Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 06.12.2016 dans Autres sites sociaux


Le réseau social version bouteille à la mer

S’enregistrer, remplir des champs de données personnelles, confirmer, s’identifier… Le processus pour avoir le droit de s’exprimer sur les réseaux sociaux n’a rien d’une prise de parole spontanée.


Lire la suite

Aurons-nous bientôt tous un double sur les réseaux sociaux?

Une personne, un profil. La règle semble être admise par à peu près tous lorsque nous nous inscrivons sur une plateforme sociale. Comme l’un des fondamentaux du réseautage online. Facebook, par exemple, exige notre vrai nom, nos vraies informations, afin que chaque profil créé soit au plus proche de l’individu unique qu’il est censé représenter.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 29.11.2016 dans Autres sites sociaux


Tinder sait quelle photo de vous fait le plus craquer les autres

Les spécialistes du coaching en font généralement des tartines sur le web. Comment réaliser une bonne photo de profil sur les réseaux sociaux? Quels sont les faux pas à éviter? Quelle expression avoir? Le problème étant qu’à l’arrivée, le risque est de tous se retrouver avec des clichés assez similaires. Bien pour ne pas finir aux oubliettes 2.0, mais pas terrible pour sortir du lot.


Lire la suite

Pour être encore plus visible, savoir disparaître

En 1969, l’écrivain Georges Perec rédigea l’un des romans de langue française les plus étonnants: La disparition. Un opus qui portait bien son titre puisqu’il a été écrit sans la moindre lettre e. Et pourtant, l’absence de cette voyelle si commune a vite occulté tout le reste du livre qui, lui, était bien sous les yeux du lecteur.


Lire la suite

De plus en plus d’hommes fantasment sur leur assistante virtuelle

En norvégien, Siri signifie «femme sublime qui nous mène à la victoire». Peu étonnant, donc, qu’Apple ait donné ce prénom à son assistant virtuel. Car les commandes vocales fonctionnant sur l’intelligence artificielle et autres robots sont très souvent féminins. Nom féminin. Timbre féminin. Mais d’où vient cette manie de vouloir coller un genre bien précis aux AI qui nous entourent?


Lire la suite

L’automne est la vraie saison des amours, nous dit Facebook

Tous les magazines lifestyle le claironnent aux premiers signes de la fonte des neiges: le printemps stimulerait nos hormones caliente, une sorte de salle de réveil du désir qui nous préparerait à l’été, saison officielle du rut. Chaleur = rapprochement des corps, l’équation ne serait-elle pas un brin cliché?


Lire la suite

Réseaux sociaux, l’ère du one (wo)man show généralisé

Le cliché du statut Facebook millésime 2010 «Machin Chose a mangé des cookies» est bien derrière nous. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont fini d’être des bribes de journal intime plus ou moins entrouvert: on ne s’y confie plus, on s’y met en scène. Et ce, avec les mêmes outils et codes esthétiques qu’un cinéaste.


Lire la suite

Splendeurs et misères des femmes sur Twitter

Ces dernières années, difficile de tenir une rubrique people sans y faire figurer un nouvel épisode de la vie de Kim Kardashian: une virée shopping ici, un selfie dénudé là, une soirée VIP dans tel lieu branché… Pourtant, depuis le 3 octobre, date de son agression spectaculaire dans un palace parisien, la flamboyante tsarine bling-bling est absente de la scène médiatique.


Lire la suite

Le commerce en ligne sera-t-il révolutionné par Facebook?

Facebook était le temple du «j’aime», va-t-il devenir celui du «j’achète»? La firme américaine vient en effet de se lancer dans le business des petites annonces de vente en ligne, via sa nouvelle plateforme intitulée Market Place. Et compte bien venir chasser sur les terres d’eBay et autres Ricardo. Mais pourquoi étendre encore un peu plus ses compétences numériques?


Lire la suite

Snapchat maître du monde

Aujourd'hui, lorsqu'une startup de l'ère 2.0 est devenue influente, on la voit ressembler un tantinet aux entreprises des mégalomanes des films de la saga James Bond: elle veut conquérir la planète, elle rayonne partout, jusque dans l'espace, et elle fabrique des objets insolites. Snapchat, par exemple, vient de passer le test. De toute petite société spécialisée dans une appli vidéo, elle s'est hissée au rang d'empire en couche culotte. Grâce à une paire de lunettes.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: