Lumières d'ailleurs

Céline et Xavier Pasche
écrit le 21.08.2016 dans Malaisie


Le temple de Gua Kek Look Tong

A Ipoh, nous découvrons un lieu de célébration bouddhiste, le temple de Gua Kek Look Tong. Il est construit au cœur de la roche, dans une gigantesque grotte, la caverne du bonheur. A l'entrée, nous sommes stupéfaits de la grandeur du lieu, c'est simplement grandiose. Un volume extraordinaire, composé de petites chambres par endroit, et de quelques statues de Bouddha. Le lieu est magique de par la puissance qu'il revêt, pourtant la sérénité est agitée par la foule qui s'y balade. C'est une des fêtes nationales de Malaisie et la communauté bouddhiste, principalement chinoise, vient explorer le lieu et prier. Au-delà de l'animation, il y a quelque chose d'émouvant au sein de ce sanctuaire.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 18.08.2016 dans Malaisie


Célébration hindoue

Au milieu de la nuit, les pétards ont résonné dans l'obscurité. Une chèvre vient d'être décapitée. C'est un rituel hindou, une célébration pour implorer le Dieu local, protecteur des lieux. Le lendemain, c'est la fête. Les musiques indiennes sont diffusées jusqu'à saturation, et l'encens purifie le lieu. Une procession apporte symboliquement la statue de la Divinité jusqu'à l'emplacement de la fête. Après la célébration et les prières, tous les membres de la communauté, hindous ou non, sont invités à partager le riz et le plat de curry à la viande de chèvre.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 14.08.2016


Les préparatifs en Malaisie

Les derniers préparatifs pour le projet « les Grands Espaces du Nord » ont lieu en Malaisie. Le retour dans la chaleur tropicale est difficile. Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur l'île de Penang. Tout le monde en souffre, tant les habitants que la nature, la terre et la forêt tropicale sont asséchées. Il y a une sensation de lourdeur, d'une chaleur qui brûle. Cette atmosphère induit une lenteur presque intenable, comme si tout était à l'arrêt. Moment de pause pour tous, qui appelle à une prise de conscience, à un changement inéducable. Autour de nous, tout le monde se questionne, tente de se positionner, le changement est dans l'air.

Penang n'a pourtant pas changé, les couleurs sont simplement splendides. La mer d'Amadan est toujours aussi belle avec ces dégradés de couleur du vert turquoise au bleu sombre. Le ciel s'illumine dans un fabuleux crépuscule rouge incarnat dans un tableau magistral. La forêt tropicale s'éveille dans une puissante symphonie. Elle continue de nous dévoiler ses habitants, à l'image d'un fourmilier caché dans ce monde impénétrable. Les saveurs des plats sont toujours aussi excitantes pour nos papilles. Pourtant, comme si le temps était évocateur des événements, nous sentons qu'il est temps pour nous de passer à autre chose, qu'il est temps pour nous de reprendre nos vélos. Il est temps pour nous de finir les préparatifs et de reprendre la route, de reprendre notre vie de nomades.

Céline, Xavier et Nayla


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 11.08.2016


Notre Matériel

Notre matériel fait toujours l'objet de modifications, d'innovations, de créations. Comment vivre en autonomie par tous les extrêmes de températures avec le moins de poids possible? Et surtout comment trouver l'équilibre entre le vital et le nécessaire?
Le nécessaire, c'est cette subtile touche de confort qui nous permet de durer dans le temps. Il est cette nuance qui nous permet d'en faire un choix de vie. Toujours est-il que notre progression en direction du Nord, nous impose un matériel d'hiver conséquent qui n'allège en rien le poids de nos vélos.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 08.08.2016


Les Grands Espaces du Nord

Après la Nouvelle-Zélande, nous avions besoin d'une pause. D'espace et de temps pour intégrer les enseignements de cinq années sur les routes du monde à vélo. Nous savions que notre vie de nomades allait se poursuivre, nous avions simplement besoin d'inventer la suite, de créer un nouveau projet pour nous guider. Cette ligne est un moyen d'orienter notre chemin, d'inspirer le souffle qui nous porte. Cette voie nous emmène vers les Grands Espaces du Nord. Elle nous  conduit à rejoindre les mystères de ces contrées sauvages et vierges.

Les Grands Espaces du Nord, c'est un chemin en spirale autour du cercle polaire. Au départ de la Malaisie, terre sacrée où notre fille est née, il nous conduit plein Nord jusqu'en Russie, Mongolie, Japon, Alaska, au Canada et en Europe du Nord.

L'itinéraire n'est une fois encore que le prétexte à la mouvance, il n'est que le reflet de notre chemin intérieur. Il sera la voix de notre ressenti et de notre création. Nomades à vélo en famille, nous vivons une vie de simplicité entre nous et la Terre, guidés par notre cœur et nos intuitions. Ce choix demande une confiance en la Vie et en l'Être Humain. Il n'y a que l'instant présent qui se déploie dans ce vaste inconnu. Nous respirons alors sur le rythme des vagues, les vibrations des forêts, les senteurs des nuages et le chant des oiseaux au cœur de ces vastes espaces.

Céline, Xavier et Nayla


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 04.08.2016


La Suisse

Quatre mois en Suisse... la première fois depuis 6 ans. Le plaisir est délicieux de retrouver les personnes que nous aimons, de partager les saveurs de notre enfance autour de plats de fêtes, de sentir les odeurs qui nous ont accompagnés saison après saison. Notre retour aux sources est quant à lui un changement radical pour Nayla. Un nouveau pays, de nouvelles règles du jeu, une autre cuisine, les températures négatives, et la rencontre avec sa grande famille. Déroutante, douce des câlins, contraignante, amusante, cette vie était riche en découvertes. Déjà, la vie d'une artiste a chanté et dansé devant le public présent à nos conférences, une cinquantaine dans la Suisse romande. Elles ont été accueillies avec enthousiasme et les personnes qui nous ont enlacés à la fin nous auront ému de la spontanéité de leur geste. Ces rencontres étaient intenses pour nous, elles représentaient plus que la présentation de notre périple, nous y avons partagé un peu de nous-mêmes.

La Suisse nous a plongé dans son énergie de feu. Alors que les grands espaces vibraient encore en nous. Nous sommes entrés sans parachute dans le monde du temps, le monde de l'action et du faire. Une course effrénée à en perdre haleine... Le monde des espaces que nous avons expérimenté nous paraît alors bien loin, balayé par un souffle.

Ce pays nous fait rêver. La beauté du spectacle est enivrante. Les ciels ont ce bleu intense des paysages cristallins, les rivières limpides coulent à flots. Les montagnes sont des pointes acérées et pourtant ces décors époustouflants sont accessibles, à portée de main. La neige recouvre de son doux manteau le panorama. Nayla l'a goûtée pour la première fois, se roulant dans son duvet froid, tournoyant sous les flocons tombant délicatement. Et finalement, elle dévale les pentes sur ses petits skis, allant chercher à gauche, à droite, les boules de neige qu'elle découvre sur les pistes. Les cimes nous apportent cette légèreté de l'être et cette envie d'aller toujours plus haut, à suivre nos aspirations.

Céline, Xavier et Nayla


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 01.08.2016


Lumières D'Ailleurs

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de reprendre l'écriture des Lumières D'Ailleurs. Nous sommes le 1er août 2016. Il y a 6 ans, nous faisions le premier coup de pédale d'une longue aventure. Aujourd'hui c'est devenu notre vie: être nomades à vélo. Ces six années nous ont permis d’expérimenter ce qui vibrait déjà en nous: La confiance en l'Autre, la confiance en nos Intuitions et la confiance en la Vie. Nous avons plongé dans l'inconnu et avons découvert les Lumières d'Ailleurs, mais surtout nous avons appris. Le projet «Infini», qui nous a emmenés de la Suisse à la Nouvelle-Zélande en 5 ans et 50'000 km en vélo, nous a guidés sur un chemin initiatique au cœur de nous-mêmes. Cette voie nous a poussés à être de plus en plus dans la justesse et l'équilibre, d'écouter la voix de notre âme.
Aujourd'hui nous poursuivons, à l'écoute de notre cœur et du chant de la Terre.

Céline, Xavier et Nayla


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 06.01.2016


Des Alpes suisses aux Alpes du Sud

Un moment d'évasion et d’inspiration au cœur des Lumières d'Ailleurs

Cinq ans à vélo sur les routes du monde, une naissance et 15'000 km avec un bébé. Partis en 2010, nous nous sommes lentement transformés en nomades et pas à pas, nous avons emmené notre fille dans cette vie de mouvement. Nous avons goûté aux saveurs de la Syrie, découvert les traditions iraniennes, roulé en Asie Centrale, affronté le froid de la Mongolie en hivers, pénétré le mystère japonais, traversé la Chine d'est en ouest, plongé dans le sous-continent indien. Avec notre fille, nous roulons en Asie du Sud-Est et traversons le désert de Nullarbor en Australie. Des Alpes Suisses au Alpes du Sud, nous avons atteint notre destination 50'000 km plus tard.


Lire la suite

A bientôt

La Nouvelle-Zélande n'est pas une fin, cette destination fait partie du chemin qui se poursuit. Notre parcours, qui s'est dessiné selon le symbole de l'infini, nous a transformés en nomades. D'une façon de voir et de vivre le monde dans l'intensité du lendemain à créer, d'un inconnu à découvrir. Pourtant, nous sentons le besoin de nous poser pour quelques temps et tout s'ouvre à nouveau sur la Malaisie, sur l'île de Penang. Comme la nécessité d'un retour aux sources pour Nayla, d'un retour sur nous-même dans ce lieu sacré, après 2 ans et 15'000km.


Lire la suite

Céline et Xavier Pasche
écrit le 23.09.2015


Les coulisses du blog

L'écriture du blog «Les Lumières d'ailleurs» est une aventure en soi, celle de relater par les mots et les images les changements d'ambiance de note vie de nomade. Elle prend source dans les détails d'un paysage qui nous charme, dans les rencontres empreintes d'humilité, dans les traits culturels de chaque pays et dans les inspirations du moment. Parfois, elle souligne les incompréhensions, les difficultés du voyage, la dureté d'une vie à l'extérieur, reflétant nos états d'âme du moment.


Lire la suite