Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 18.12.2014 dans Femmes-hommes


La Genevoise Andréa Maechler à la BNS! Des femmes marquent des points.

Andréa Maechler ! La première femme au sommet de la Banque nationale suisse, c’est elle. Venue du Fonds monétaire international, cette Genevoise passe par l’OCDE, la CNUCED, l’Organisation mondiale du commerce ou le Comité européen du risque systémique. A la BNS, elle rejoint Thomas Jordan et Fritz Zurbrügg. D’autres femmes d’influence la précèdent : Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Secrétaire d’Etat à l’Economie), Anne Héritier Lachat (Présidente FINMA, Marchés financiers, autre Genevoise) ou Heidi Tagliavini (médiatrice Ukraine-Russie). Et ce n’est pas tout.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 16.12.2014 dans Patrie


En forme, la Suisse 2012-2015 de Burkhalter et Sommaruga? Voyez 2015!

En forme, la Suisse de Didier Burkhalter et Simonetta Sommaruga ? Depuis 2012, aucune Conseillère fédérale, aucun Conseiller fédéral ne s’en va. Les relations entre Sages paraissent courtoises. Côte à côte, on voit deux socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset), une PDC (Doris Leuthard), une PBD (Eveline Widmer-Schlumpf), deux libéraux-radicaux (Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann), un UDC (Ueli Maurer). Certes, des échecs, face au Peuple ou au Parlement, crépitent. Tout n’est donc pas lisse.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 14.12.2014 dans Médias


Blocher et ses amis visent-ils la NZZ? UDC et libéraux-radicaux: renfort?

Christoph Blocher et ses amis prennent-ils le contrôle de la « Neue Zürcher Zeitung » ? L’éviction du rédacteur en chef Markus Spillmann serait un signe. Markus Somm, actuel rédacteur en chef de la Basler Zeitung et proche de Blocher, serait pressenti. L’industriel romand Etienne Jornod, président du conseil d’administration de la NZZ, y pousserait. La NZZ est libérale-radicale. Avec Markus Somm (libéral-radical blochérien), ce serait faire un pas vers l’UDC. Confirmations et démentis se succèdent (ex : « SonntagsZeitung », « Schweiz am Sonntag », « LeMatinDimanche », 14 décembre). A surveiller.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 11.12.2014 dans Pouvoir suisse


Sortie du nucléaire: Doris Leuthard signe un succès. Des promesses fusent.

Surprise ? Le plan de Doris Leuthard et du Conseil fédéral pour la sortie de l’énergie nucléaire gagne au Conseil national. A l’abandon en 2019 de Mühleberg (BE) devrait suivre en 2029-2031 celui de Beznau (AG). Des conditions sont imposées à Gösgen (SO) et Leibstadt (AG). Le plan se complète d’une interdiction d‘exportations de déchets nucléaires, d’économies dans les réseaux électriques, d’une hausse de taxe d’incitation, d’une promotion d’installations vertes, d’un assainissement des bâtiments, etc. Ce plan est porté par le Centre et la Gauche. Un référendum est dans l’air. Depuis 1984, on ne construit plus de centrale nucléaire en Suisse. Blocage ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 09.12.2014 dans Elections


Partis: Sommaruga, Leuthard, Widmer-Schlumpf et Cie les font-ils gagner?

Elections 2015 : les Conseillers fédéraux feront-ils gagner leurs partis ? Les socialistes, avec la présidente Simonetta Sommaruga, ont un avantage. Alain Berset est bien perçu. La PDC Doris Leuthard (très populaire) et la PBD Eveline Widmer-Schlumpf offrent-elles des assurances ? Le duo libéral-radical – belle présidence 2014 pour Didier Burkhalter, bilan différencié pour Johann Schneider-Ammann – sera-t-il un moteur ? Et l’UDC Ueli Maurer ? Cela dit, aucun Sage ne suscite un rejet massif.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 07.12.2014 dans Politique internationale


Monde: Suisse de Burkhalter et Tagliavini contre Suisse de Blocher.

Curieux ! La Suisse est très à l’aise sur la scène internationale. Sa présidence 2014 de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est saluée. Le président et chef des Affaires étrangères Didier Burkhalter y montre du savoir-faire. De talentueux collaborateurs – dont la diplomate Heidi Tagliavini fait partie – brillent. Selon certains, cela pourrait accélérer l’accession de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU (« NZZ am Sonntag », « Schweiz am Sonntag », 7 décembre). Prometteur ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 04.12.2014 dans Politique internationale


Présidence 2014: Burkhalter brille. Affaires étrangères: les Latins confirment.

Sûr! La présidence Didier Burkhalter de la Confédération, en 2014, est réussie. En Suisse comme dans le monde, le chef des Affaires étrangères laisse une trace. Pourtant, cela résiste.


Lire la suite

2015: Simonetta Sommaruga - présidente hors catégorie de la Confédération.

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération 2015 ! Cinq des sept premières Conseillères fédérales y ont droit. On y voit les socialistes Ruth Dreifuss (1999) et Micheline Calmy-Rey (2007, 2011), la PDC Doris Leuthard (2010), la PBD Eveline Widmer-Schlumpf (2012). Deux sortent du Collège avant d’y accéder : la radicale Elisabeth Kopp (1989 ; démission liée aux affaires de son mari, Hans Kopp) et la PDC Ruth Metzler (2003 ; évincée par l’UDC Christoph Blocher). Ces présidences féminines sont des symboles.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 01.12.2014 dans Peuple


Etrangers, forfaits fiscaux: Sommaruga et Widmer-Schlumpf font la loi.

Xénophobe ou xénophile, la Suisse de Simonetta Sommaruga ? En une année, elle change de cap. Ce 30 novembre, le peuple rejette à une majorité étonnamment nette l’initiative Ecopop « Halte à la surpopulation » (74,1% de non, cantons unanimes). Elle visait – avec des exigences chiffrées - une croissance de l’immigration plus lente et une aide internationale à la planification familiale. Ce refus contraste avec l’acceptation récente de trois initiatives anti-étrangères de l’UDC (minarets en 2009, étrangers criminels en 2010, immigration de masse en février 2014). C’est un retournement.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 27.11.2014 dans Conseil fédéral


Partis "du milieu" toujours désunis. Müller contre Landolt. Enjeu Widmer-Schlumpf.

Ils peinent toujours à s’unir, les partis « du milieu » ! Pourtant, plus que jamais, ils s’entassent les uns sur les autres ou les uns à côté des autres (votes des Conseillers nationaux, « Le Temps » et « Neue Zürcher Zeitung », 25 novembre). Une divergence majeure porte sur l’élection du Conseil fédéral. Elle peut être décisive.


Lire la suite


S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet:




Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération