Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 31.07.2014 dans Pouvoir suisse


Burkhalter, présidence réussie? Les sept Sages réélus en 2015? Qui parie?

Didier Burkhalter!  Le Neuchâtelois accomplit-il l’une des présidences de la Confédération les plus réussies? Ce libéral-radical, après sept mois, affiche une aisance remarquée.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 29.07.2014 dans Patrie


Patrie bousculée? Suisse de Burkhalter et Sommaruga contre Suisse de Blocher?

1er août 2014! La patrie suisse est-elle plus bousculée que jamais? Les affrontements – sur l’Europe, le monde, l’étranger – y sont vifs. Plusieurs votes populaires frappent. Parfois, la Suisse s’y coupe en deux. Quand la coupure suit la frontière des langues, on s’inquiète. Et puis, cette coupure se personnalise – dans ce pays peu porté sur la personnalisation. Presque à lui seul, le chef UDC Christoph Blocher symboliserait une Suisse de fermeture. En face, une majorité du Parlement et du Conseil fédéral – emmenée par Didier Burkhalter, Simonetta Sommaruga et leurs collègues – symboliserait une Suisse d’ouverture. Alerte?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 27.07.2014 dans Femmes


Magdalena Martullo-Blocher! Béatrice Struchen! Christine Bühler! Relève?

Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf et Simonetta Sommaruga resteront-elles Conseillères fédérales en 2015? Oui peut-être. Mais on ne sait jamais. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 24.07.2014 dans Cantons


Corine Mauch comme Guy Morin? Zurich-Ville contre Zurich-Campagne?

Zurich-Ville contre Zurich-Campagne? Corine Mauch comme Guy Morin? L’une est maire socialiste de la Ville de Zurich, l’autre président vert de Bâle-Ville. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 22.07.2014 dans Politique internationale


L'Américaine Suzi LeVine vient. Le Français Michel Duclos part. Durs cousins?

Suzi LeVine, ambassadrice de Barack Obama, vient. Michel Duclos, ambassadeur de François Hollande, part. Etats-Unis et France sont des cousins. Mais leurs relations avec notre pays sont dures («Le Temps» des 3 et 14 juillet, «Tribune de Genève» et «24 Heures» des 19-20 juillet). L’évasion fiscale et le secret bancaire sont au coeur. La Suisse est sous pression. Certes, son acceptation d’un échange automatique de données fiscales pousse à coopérer. La justice des Etats-Unis, elle, ouvre une brèche dans nos banques. Mais il y a des heurts. Le Parlement suisse rejette certains accords. Les combats ne cessent pas vraiment.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 20.07.2014 dans Verts libéraux


Tiana Angelina Moser! Arbitre entre Widmer-Schlumpf et Schneider-Ammann?

Tiana Angelina Moser, Verte libérale, monte. La cheffe du groupe parlementaire fédéral, c’est elle. Avec Martin Bäumle, président du parti, c’est l’autre figure dominante. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 17.07.2014 dans Socialistes


André Gavillet meurt. Ce que la gauche lui doit. Voyez Jaggi et Dreifuss.

André Gavillet, figure influente de la gauche romande, meurt à 89 ans. Dès 1963, ce professeur est l’un des fondateurs de la revue «Domaine Public» (version papier, puis «en ligne»).


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 15.07.2014 dans Conseil fédéral


Harmonieuse, l'équipe Burkhalter? Proches, les chocs Metzler et Blocher!

Harmonieux comme jamais, le «Conseil fédéral nouveau»? C’est l’image qu’il projette. 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 14.07.2014 dans Partis


Gabi Huber, cheffe libérale-radicale, refuse une «alliance du milieu» avec le PDC

Les partis dits «du milieu», qui devraient dominer la politique suisse, peinent à former un front commun. L’Uranaise Gabi Huber, cheffe du groupe libéral-radical au Parlement, le confirme. Une «alliance du milieu» avec le PDC, les Verts libéraux et le Parti bourgeois démocratique (PBD), selon elle, serait une «construction artificielle». Elle préfère chercher des alliances avec tous, y compris avec l’UDC («Neue Zürcher Zeitung» des 12/13 juillet). Les libéraux-radicaux sont les héritiers des fondateurs, en 1848, de l’Etat fédéral.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 10.07.2014 dans Etrangers


Immigration record, prospérité en hausse: le défi de Burkhalter et Sommaruga.

Suisse-Europe: le Conseil fédéral de Didier Burkhalter et Simonetta Sommaruga tente un déblocage difficile. Le vote du 9 février de l’initiative UDC «contre l’immigration de masse» se heurte à des pressions presque incompatibles. 


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération