Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 28.08.2017 dans Actualité Facebook


Facebook ne vous entend plus assez

C'est un paradoxe dont Facebook se passerait bien: alors que le plus grand réseau social du monde flirte avec les 2 milliards d'utilisateurs, attirant encore et toujours de nouveaux adeptes, les gens inscrits partagent de moins en moins d'informations les concernant directement.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 21.08.2017


Après Charlottesville, les réseaux sociaux se vengent des néonazis

Si Donald Trump ne veut pas franchement prendre parti sur les émeutes de Charlottesville du 12 août dernier, la Silicon Valley, elle, a fini par clairement choisir son camp: les antifascistes. A la suite de ces événements tragiques qui ont renvoyé en pleine figure des Américains les vieux démons du Nouveau continent, plusieurs géants du web made in USA ont en effet condamné les démonstrations et les idées des néonazis, emboîtant le pas de Barack Obama, dont le tweet réagissant à chaud aux drame de Charlottesville est rapidement devenu le plus aimé de toute l’histoire du web.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 16.08.2017 dans Autour du web


Watch, une télé en streaming dans Facebook

Les images fixes, c’est trop has been. Alors qu’il y a moins de deux ans en arrière tout le monde ne jurait que par les applis de partage d’images, et regardait comme le messie Instagram, Pinterest ou Snapchat, voilà que c’est la vidéo qui écrase tout. Succès indécent de Netflix ou Youtube oblige, sans parler du boom des stories à tous les étages, Facebook, éternel chasseur de trend, se devait de réagir.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 10.08.2017 dans Autour du web


Les nouveaux trends amoureux 3.0

Malgré son inventivité sans bornes et sa fréquence de renouvellement infernale, le challenge sur les réseaux sociaux a peut-être trouvé un concurrent de taille: le trend amoureux sur les sites rencontre. On a en effet l'impression d'en identifier un nouveau chaque mois, rendu soudain visible par la masse de gens utilisant les applis de drague et de chat pour trouver l'âme soeur (ou juste le corps frère, le temps d'une nuit).


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 02.08.2017


Les réseaux anti-sociaux, ce nouveau trend

Il y a quelques semaines, on vous parlait de Minutiae, ce nouveau réseau social un tantinet misanthrope: pas d’amis, juste un profil, avec pour seule interaction possible un défilé de photos d’autres utilisateurs qui sont et resteront de parfaits inconnus. Dans un genre tout aussi asocial, auquel on aurait rajouté une bonne dose de cynisme, voici Binky. Cette appli reprend les codes de Minutiae mais va encore plus loin dans la parodie du réseau social ultra-populaire style Instagram ou Facebook.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 26.07.2017


Un certain Jayden K. Smith vous cherche peut-être sur Facebook

Vous avez sans doute déjà reçu des demandes d’ajout un peu étranges sur les réseaux sociaux. Un jeune inconnu étudiant dans une mégapole africaine ou moyen-orientale. Une bimbo plutôt amicale ressemblant un peu trop à une top-modèle de Victoria’s Secret. Un quidam qui ne nous dit rien mais qui en fin de compte pourrait bien être un ancien camarade de classe, ou alors non, probablement un collègue dont on avait oublié l’existence, à moins qu’il ne soit un cousin éloigné, quoique non en fait, on ne le connaît pas…


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 19.07.2017 dans Autres sites sociaux


Réseaux sociaux, plongée dans le pays imaginaire

Dans Sixième Sens, ce film désormais culte de M. Night Shyamalan sorti en 1999, un petit garçon était capable bien malgré lui de discerner des personnes invisibles. Presque vingt ans plus tard, les utilisateurs des réseaux sociaux, eux, font encore plus fort: ils voient des choses qui n’existent même pas. Positions trop périlleuses pour être vraies, agapes enjolivées, vacances super cool ou du moins qui en ont l’air…. Facebook, Twitter et surtout Instagram racontent tous monts et merveilles pour qui veut bien les entendre ou les regarder. Des moments incroyables, parfois, mais des mirages savamment fabriqués, souvent.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 12.07.2017


Le challenge estival qui ne donne pas le melon

A chaque début d’été sa douce obsession. Après 2015 et sa course aux ventilateurs pour cause de canicule saharienne, après 2016 et ses essaims de mobinautes pourchassant des monstres dans les rues sur Pokémon Go, voici, en 2017, une invasion de pastèques online. Depuis ce mois de juin, les réseaux sociaux s’agitent en effet au rythme du Watermelondress challenge. Un énième défi inutile sur le Net? Peut-être, mais cette fois, il ne s’agit pas de convoquer des bacs à glaçons géants ou des hanches faméliques: un fruit suffit. Ou plutôt, une tranche.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 03.07.2017


Un antivol numérique pour votre photo de profil Facebook

Sur Internet, tout en étant confortablement vautré dans un canapé, une simple pression du doigt permet de commettre un vol. Clic droit, enregistrer sous, et voilà qu’un fichier posté par quelqu’un d’autre peut se retrouver stocké ailleurs. Surtout, ainsi subtilisé, il est utilisable à l’infini, partout, n’importe quand. C’est notamment ce qui guette toute photo apparaissant sur la Toile. Lorsqu’une image est copiée puis conservée pour un usage purement personnel, à l’insu de son propriétaire, le geste est déjà peu anodin d’un point de vue de la propriété intellectuelle. Mais quand ce cliché est ensuite réutilisé à des fins douteuses, les choses ont clairement dérapé.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 29.06.2017


Longtemps critiquée, la géolocalisation veut devenir conviviale et fun

Tous les fans d’Harry Potter se souviennent de la fameuse carte du maraudeur. Une page magique permettant à l’élève de Poudlard de suivre, en direct et sur un plan détaillé des lieux, les déplacements de ses amis comme de ses ennemis. Et ce, bien souvent à leur insu. Un des innombrables gadgets de la saga dont on aurait rêvé disposer? Les réseaux sociaux sont en train de rendre la chose bien réelle: plusieurs d’entre eux font de 2017 l’année du retour en force de la géolocalisation. Un sacré challenge en perspective.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: