Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 26.01.2015 dans Crises


Emploi, immigration: double défi pour Sommaruga, Schneider-Ammann et Co.

L’image du Conseil fédéral, brillante à fin 2014, sera-t-elle aussi flatteuse à fin 2015 ? Deux défis s’additionnent. Le nouveau, c’est l’abolition par la Banque nationale du cours-plancher entre Franc et Euro et ses effets sur l’emploi. L’ancien, c’est la sortie de crise entre la Suisse et l’Union européenne (UE) sur le frein à l’immigration. Le Gouvernement, inchangé depuis 2012, est dans une situation d’exception. Mieux ! Les élections approchent (Législatif le 18 octobre, Exécutif le 9 décembre). Les Sages jouent-ils gros ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 22.01.2015 dans Monnaie


Li Keqiang et Thomas Jordan: accord monétaire et polémique nationale.

Li Keqiang, Premier ministre chinois ! Thomas Jordan, Président de la Banque nationale suisse (BNS) ! Deux des vedettes du Forum économique mondial de Davos (ou WEF), ce sont eux. Leur présence coïncide avec la conclusion d’un accord monétaire entre la BNS et la Banque populaire de Chine. Il devrait faire de la Suisse une plate-forme pour la monnaie chinoise (renminbi ou yuan). Du coup, elle se consolide face à des places comme Francfort, Londres ou Paris. L’implantation d’une banque chinoise en Suisse est espérée. Cet accord suit un traité de libre-échange très remarqué.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 20.01.2015 dans Monnaie


Jordan et BNS divisent. Menacés, Schneider-Ammann et Widmer-Schlumpf?

La Banque nationale suisse (BNS), en abolissant le taux-plancher entre Franc et Euro, trouble son monde. Applaudissements et critiques se croisent. Johann Schneider-Ammann (Economie, Formation, Recherche), Eveline Widmer-Schlumpf (Finances) et le Conseil fédéral dans son ensemble se rangent plutôt dans le camp optimiste. Des personnalités comme Serge Gaillard (Administration fédérale des finances) ou Beat Kappeler (expert-chroniqueur souvent inclassable) s’y joignent. A les entendre, la décision de la BNS, à long terme, devrait être bénéfique. D’autres, comme le Conseiller d’Etat PDC valaisan Jean-Michel Cina ou certains acteurs de l’économie, sont plus alarmistes.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 19.01.2015 dans Politique internationale


A Davos en janvier! A Berne en avril! François Hollande et la France sont partout.

Inouï, le succès du Forum économique mondial de Davos ! Lancé en 1971 par le professeur Klaus Schwab, cette institution privée surclasse de nombreuses manifestations publiques. Presque tout le monde veut y être. Le Français François Hollande, l’Allemande Angela Merkel, l’Italien Matteo Renzi, l’Américain John Kerry et le Chinois Li Keqiang , entre les 21 et 24 janvier, sont annoncés. Sont encore évoqués les présidents ukrainien, égyptien, sud-africain, un vice-président russe, bien d’autres. On devrait y trouver 2500 participants de 140 pays, 1500 chefs d’entreprises. Les délégations américaine et britannique seraient les plus fournies. Enfin, les sept Conseillers fédéraux, dont la présidente Simonetta Sommaruga, pourraient être de la partie. Qui dit mieux ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 15.01.2015 dans Pouvoir suisse


Fisc et secret bancaire: Widmer-Schlumpf, en pleine campagne électorale, se lance.

Eveline Widmer-Schlumpf ! La ministre PBD des Finances n’a-t-elle peur de rien ? Le projet d’échange international de renseignements fiscaux – avec évolution du secret bancaire - décolle en pleine campagne électorale 2015. Mieux ! La ministre table sur un débat parlementaire dès l’automne. Ce démarrage se placerait entre les élections du Parlement (le 18 octobre) et du Conseil fédéral (le 9 décembre). La réélection d’Eveline Widmer-Schlumpf, figure stratégique du Collège pour certains, en sera un temps fort. L’équilibre du pouvoir suisse - plus « centre-gauche » que « centre-droite », affirment plusieurs - pourrait en frémir.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 13.01.2015 dans Environnement


Les Verts libéraux de Bäumle et Chevalley sont à la hausse. Seront-ils les arbitres?

Gare aux Verts libéraux de Martin Bäumle ! Pour les élections fédérales de l’automne, ils sont à la hausse. Ils progressent aux élections cantonales comme dans les sondages. Cela peut leur donner un rôle d’arbitre. Ce 8 mars déjà, ils proposent une initiative fiscale discutée. Les Verts libéraux naissent en 2004 à Zurich et ailleurs d’une scission « centriste » des Verts historiques. En Suisse romande, des dissidents « bourgeois » les rejoignent. On y remarque les Zurichois Martin Bäumle, Tiana Angelina Moser, Verena Diener, la Vaudoise Isabelle Chevalley, d’autres. Leurs voix comptent.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 12.01.2015 dans Patrie


Sommaruga, solidaire à Paris! Burkhalter, élu à Zurich! Bon pour l'automne?

Simonetta Sommaruga ! A Paris, la présidente 2015 honore les victimes du drame de « Charlie Hebdo » et d’autres attaques. Didier Burkhalter ! A Zurich, le président 2014 est élu « Suisse de l’année ». Pour les Conseillers fédéraux, l’année démarre fort. Tout cela pèsera-t-il sur les élections de l’automne ? L’image du Collège – positive, dans l’ensemble – en sortira-t-elle encore renforcée ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 08.01.2015 dans Religion


"Charlie Hebdo" et islam violent: qui, en Suisse, peut y gagner? L'UDC de Brunner?

Attaque contre « Charlie Hebdo » ! Qui, en Suisse, tirera profit des agressions liées - en France, en Europe et ailleurs - à l’islam violent ? Les élections fédérales de l’automne s’en ressentiront-elles ? L’UDC de Toni Brunner occupe le terrain. En 2009 déjà, elle impose l’initiative anti-minarets. Des gens de l’UDC – comme le Soleurois Walter Wobmann, le Zurichois Ulrich Schlüer ou le Valaisan Oskar Freysinger - préparent une initiative contre le voile intégral (burqa, niqab). L’islam violent inquiète aussi d’autres familles politiques. Le Valaisan Chistophe Darbellay, président du PDC suisse, y est sensible. Il n’est pas le seul. Au plan fédéral, ils peuvent gagner.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 06.01.2015 dans Religion


Moins religieuse, la Suisse de Sommaruga et Leuthard? Mais les minarets, la burqa?

Inouïe, la Suisse de Simonetta Sommaruga, Doris Leuthard ou Eveline Widmer-Schlumpf ! Côté religion et politique, elle pourrait voter l’interdiction du voile intégral de type burqa ou niqab (62% de oui contre 32% de non, sondage Léger, « SonntagsBlick » du 21 décembre). Le Tessin ouvre la voie. Ni le Conseil fédéral ni la Cour européenne des droits de l’homme ne freinent. Une initiative fédérale se prépare. En 2009 déjà, peuple et cantons approuvent l’initiative de l’UDC contre les minarets. L’islam violent serait visé.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 04.01.2015 dans Patrie


Trop heureuse, trop confiante, la Suisse? Ce qui attend l'équipe Sommaruga

Vive 2015 ! Que doit craindre la Suisse de Simonetta Sommaruga ? 73% des Helvètes se disent heureux (Sondage Gallup, « SonntagsBlick » du 4 janvier). C’est plus que les Allemands (59%), les Français (43%) ou les Italiens (41%). Il y a aussi de la confiance militaire dans l’air. Seuls 39% de ces Helvètes seraient prêts à se battre pour leur pays (sondage Léger, même source). Français (29%), Italiens (20%) et Allemands (18%) seraient encore moins nombreux. Cela dit, le refus populaire suisse des avions Gripen, le 18 mai, pousse en partie dans le même sens. Enfin, le Conseil fédéral battrait des records de popularité (68% d’avis favorables, « SonntagsZeitung » et « LeMatinDimanche » du 21 décembre). Qui dit mieux ?


Lire la suite


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: