculaire, surtout face au ciel bleu profond sans nuages. C'est ici que le lapin d'Amami habite, le symbole de l'île.


Lire la suite