Fehlertext für Eingabe


Les lauriers de Georges Plomb

Georges Plomb
écrit le 18.09.2014 dans Elections


Christine Bussat! Jacques Neirynck! Le PBD d'Eveline Widmer-Schlumpf frémit.

Il attire, le Parti bourgeois démocratique (PBD) de la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ! Christine Bussat, fondatrice de « Marche Blanche », adhère au PBD vaudois. Ses deux initiatives anti-pédophiles - victorieuses en 2008 et 2014 – sont des chocs. Elle n’a encore rien décidé pour les élections de 2015. Jacques Neirynck, en conflit avec le PDC vaudois, voudrait se présenter pour le Conseil des Etats avec le PBD. A 83 ans, Neirynck est une figure originale. Professeur, écrivain, grand érudit, il siège près de 12 ans au Conseil national. La collaboration entamée entre PBD et PDC faciliterait-elle ce transfert ? A vérifier.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 16.09.2014 dans Environnement


Verts libéraux de Bäumle et Chevalley au Conseil fédéral? Des pistes se dégagent.

Mûrs pour le Conseil fédéral, les Verts libéraux de Martin Bäumle et Isabelle Chevalley ? Cette dissidence centriste des Verts historiques fait 5,4% de voix en 2011. Dans les cantons, elle gagne des élections. Bäumle n’exclut pas d’atteindre 7% à 8% en 2015 (« NZZ am Sonntag » du 14 septembre). Une alliance avec d’autres acteurs « du milieu » - PDC, PBD, par exemple – reste incertaine. Sur l’environnement ou l’énergie, Bäumle les juge trop timides.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 15.09.2014 dans Impôts


Schneider-Ammann attaqué, Levrat en colère, Widmer-Schlumpf effleurée.

En cible, Johann Schneider-Ammann ! Les tirs reprennent contre le ministre libéral-radical de l’Economie, de la Formation et de la Recherche. Ecoutez le président socialiste Christian Levrat. Le Fribourgeois propose aux libéraux-radicaux de retirer leur ministre (« SonntagsZeitung » du 14 septembre). Cette nouvelle fièvre naît de l’intention des autorités bernoises de réexaminer – avec les autorités fédérales - les pratiques fiscales étrangères de l’ex-entreprise du magistrat (à Jersey, au Luxembourg). A gauche surtout, certaines justifications du Conseiller fédéral irritent.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 11.09.2014 dans Suisse romande


Dunant et Dufour en Valais. Burkhalter et Berset au pouvoir. «Le Temps» en voyage.

Tout va-t-il pour le mieux entre Valais, Neuchâtel et Genève? Les trois cantons de 1814-1815 – après 200 ans – ont-ils jamais été plus proches? 


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 09.09.2014 dans Elections


Maurer et Schneider-Ammann vont-ils se sauver? En tout cas, tous se battent.

Elections 2015 ! Le Parlement réélira-t-il les sept Conseillers fédéraux ? Sûr : les sept se battent. Voyez le libéral-radical Johann Schneider-Ammann (Economie, Formation et Recherche). Lui veut pousser les femmes à entrer davantage dans le marché du travail. Il mise sur des incitations fiscales, des mesures sur les crèches, l’engagement des patrons, etc. Prenez l’UDC Ueli Maurer (Défense). Après le refus des avions Gripen, il lance : une armée de 100.000 personnes, un crédit de 19,5 milliards de francs pour 2017-2020, des drones de reconnaissance et un nouveau système de défense sol-air, des avions vers 2025, etc. Et ce n’est pas tout.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 08.09.2014 dans Patrie


Burkhalter primé! Valais, Neuchâtel et Genève célébrés! Mais 1848 domine.

Symboles ! Lundi 8 septembre : Didier Burkhalter, président de la Confédération et chef des Affaires étrangères, reçoit le prix 2014 de la Fondation pour Genève. Mardi 9 septembre : Ruedi Lustenberger, président du Parlement, salue la Constitution de 1848 et la parution d’un ouvrage (« Vivant héritage »). Mercredi 10 septembre : Valais, Neuchâtel et Genève célèbrent à Berne les 200 ans de leur entrée dans la Confédération. Jean-Michel Cina, Alain Ribaux et François Longchamp les pilotent. La reconnaissance de la neutralité suisse par le Congrès de Vienne vient avec. Qui dit mieux ?


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 04.09.2014 dans Médias


Ringier et Le Temps: Couchepin s'inquiète. Le lien médias-politique reste fort.

Que vise le groupe de presse Ringier avec le journal « Le Temps » ? Pascal Couchepin, Conseiller fédéral libéral-radical de 1998 à 2009, s’inquiète (« Neue Zürcher Zeitung » du 3 septembre). Avec le « Cercle des Amis du Temps », il s’intéresse au journal. Ringier – dont font partie « L’Hebdo » et L’Illustré » - devrait le reprendre (on attend le feu vert de la Commission de la Concurrence). « Le Temps » succède à trois titres réputés (« Journal de Genève », « Gazette de Lausanne », « Nouveau Quotidien »). En Suisse romande, il compte.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 02.09.2014 dans Europe


Macron plutôt que Montebourg: mieux pour le lien Suisse-France? A vérifier.

Suisse-France : le nouveau Gouvernement français de Manuel Valls annonce-t-il une éclaircie ? L’arrivée à l’Economie d’Emmanuel Macron – « libéral de gauche » – est-elle prometteuse. La promotion de Najat Vallaud-Belkacem à l’Education ou de Fleur Pellerin à la Culture fournit-elle un signe ? Sûr : le départ d’Arnaud Montebourg, souvent perçu comme anti-Suisse, suscite ici peu de regrets.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 01.09.2014 dans Pouvoir suisse


Christine Bussat et Brenda Mäder bousculent le "milieu" et la "droite"

Christine Bussat ! Choc : cette Vaudoise adhère au Parti bourgeois démocratique (PBD) d’Eveline Widmer-Schlumpf. Sa décision de participer aux élections de 2015 n’est pas prise. Mais elle peut relancer le PBD (« Tribune de Genève » et « 24 Heures » du 28 août). Va-t-elle bousculer la scène – âprement disputée – « au milieu » et « à droite » ? Fondatrice de « Marche Blanche », elle impose en 2008 et 2014 deux initiatives anti-pédophiles. Curiosité : ce sont surtout l’UDC (avec Oskar Freysinger) et certains PDC (dont Christophe Darbellay) qui la soutiennent. On y devine des regrets.


Lire la suite

Georges Plomb
écrit le 28.08.2014 dans Langues


Patrick Aebischer, chef de l'EPFL, privilégie l'anglais et surprend les Romands.

«Anglais pour tous»! Le Fribourgeois Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), trouble son monde dans le débat sur les langues.


Lire la suite



Copyright © Coopération - All rights reserved Coopération