Des dons bien utilisés

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne soutient depuis plus de septante ans les populations qui y vivent. En 2012, des dons d’un montant total de 4,54 millions de francs ont été affectés à 127 projets d’entraide.

  • 1 110 817 francs: rénovation d’alpages, hébergement du personnel, cave à fromages, pare-avalanches, réparations de dégâts dus aux intempéries.
  • 978 000 francs: assainissement de logements, rénovation de la cuisine, construction d’une salle de bain, installation de chauffage, aménagement de combles, etc.
  • 316 000 francs: machines agricoles et appareils pour l’exploitation de zone pentues, pelleteuses, etc.
  • 1 256 500 francs: assainissement d’étables/de granges, étables adaptées à l’espèce animale, fosses à purin, fumières, installations de traitement des eaux usées et du lisier.
  • 35 000 francs: eau/énergie, pose de conduites d’eau, construction de petites centrales électriques, apport de l’électricité.
  • 47 500 francs: accès, raccordements, rénovation/construction d’accès à des fermes, y compris téléphériques pour l’exploitation de surfaces utiles forestières et agricoles.
  • 102 306 francs: questions sociales, formation, divers, bibliothèque scolaire, jeux, école estivale sur l’alpage, camps pour apprentis, etc.
  • 110 000 francs: aide en cas de catastrophe, aide immédiate et reconstruction.
  • 589 000 francs: reprises de fermes.
 

Améliorations durables

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne est de première importance pour les populations montagnardes. Entretien avec Béatrice Rohr, sa responsable, sur les prestations, le sens et l’utilité de l’institution.

Coopération. Pourquoi soutenir les paysans de montagne?
Béatrice Rohr.   Les régions de montagne représentent plus des deux tiers de la surface de notre pays. Elles constituent l’espace vital de la population montagnarde, une zone de repos attrayante et offrent environ 550 000 postes de travail, soit un huitième de toute la Suisse. L’agriculture de montagne, les produits non manufacturés, l’exploitation des alpages, l’installation de pare-avalanches ainsi que l’entretien de chemins et de routes sont importants. Sans interaction entre les hautes vallées, l’agriculture de montagne et le tourisme doux, la petite industrie locale est
menacée.

Selon quels critères l’argent des dons est-il distribué?
Les revenus modestes de l’agriculture de montagne ne suffisent souvent pas aux familles pour effectuer tous les investissements requis par le législateur, comme l’assainissement de l’étable. Les conditions d’habitation sont souvent précaires: pas d’eau courante, pas d’électricité et pas de chauffage. C’est ici qu’intervient le Parrainage Coop. Il finance les travaux urgents et nécessaires. Nous travaillons selon des directives précises. Toutes les demandes doivent être approuvées par une équipe décisionnelle et les gros montants sont avalisés par le conseil d’administration.

Quelle proportion des dons versés arrive effectivement au destinataire?
Chaque don est versé à 100% aux projets d’entraide urgents et nécessaires car tous les coûts administratifs sont assumés par Coop.

Cette aide est-elle plus qu’une goutte d’eau dans la mer?
Nous en sommes persuadés. Notre soutien permet d’améliorer durablement les conditions de vie de ces familles de paysans de montagne.

Ne fausse-t-elle pas le marché?
Au contraire. En 2007, Coop a créé Pro Montagna. Une ligne synonyme de produits de grande qualité d’exploitations familiales qui travaillent sur la base d’une agriculture proche de la nature. De ce fait, la valeur ajoutée reste dans la région de montagne: pour chaque produit Pro Montagna vendu, nous prélevons un montant de solidarité que nous investissons intégralement dans des projets d’entraide.

L’authenticité

La vie des paysans de montagne n’est pas une sinécure: les infrastructures, quand il y en a, sont souvent très usées, les conditions météo sont rudes, etc. Les postes de travail n’étant pas nombreux, nombre dejeunes gens de ces régions se voient contraints de partir.

Pourtant, les régions de montagne regorgent de spécialités. Il y a celles de la ligne Pro Montagna de Coop. Les produits qui la composent sont réalisés avec des matières premières de ces régions où elles sont également transformées. Les paysans y élèvent aussi avec passion leurs animaux. Tout cela crée des postes de travail et augmente la valeur ajoutée sur place. En outre, sur chaque produit Pro Montagna vendu, quelques centimes vont au Parrainage Coop.

Cinq centimes, par exemple, pour un litre de lait. L’argent récolté permet de promouvoir des projets durables. Ainsi, chaque consommateur peut contribuer à sauvegarder le paysage rural et fournir une aide à la population de montagne. L’année dernière, la vente des produits Pro Montagne a généré pas moins de 985 167 francs.

www.coop.ch/promontagna

Le Parrainage Coop œuvre concrètement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysans de montagne en accordant des subsides pour la rénovation d’habitations et de locaux professionnels.  Les frais administratifs sont entièrement pris en charge par Coop. Ainsi, chaque franc récolté est entièrement redistribué.

Je souhaite devenir membre

Bienvenue au sein du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Votre contribution annuelle de 10 francs (bien entendu vous pouvez donner davantage) sera intégralement investie dans des projets d’assainissement. Coop prend à sa charge tous les frais administratifs.

www.coop.ch/parrainage

Compte de chèque postal: 40-843-7
Banque Coop 016785.29.00.00-0

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Heiner H. Schmitt, Urs Flüeler, Georgios Kefalas, SP
Publication:
lundi 04.02.2013, 13:13 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?