Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 27.11.2014 dans Conseil fédéral


Partis "du milieu" toujours désunis. Müller contre Landolt. Enjeu Widmer-Schlumpf.

Ils peinent toujours à s’unir, les partis « du milieu » ! Pourtant, plus que jamais, ils s’entassent les uns sur les autres ou les uns à côté des autres (votes des Conseillers nationaux, « Le Temps » et « Neue Zürcher Zeitung », 25 novembre). Une divergence majeure porte sur l’élection du Conseil fédéral. Elle peut être décisive.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 25.11.2014 dans Droits sociaux


Prévoyance vieillesse : projet Berset bien accueilli. Déblocage historique?

Alain Berset a-t-il déjà gagné ? La réforme de la prévoyance vieillesse du Conseil fédéral – qu’il pilote – reçoit un accueil étonnamment bon (sondage GFS / Pro Senectute, « NZZ am Sonntag », 23 novembre). Plusieurs points « sensibles » passeraient la rampe : ensemble du projet (62% de oui), hausse de 64 à 65 ans de la retraite des femmes (62% de oui), hausse de 1,5% de la TVA (53% de oui). Inespéré ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 24.11.2014 dans Sport


Ils sont derrière Federer et Wawrinka. Mais tout sépare Sommaruga de Maurer.

Coupe Davis de Tennis : première victoire suisse ! Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer courent à Lille soutenir Roger Federer, Stan Wawrinka et l’équipe gagnante. Du coup, Simonetta Sommaruga, actuelle vice-présidente du Conseil fédéral, y salue parmi les perdants le président français François Hollande. En 2015, présidente à son tour, elle pourrait le recevoir en visite d’Etat. Tous deux sont socialistes. A Lille, l’UDC Ueli Maurer, chef de la Défense et des Sports, trouve aussi un moment. Didier Burkhalter, président 2014 en voyage, ne pouvait se libérer. Ouf ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 20.11.2014 dans Patrie


Au sommet, Sommaruga, Rossini, Hêche! Omniprésent, le "Centre-Gauche"?

Omniprésent, le Centre-Gauche ? La Bernoise Simonetta Sommaruga, en 2015, sera présidente de la Confédération. Le Valaisan Stéphane Rossini, lui, pilotera le Conseil national, le Jurassien Claude Hêche le Conseil des Etats. Tous trois sont socialistes. Voyez aussi ce triple vote fédéral du 30 novembre. La même Simonetta Sommaruga mène le dur combat contre l’initiative anti-étrangère « Ecopop ». A ses côtés, la PBD Eveline Widmer-Schlumpf lutte contre deux autres initiatives - sur les forfaits fiscaux et l’or. Selon un sondage, le triple « non » devrait l’emporter. Mais qui sait ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 18.11.2014 dans Pouvoir suisse


Widmer-Schlumpf, oui! Après Maurer, UDC exclue! Le PBD Landolt lutte.

Martin Landolt - président du Parti bourgeois démocratique (PBD) d’Eveline Widmer-Schlumpf – poursuit la lutte. Il conteste être la cause  de l’échec de l’« Union » avec le PDC de Christophe Darbellay. Une coopération continuera. Vu d’aujourd’hui, Landolt est persuadé qu’Eveline Widmer-Schlumpf se représentera devant le Parlement en 2015. Si le rapport de forces ne subit pas de modification dramatique et si aucune démission ne surgit, le Conseil fédéral sera confirmé. PDC, Verts libéraux et historiques, socialistes – en principe favorables à la ministre PBD – devraient garder la majorité. Chez eux, on n’aurait pas intérêt à renforcer l’aile conservatrice formée des libéraux-radicaux et de l’UDC (« SonntagsBlick » du 16 novembre). Offensif.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 17.11.2014 dans Patrie


PS Levrat? UDC Blocher? PDC Darbellay? Où votent les nouveaux Suisses?

Elections fédérales 2015 ! Les Suissesses et les Suisses aux racines étrangères feront-ils la loi ? Ils formeraient un cinquième des personnes ayant droit de vote. Le parti socialiste de Christian Levrat est l’un de leurs acteurs préférés (2011 : les socialistes font 18,7% des voix, mais la part des « nouveaux Suisses » monte à 24%). Les Verts historiques et libéraux attirent aussi. L’UDC de Christoph Blocher ne les fait pas fuir (2011 : ils font quand même 22%, pour un score global de 26,6%). Un politologue suisse de Berlin, Oliver Strijbis, le révèle. Les socio-démocrates allemands seraient un modèle (« Schweiz am Sonntag », 16 novembre). A surveiller.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 13.11.2014 dans Droits humains


Europe et droits de l'homme. Voile, asile et partis. L'initiative Blocher claque fort.

En danger, l’adhésion de la Suisse au Conseil de l’Europe et à la Convention européenne des droits de l’homme ? Le lancement par l’UDC de Christoph Blocher de son initiative pour la suprématie du droit suisse sur le droit international claque fort.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 11.11.2014 dans Elections


Conseil fédéral de Centre-Gauche depuis 7 ans? Darbellay et Levrat au filet.

Le Conseil fédéral, depuis sept ans, est-il de Centre-Gauche ? A droite, certains y croient. Au centre et à gauche, on est partagé. Vrai : ce sont surtout des acteurs du centre et de gauche qui souhaitent le maintien, en 2015, de l’équilibre actuel (« SonntagsBlick » du 9 novembre). Ecoutez Christophe Darbellay (PDC) ou Christian Levrat (socialiste). En clair, Simonetta Sommaruga, Alain Berset, Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf – 2 socialistes, 1 PDC, 1 PBD - formeraient cette majorité de centre-gauche. Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann et Ueli Maurer – 2 libéraux-radicaux, 1 UDC – formeraient, eux, la minorité de droite. Admettons ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 10.11.2014 dans Patrie


Chute du Mur! L'armée de Villiger et Maurer fond. L'UDC de Blocher monte.

Chute du Mur de Berlin ! En Suisse, ses effets – 25 ans après - sont palpables. L’armée fond de 625.000 personnes (« Armée 61 ») à 184.244 (au 1er mars 2013). Des Conseillers fédéraux « bourgeois » pilotent les réformes à la baisse « Armée 95 » et « Armée XXI » : Kaspar Villiger (radical), Adolf Ogi (UDC), Samuel Schmid (UDC, puis PBD), Ueli Maurer (UDC). Des initiatives anti-armée échouent (en 1989 et 2001), mais d’autres réductions pointent. Pacte de Varsovie et URSS se meurent (dès 1991). En Europe, la menace recule. A surveiller pourtant : le conflit Ukraine-Russie.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 06.11.2014 dans Droits humains


Obama affaibli: bon pour Burkhalter et Widmer-Schlumpf? Asile: voyez l'Europe.

Affaiblissement du président démocrate des Etats-Unis Barack Obama ! Succès des Républicains au Congrès ! Pour la Suisse de Didier Burkhalter, d’Eveline Widmer-Schlumpf et de leurs Collègues, est-ce une bonne nouvelle ?


Lire la suite


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet:




Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération