1 von 2


Ouizzz (de g. à dr.): le pianiste Michael Gabriele (36 ans), le batteur Marc-Olivier Savoy (32 ans) et le bassiste Pierre Kuthan (34 ans).

La pochette de l'album «Hello Goodbye» est une réalisation de Sûria Barbier, jeune étudiante en illustration.

Jazz sous perfusion rock

Le trio Ouizzz s’affiche comme des sorciers des mélodies jazz et rock. Et débarque à La Guinguette de Vevey du 15 au 18 mai. Coup de projecteur avec le pianiste Michael Gabriele.

Avec Ouizzz, le jazz rencontre l’énergie du rock dans des envolées initiatiques. «On s’inscrit dans un mouvement qui tend à réconcilier le jazz avec la musique populaire», lance le pianiste et compositeur Michael Gabriele. Fort d’un 3e album, Hello Goodbye, sorti à l’automne, le power trio lausannois s’apprête à prendre ses quartiers à l’Espace Guinguette de Vevey où il donnera quatre concerts du 15 au 18 mai, avant que cette salle ne ferme ses portes pour déménager au début de l’été. «De cette résidence, on espère faire un CD live, car notre musique prend tout son sens sur scène.»



Les trois compères sortent tous de l’Ecole de jazz et de musique actuelle de Lausanne (EJMA). «On jouait d’abord des standards jazz ensemble. Puis, assez naturellement, on a voulu mélanger nos passions: le rock pour l’énergie et le jazz pour l’improvisation.» Michael Gabriele et le bassiste Pierre Kuthan fondent le groupe en 2006 avec le batteur Rocco Titocci. Un premier album, Power Jazz, sort en 2007, suivi de Light Ground en 2010. C’est à cette époque qu’ils accueillent leur nouveau batteur Marc-Olivier Savoy.

Michael Gabriele.

«Notre but est de renouer avec l’état d’esprit du jazz du début du XXe siècle, lorsqu’il était ancré dans la musique populaire, et avant qu’il ne tombe dans une sorte d’élitisme.» Parmi les influences du trio, on trouve donc aussi bien Led Zeppelin, Radiohead, Nirvana, Queen, les Smashing pumpkins et Tool pour le rock que le pianiste Brad Mehldau, le guitariste Kurt Rosenwinkel et les batteurs Tony Williams et Jim Black pour le jazz. «On essaie de s’éloigner le plus possible des contraintes et des conventions d’un style musical.» En concert, Ouizzz décoche ainsi quelques reprises improbables comme We Are The Champions de Queen et Body Snatcher de Radiohead.

Pierre Kuthan.

Dès le début de l’été, le combo souhaite se lancer dans une nouvelle aventure en mariant le web au live. «On va faire des concerts dans notre local de répétition, en proposant de nouvelles compositions à un rythme d’une par mois, que l’on publiera sur Youtube. On envisage même la possibilité de faire des concerts en direct sur le Net (en streaming).» D’ailleurs, les concerts de La Guinguette à Vevey seront eux aussi filmés et publiés sur le Net.

Marc-Olivier Savoy.

A quoi pense Michael Gabriele lorsqu’il compose? «Quand tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne pense à rien et j’arrive à me déconnecter complètement. C’est un peu comme la méditation, il faut essayer de faire le vide. Et finalement arriver à oublier la technique pour pouvoir jouer ce qui vient sans savoir d’où ça vient!»

En concert: du 15 au 18 mai, Espace Guinguette, Vevey

www.liveinvevey.ch

Des airs manga: z’avez dit Ouizzz?

L’album Hello Goodbye décoche huit titres aux ambiances existentielles, qui mêlent rythmes entraînants, basse nerveuse et envolées sautillantes ou mélancoliques du piano. Les airs manga de la pochette? «C’est un contre-pied à ce qui se fait actuellement dans le jazz avec des pochettes un peu triste. On voulait qu’elle soit flashy. C’est une jeune étudiante en illustration, Sûria Barbier, qu’il l’a conçue.» Avec des morceaux comme «Pecorino Addiction», pas de doute, Ouizzz en séduira plus d’un!

www.ouizzz.com (extraits de l'album en écoute)



Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Nicolas Poinsot

Profile ton réseau

Photo:
SP
videos:
www.ouizzz.com, www.youtube.com
Publication:
lundi 06.05.2013, 09:01 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?