Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 13.06.2017


Minutiae, le réseau social en mode design scandinave

A la fois épurés et porteurs d’une certaine philosophie de vie, les produits venus des pays nordiques invitent avant tout à une expérience spirituelle et sensuelle singulière. Sauf qu’ici, on ne parlera ni de systèmes audio haut-de-gamme, ni de mobilier hyper contemporain, pas plus qu’on évoquera le nom d’appareils photo prestigieux. Car il est question d’appli pour smartphone. Ou plutôt de réseau social. Ou plutôt, de réseau anti-social.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 07.06.2017


Grimacez, vous êtes filmés

La narration, la mise en scène de sa propre vie, ces méthodes de storytelling personnel sont de plus en plus réactives, objectives et collées à la réalité. Jugez plutôt. Développement de la pellicule en labo oblige, nos grands-parents devaient souvent attendre plusieurs semaines après un événement pour découvrir leur film ou leur série de photos, puis les mettre en forme selon leurs désirs.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 24.05.2017


Censure sur Facebook: beaucoup de règles, pas mal d’approximations, et souvent du hasard

Vous en conviendrez, ça passe vite, dix secondes. Surtout quand, pendant ces dix malheureuses mesures de trotteuse, vous devez prendre une décision qui pourra potentiellement impacter des centaines de millions d’individus. Ces dix secondes, c’est le quotidien des quelque 4500 modérateurs de Facebook. Lorsque que l’algorithme pourtant complexe du réseau social hésite sur le statut à définir d’une publication, ou s’il est passé à côté de posts ensuite signalés par des utilisateurs, ces juges 2.0 entrent en action et opèrent dans l’ombre. Mais selon quel code? Quelles lois? Quelle éthique?


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 19.05.2017


Première crise majeure pour Snapchat

L’Empire a contre-attaqué. Et l’offensive semble avoir fait de sérieux dégâts. Facebook et ses principaux satellites (Instagram, Whatsapp) ont en effet réussi à mettre leur principal concurrent Snapchat en mauvaise posture. L’appli préférée des moins de 35 ans et résistante historique aux velléités de rachat de Mark Zuckerberg a perdu quelque 10 milliards de dollars de capitalisation boursière en l’espace de deux mois.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 16.05.2017


Instagram, Snapchat: les influenceurs dans le collimateur américain

La Toile n'a jamais aussi bien porté son nom: étendue, souple, impossible à briser... mais parcourue d'une vibration à la moindre agitation inquiétante. C'est ainsi ce qui vient de se passer avec ce pavé lancé dans la mare aux Etats-Unis. La Federal Trade Comission (FTC) vient en effet de partir en croisade contre la publicité déguisée sur les réseaux sociaux. Entendez surtout par là celle que pratiquent les «influenceurs» et autres égéries 2.0 plus ou moins amateurs, et dont le statut d'ambassadeur officiel n'est pas aussi limpide que celui des stars posant pour les campagnes des marques.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 03.05.2017


Exprimer nos opinions politiques sur Facebook n’influence personne

Ces quatre derniers mois, les comptes Facebook ont connu une hémorragie inédite d’amis. Des listes de contacts victimes d’une véritable purge. Un champ de bataille 2.0 parfois pas très beau à voir. La raison de tout ça? Les interminables semaines de la campagne présidentielle française. Déjà lieu privilégié de la confrontation des idées, les réseaux sociaux ont en effet joué un rôle encore plus crucial durant ce millésime 2017 disons… un peu agité.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 28.04.2017


Au fait, c'est quoi un «contenu mature»?

Le web se divise en deux catégories. Les «contenus inappropriés», et le reste. Dans ce celui-ci réside tout l'Internet universel, pouvant être fréquenté par n'importe quel utilisateur de 3 à 125 ans. Dans l'autre, on range les fragments de la Toile à ne pas faire tomber entre toutes les mains. Ou qui, du moins, sont jugés comme tels par l'homo sapiens contemporain. Une sorte de versant obscur où sont renvoyés pêle-mêle la violence, le sexe explicite, la nudité, le radicalisme religieux, le crime... Jusqu'aux représentations de l'homosexualité.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 25.04.2017


L’effet Streisand, ou l’attaque du buzz masqué

Barbara Streisand ne laisse pas derrière elle qu’un legs discographique fort louable. Elle a également baptisé (mais bien à son insu, cette fois) un phénomène médiatique dont les exemples fleurissent chaque année: l’effet Streisand. C’est un peu flou pour vous? Illustration ces dernières semaines avec une décision de justice rendue en Russie. Les autorités du pays ont ainsi interdit toute diffusion, sur Internet, d’une photo bien précise prise lors d’une manifestation pro-LGBT en 2013. En cause? La présence, dans le cadre, d’un panneau tenu par une personne dans le défilé, représentant le visage du président Vladimir Poutine généreusement maquillé sur fond arc-en-ciel.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 10.04.2017


Les premiers pas de Mastodon font trembler la Toile

Après avoir «tweeté», est-ce que ça vous tenterait de «pouetter»? Tel est, en effet, le programme proposé par Mastodon, le nouveau réseau social qui cartonne et qui entend ringardiser Twitter. Bye bye le tweet de 140 caractères, bienvenue au toot (ou pouet in english) de 500 signes. Lancée en octobre 2016 et comptant pour l’instant 60000 utilisateurs, l’initiative n’est toutefois pas qu’une énième déclinaison du concept de micro-blogging. Elle fonde surtout une autre manière de penser le réseautage online: au lieu de tous aller s’inscrire sur un site entièrement possédé par une seule entreprise, on crée un compte sur une plateforme décentralisée. C’est-à-dire qui n’appartient à personne.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 31.03.2017


Facebook veut sauver la démocratie

Dès les premières heures de l’ère Trump, des médias et des observateurs sonnés firent le même diagnostic: à leur insu, les réseaux sociaux et leurs algorithmes ont en partie contribué à faire élire un prophète de la fake news à Washington. Comment? En laissant des rumeurs remontées des gargouillis du web, et autres infaux concoctées par des pseudo sites d’information, figurer dans les fils d’actualité au milieu de véritables articles de presse.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: