Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 30.10.2014 dans Peuple


Epreuves! Le PDC, Darbellay et les enfants, les Verts libéraux, Bäumle et l'énergie.

Visez le vote populaire du 8 mars 2015 ! Deux partis « du milieu », à peu de mois des élections fédérales, y sont à l’épreuve. Voyez le PDC de Christophe Darbellay. Son initiative pour l’exonération d’impôt des allocations pour enfants arrive. Inversera-t-elle une tendance à la baisse ? Voyez les Verts libéraux de Martin Bäumle. Son initiative pour le remplacement de la TVA par une taxe sur l’énergie déboule. Confirmera-t-elle une tendance à la hausse ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 28.10.2014 dans Pouvoir suisse


Conseil fédéral: Blocher veut des séances publiques. Maurer dit oui. Il y a des cas.

Faut-il rendre publiques les séances du Conseil fédéral ? Christoph Blocher - figure dominante de l’UDC, ex-membre du Gouvernement – relance l’idée. C’est en pleine assemblée de son parti à Rothenthurm (Schwyz). Comme cela, on saurait comment votent les sept membres du Collège. Ueli Maurer, actuel Conseiller fédéral UDC, dit oui (RTS, 26 octobre). Les polémiques sur l’application des initiatives UDC ravivent le débat. Cela promet.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 27.10.2014 dans Peuple


Sommaruga: en force? Widmer-Schlumpf: plus dur? Gare au 30 novembre!

30 novembre ! Peuple et cantons couleront-ils l’initiative Ecopop « Halte à la surpopulation » ? Un sondage étonne (35% de oui, 58% de non, GFS-SSR, 24 octobre). Mais attention ! Les retournements ne sont pas rares. Simonetta Sommaruga, ministre socialiste de Justice et Police, aura donc besoin d’appuis pour rejeter Ecopop. Parmi ses collègues, le libéral-radical Johann Schneider-Ammann et le socialiste Alain Berset l’épaulent (« NZZ am Sonntag », « Schweiz am Sonntag », 26 octobre). Aucune voix ne sera de trop.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 23.10.2014 dans Femmes-hommes


Sommaruga et les salaires. Widmer-Schlumpf et le rire. Les passions montent.

Egalité des salaires femmes-hommes, attention ! Le Conseil fédéral et la ministre Simonetta Sommaruga – cheffe socialiste de Justice et Police – proposent un contrôle plus contraignant. Les entreprises de 50 personnes et plus sont visées. Des tiers contrôleront. Un avant-projet se prépare. Des organisations patronales s’y opposent. Selon le Gouvernement, le dialogue avec les entreprises ne suffit pas. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Cet écart serait de 18,9%. Seule la moitié s’expliquerait par la formation, l’expérience ou la fonction (« La Liberté », « Le Temps », etc, 23 octobre).


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 21.10.2014 dans Europe


L'Allemand Joschka Fischer, pour relancer l'Europe, propose la Suisse. Piquant?

La Suisse et l’Union européenne (UE) sont-elles des sœurs qui s’ignorent ? L’Allemand Joschka Fischer, ancien ministre vert des Affaires étrangères, n’est pas loin d’y croire. Selon lui, jamais le projet d’intégration européenne n’a été aussi menacé qu’aujourd’hui. Mais, en même temps, la Suisse serait le modèle tout trouvé pour de vrais Etats-Unis d’Europe (« Scheitert Europa ? », « Bund » et « Tages-Anzeiger », 14 octobre). Piquant ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 20.10.2014


Salariés et actionnaires: Molina et Jeunes Socialistes au filet. Gare aux chiffres!

Bénéfices des grandes entreprises : répartissons-les à égalité entre salariés et actionnaires ! Accordons-leur de mêmes droits de participation pour les décisions stratégiques ! La Jeunesse Socialiste de Fabian Molina, tenace, lance une nouvelle initiative populaire sur les salaires (initiative 50 :50). Un texte définitif serait proposé d’ici à mars 2015. Les réactions sont mélangées (« SonntagsBlick », « LeMatinDimanche », 19 octobre). Ce débat promet.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 16.10.2014 dans UDC


Campagne 2015: l'UDC de Toni Brunner choisit-elle la douceur? Est-ce risqué?

Polir l’image ? Durcir le ton ? Pour gagner les élections fédérales de 2015, l’UDC de Toni Brunner choisit-elle la douceur ? A voir le lancement de sa campagne, cela y ressemble (« La Liberté », « Tribune de Genève » et « 24 Heures », 15 octobre). Comme mascotte, elle mise sur un bouvier bernois en peluche – plutôt que sur un bouc prêt à donner de la corne. Du coup, elle met moins l’accent sur ses nouvelles initiatives contre l’asile et le droit international. Et puis, elle intensifie ses appels aux libéraux-radicaux de Philipp Müller pour des alliances. Ce sont des signes.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 14.10.2014 dans Environnement


Les Verts libéraux de Bäumle et les Verts historiques de Glättli ont-ils une chance?

Les Verts libéraux de Martin Bäumle et les Verts historiques de Balthasar Glättli, s’ils coopèrent, peuvent-ils bousculer le pouvoir en Suisse ? Ont-ils les moyens, en 2015 ou plus tard, d’entrer au Conseil fédéral ? Si oui, à qui peuvent-ils prendre une place ? A première vue, les Sept Sages actuels pourraient se représenter en 2015. On y voit un UDC (Ueli Maurer), deux libéraux-radicaux (Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann), une PBD (Eveline Widmer-Schlumpf), une PDC (Doris Leuthard), deux socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). Où un Vert pourrait-il se caser ? Rude affaire.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 13.10.2014 dans Etrangers


Immigration: taxons les étrangers! Blocher propose une sortie. Des objections fusent.

Christoph Blocher ! Pourquoi ne pas taxer - lance le maître à jouer de l’UDC - les entreprises employant des étrangers et les immigrés eux-mêmes ? Ce serait appliquer l’initiative du 9 février « contre l’immigration de masse » sans dénoncer la libre-circulation des personnes et les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne (UE). L’idée, attribuée au professeur fribourgeois Reiner Eichenberger, serait soutenue par « Avenir Suisse » (proche du patronat), par des élus du PDC et du PBD. Elle pourrait trouver une majorité au Parlement (« SonntagsZeitung » du 12 octobre).


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 09.10.2014 dans Conseillères fédérales


Sommaruga, Widmer-Schlumpf, Leuthard: rien donc ne leur fait peur?

Plus que jamais, les Conseillères fédérales sont au front. Voyez la triple votation du 30 novembre. La socialiste Simonetta Sommaruga y combat l’initiative ECOPOP « Halte à la surpopulation». Elle exige l’abaissement à 0,2% par an du solde migratoire et l’attribution de 10% de l’aide au développement à la planification familiale. Or, il arrive au peuple d’approuver des initiatives « anti-étrangères » - étrangers criminels en 2010, immigration de masse ce 9 février. Cette même Simonetta Sommaruga, avec son Secrétaire d’Etat Mario Gattiker, cherche d’ailleurs un difficile dialogue avec l’Union européenne sur l’initiative du 9 février. Rudes combats.


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération