Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 28.08.2014 dans Langues


Patrick Aebischer, chef de l'EPFL, privilégie l'anglais et surprend les Romands.

«Anglais pour tous»! Le Fribourgeois Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), trouble son monde dans le débat sur les langues.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 26.08.2014 dans Etat social


Caisse publique: Levrat et Rechsteiner sont-ils face à un mur? Voyez le 28 septembre.

Question ! Une initiative populaire réussira-t-elle, un jour, à reformer l’Etat social en Suisse ? L’initiative « pour une caisse publique d’assurance-maladie » du 28 septembre – principalement de gauche - y parviendra-t-elle ? De premiers sondages sont négatifs (51% de non, 40% de oui, GFS-SSR, 22 août). Depuis la création de l’initiative en 1891 (22 textes acceptés), l’Etat social est l’un des domaines où les promoteurs sont souvent en échec. Tout se passe comme si le Parti socialiste de Christian Levrat, l’Union syndicale de Paul Rechsteiner et d’autres acteurs se trouvaient face à un mur. Certes, de nombreuses initiatives influencent les projets officiels. Mais, dans ces cas, Conseil fédéral et Parlement tiennent le gouvernail.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 25.08.2014 dans Elections


Brunner et Blocher contre l'isolement? Entre "milieu" et "droite", un tourbillon!

Elections fédérales 2015 : tout se complique entre les partis « du milieu » et « de droite ». Très à droite, l’UDC de Toni Brunner et Christoph Blocher, en annonçant deux initiatives contre l’asile et le droit international, crée un choc. Pour éviter l’isolement, Brunner étend son offre d’alliance des libéraux-radicaux de Philipp Müller aux Verts libéraux de Martin Bäumle. Mais, en même temps, il n’exclut pas d’attaquer l’un des sièges libéraux-radicaux du Conseil fédéral. A l’opposé, Martin Landolt, président du Parti bourgeois démocratique (PBD), conteste la participation même de l’UDC à l’Exécutif (« Schweiz am Sonntag » et « SonntagsZeitung » du 24 août, « Blick » du 23). Seul le front commun entre le PBD et le PDC de Christophe Darbellay paraît sûr. Tourbillon ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 21.08.2014 dans Patrie


L'UDC de Blocher peut-elle couper la Suisse du monde? Ce combat est permanent.

Peut-elle couper la Suisse du monde, l’UDC de Christoph Blocher ? Ses nouvelles initiatives (asile plus dur, droit international plus faible) y poussent au moins autant que les précédentes (contre les minarets, les étrangers criminels ou l’immigration de masse). Les relations extérieures de la Suisse – ONU, Conseil de l’Europe, Union européenne, etc – pourraient en être bousculées.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 19.08.2014 dans Langues


Durcissement du conflit des langues? Berset, Chassot et Eymann sont au défi.

Alain Berset! Isabelle Chassot! Christoph Eymann! Les acteurs les mieux placés pour relancer l’enseignement des langues nationales en Suisse, ce sont eux. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 17.08.2014 dans Pouvoir suisse


Ogi contre Blocher? Mais qui peut freiner Blocher? Effets contraires en 2015?

Adolf Ogi le modéré peut-il barrer la route à Christoph Blocher le virulent? A l’UDC, la température monte. Les deux nouvelles initiatives – durcissement de l’asile, affaiblissement du droit international – divisent. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 14.08.2014 dans UDC


Bon pour deux UDC en 2015? Le parti de Blocher mise sur des initiatives «dures».

Que fera l’UDC de Christoph Blocher pour retrouver deux sièges au Conseil fédéral en 2015? Dans l’immédiat, elle mise sur deux nouvelles initiatives «dures».


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 12.08.2014 dans Socialistes


Christian Levrat, arbitre en 2015? Le Conseil fédéral actuel lui doit beaucoup.

Christian Levrat – président du Parti socialiste suisse depuis 2008 - sera-t-il l’arbitre des élections fédérales de 2015 ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 10.08.2014 dans Partis


Alliance «du milieu»: le PBD Hassler moins ouvert que le Vert libéral Bäumle?

Elections fédérales 2015! Une alliance «du milieu» – forte sur le papier – se cherche. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 08.08.2014 dans Droits humains


Burkhalter, Maurer et les Russes, Sommaruga et les réfugiés: rudes parties.

Suisse-Ukraine-Russie, gare ! Les Conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Ueli Maurer jouent une rude partie. Le libéral-radical Burkhalter est président de la Confédération et tête des Affaires étrangères, l’UDC Maurer chef de la Défense. Or, les événements se précipitent. L’appui de la Russie à ses partisans en Ukraine inquiète. L’OTAN craint une intervention militaire russe. Entre l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie, des sanctions crépitent.


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération