Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 30.09.2014 dans Environnement


Ensemble, le Vert libéral Bäumle et le Vert historique Glättli! Pour le Conseil fédéral?

Ils se réconcilient, les Verts ? Ecoutez Martin Bäumle, président des Verts libéraux, et Balthasar Glättli, chef du groupe parlementaire des Verts historiques (« SonntagsZeitung » du 28 septembre). Sur l’écologie, ils ne peuvent guère compter sur les autres partis. Ils doivent donc s’unir. Certes, ils divergent parfois (ex : asile, questions sociales). Mais cela ne doit pas empêcher la coopération. Une candidature commune au Conseil fédéral est envisagée.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 29.09.2014 dans Peuple


Berset collégial! Widmer-Schlumpf triomphante! Conseil fédéral en verve!

Le Conseil fédéral triomphe ! Sa victoire la plus piquante ? C’est le net refus populaire de l’initiative de la gauche et d’autres acteurs pour une « caisse publique d’assurance-maladie » (61,8% de non). Seuls les quatre cantons francophones de Vaud, Neuchâtel, Genève et Jura approuvent. Fribourg, Valais, Tessin et toute la Suisse alémanique refusent. Cette caisse publique aurait remplacé les 61 assureurs actuels. Le Fribourgeois Alain Berset, Conseiller fédéral socialiste et partisan de l’initiative avant son élection, mène collégialement le combat pour le « non ». Lui se concentre sur des réformes mieux atteignables (surveillance des assureurs, compensation des risques, etc). Mission délicate.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 25.09.2014 dans Langues


Tube au Gothard: épreuve entre la Suisse de Leuthard et le Tessin de Lombardi?

Match Suisse-Tessin : le peuple pourrait trancher en 2015 de la construction d’un deuxième tube routier au Saint-Gothard. Une épreuve menace-t-elle entre la Suisse de Doris Leuthard et le Tessin de Filippo Lombardi ? Le Conseil national, après le Conseil des Etats, approuve ce projet à 2,8 milliards de francs. Son but est de permettre la réfection du premier tube (ouvert en 1980). Pour respecter l’ « initiative des Alpes » (acceptée en 1994), engagement est pris de ne pas augmenter le volume de trafic routier. Pas rassurés, des acteurs écologistes et de gauche annoncent un référendum.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 23.09.2014 dans Banques


Secret bancaire: initiative Matter mûre. Au Centre et à Droite, des doutes?

Secret bancaire ! L’initiative « Oui à la protection de la sphère privée » arrive. Ce texte de Constitution veut protéger le secret bancaire pour les clients privés en Suisse. Le banquier zurichois Thomas Matter, Conseiller national UDC et successeur de Christoph Blocher, en est un promoteur. L’appuient : des gens de l’UDC, des libéraux-radicaux, du PDC, de la Ligue des Tessinois, de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), des propriétaires… L’échange international d’informations fiscales - lancé par l’OCDE et accepté par la Suisse – ne serait pas visé.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 22.09.2014 dans Pouvoir suisse


Mario Gattiker aux Migrations! Le pouvoir des Secrétaires d'Etat grandit.

Mario Gattiker ! Au 1er janvier, le premier Secrétaire d’Etat suisse aux Migrations, ce sera lui. Du coup, il devient – derrière la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga - la deuxième figure au Département de Justice et Police. Cette promotion illustre le poids grandissant de la politique des étrangers et de l‘asile. Ce 9 février, l’acceptation de l’initiative de l’UDC « contre l’immigration de masse » lui donne une dimension supplémentaire. Et ce n’est probablement pas fini.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 18.09.2014 dans Elections


Christine Bussat! Jacques Neirynck! Le PBD d'Eveline Widmer-Schlumpf frémit.

Il attire, le Parti bourgeois démocratique (PBD) de la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ! Christine Bussat, fondatrice de « Marche Blanche », adhère au PBD vaudois. Ses deux initiatives anti-pédophiles - victorieuses en 2008 et 2014 – sont des chocs. Elle n’a encore rien décidé pour les élections de 2015. Jacques Neirynck, en conflit avec le PDC vaudois, voudrait se présenter pour le Conseil des Etats avec le PBD. A 83 ans, Neirynck est une figure originale. Professeur, écrivain, grand érudit, il siège près de 12 ans au Conseil national. La collaboration entamée entre PBD et PDC faciliterait-elle ce transfert ? A vérifier.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 16.09.2014 dans Environnement


Verts libéraux de Bäumle et Chevalley au Conseil fédéral? Des pistes se dégagent.

Mûrs pour le Conseil fédéral, les Verts libéraux de Martin Bäumle et Isabelle Chevalley ? Cette dissidence centriste des Verts historiques fait 5,4% de voix en 2011. Dans les cantons, elle gagne des élections. Bäumle n’exclut pas d’atteindre 7% à 8% en 2015 (« NZZ am Sonntag » du 14 septembre). Une alliance avec d’autres acteurs « du milieu » - PDC, PBD, par exemple – reste incertaine. Sur l’environnement ou l’énergie, Bäumle les juge trop timides.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 15.09.2014 dans Impôts


Schneider-Ammann attaqué, Levrat en colère, Widmer-Schlumpf effleurée.

En cible, Johann Schneider-Ammann ! Les tirs reprennent contre le ministre libéral-radical de l’Economie, de la Formation et de la Recherche. Ecoutez le président socialiste Christian Levrat. Le Fribourgeois propose aux libéraux-radicaux de retirer leur ministre (« SonntagsZeitung » du 14 septembre). Cette nouvelle fièvre naît de l’intention des autorités bernoises de réexaminer – avec les autorités fédérales - les pratiques fiscales étrangères de l’ex-entreprise du magistrat (à Jersey, au Luxembourg). A gauche surtout, certaines justifications du Conseiller fédéral irritent.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 11.09.2014 dans Suisse romande


Dunant et Dufour en Valais. Burkhalter et Berset au pouvoir. «Le Temps» en voyage.

Tout va-t-il pour le mieux entre Valais, Neuchâtel et Genève? Les trois cantons de 1814-1815 – après 200 ans – ont-ils jamais été plus proches? 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 09.09.2014 dans Elections


Maurer et Schneider-Ammann vont-ils se sauver? En tout cas, tous se battent.

Elections 2015 ! Le Parlement réélira-t-il les sept Conseillers fédéraux ? Sûr : les sept se battent. Voyez le libéral-radical Johann Schneider-Ammann (Economie, Formation et Recherche). Lui veut pousser les femmes à entrer davantage dans le marché du travail. Il mise sur des incitations fiscales, des mesures sur les crèches, l’engagement des patrons, etc. Prenez l’UDC Ueli Maurer (Défense). Après le refus des avions Gripen, il lance : une armée de 100.000 personnes, un crédit de 19,5 milliards de francs pour 2017-2020, des drones de reconnaissance et un nouveau système de défense sol-air, des avions vers 2025, etc. Et ce n’est pas tout.


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération