Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 15.06.2018 dans Actualité Facebook


14 millions de messages privés publiés, vraiment?

Des gens qui connaissent mal Facebook + un réseau social aux pratiques opaques… Il n’en faut pas plus pour que les légendes urbaines pullulent autour de l’entreprise de Mark Zuckerberg. La dernière en date concerne ainsi cette histoire de millions de messages privés que Facebook, par erreur, aurait rendus consultables par n’importe qui. A lire nombre de titres d’articles parus ces derniers jours, Facebook a donc «rendu public» voire carrément «publié» près de 14 millions de «messages privés» de ses utilisateurs. Présenté comme ça, c’est une sacrée bombe. Mais désolé de vous décevoir, la réalité est bien moins sensationnelle.


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Nicolas Poinsot
écrit le 30.05.2018 dans Autres sites sociaux


Pourquoi préfère-t-on couper le sifflet à un ami plutôt que s’en séparer?

Enfin, Instagram s’y est mis aussi. Depuis quelques jours sur le réseau social favori des Millenials, il est désormais possible de mettre un compte suivi en sourdine. Si un ami ou un contact au départ sympathique vous bassine soudain avec ses posts (une situation que vous avez de grandes chances de vivre un jour, si ce n’est déjà le cas), plus besoin d’avoir à choisir entre subir ou partir. Un bouton «mute» permet de faire disparaître le jacasseur de votre fil d’actualité sans toutefois le supprimer de la liste des abonnés.


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Nicolas Poinsot
écrit le 24.05.2018 dans Actualité Facebook


Facebook a compris comment récolter encore davantage de données personnelles

Voilà. Mark Zuckerberg s’est excusé devant les sénateurs américains, devant les députés européens, face caméra… Avec cette expression de l’ado qui se fait surprendre par ses parents alors qu’il rentre sur la pointe des pieds à la maison à trois heures du matin. Facebook n’a pas coulé, Facebook revient lui aussi sur la pointe des pieds. Maintenant que l’orage est passé et presque oublié, le boss de Facebook peut continuer à faire ce qu’il fait si bien depuis des années: recueillir nos données personnelles.


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Nicolas Poinsot
écrit le 16.05.2018 dans Actualité Facebook


Comment l’outil «suggestion d’amis» fait se rencontrer les terroristes sur Facebook

«Quelqu'un pourrait mourir dans une attaque terroriste organisée grâce à nos outils» écrivait il y a quelques années Andrew Bosworth dans un mémo interne de Facebook. Les inquiétudes alors lucides du bras droit de Mark Zuckerberg, d’abord gardées confidentielles, n’ont été révélées qu’en mars dernier grâce à une fuite. L’inertie – et la relative inefficacité – de l’entreprise vis-à-vis des organisations radicales, en dépit de ces alertes formulées il y a longtemps, est d’autant plus choquante que nombre de terroristes, en effet, se servent activement de ses services pour exister.


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Nicolas Poinsot
écrit le 30.04.2018


Légalement, les singes peuvent-ils faire des selfies?

Sur les réseaux sociaux, il y a au moins trois catégories qui apparaissent dans les posts à leur insu: la nourriture, les paysages des destinations tendances et… les animaux. Si l’on imagine assez bien qu’une pauvre salade de quinoa sans défense ou une plage des Maldives offerte aux éléments ne peut faire valoir son droit à l’image, il n’en est peut-être pas de même pour un primate.


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Nicolas Poinsot
écrit le 25.04.2018 dans Actualité Facebook


Votre visage est une marchandise comme une autre pour Facebook

Vraiment, Facebook ne perd pas le nord. Pointé méchamment du doigt par l’opinion publique depuis les révélations de l’affaire Cambridge Analytica, malmené au sénat, bousculé par la future loi européenne relative aux informations personnelles, le bateau piloté par Mark Zuckerberg n’est pourtant pas désorienté d’un degré et maintient son cap. Vers quoi? Vers toujours plus de données à collecter… Cynisme, quand tu nous tiens?


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Nicolas Poinsot
écrit le 12.04.2018 dans Autour du web


Assaillante de Youtube: de terroriste à pasionaria féministe

Un citoyen lambda qui se transforme soudain en snipeur fou. Le scénario est malheureusement d'une récurrence navrante aux Etats-Unis. Le cas de l'attaque à l'arme à feu sur le site de Youtube, le 3 avril dernier, donne ainsi au premier abord une terrible impression de copié-collé. Mais cette fois, la figure du loup solitaire frustré et psychologiquement instable, esquissée dès les années 70 aux USA avec le cultissime film Taxi Driver de Scorcese, fait bavarder la Toile plus qu'à l'accoutumée.


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Nicolas Poinsot
écrit le 04.04.2018 dans Actualité Facebook


A quoi va ressembler Facebook à l’ère post-Cambridge Analytica?

La société de Mark Zuckerberg devrait sans trop de surprise survivre au scandale généré par l’affaire Cambridge Analytica. Les fuites d’utilisateurs, pour qui la révélation du vol de données personnelles a été la goutte faisant déborder un vase de méfiance, sont réelles, mais Facebook a de la réserve. Deux milliards de comptes actifs ne se volatilisent pas comme ça. Pourtant le réseau social est conscient de l’obligation de se réformer pour rebondir. Histoire de séduire à nouveau utilisateurs et investisseurs.


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Nicolas Poinsot
écrit le 28.03.2018 dans Actualité Facebook


Tout comprendre sur le scandale Facebook/Cambridge Analytica

Des milliards de bénéfice et d’utilisateurs coulant à flots. C’était comme une ivresse ininterrompue depuis 2005, une extase sans nuages noirs de près de treize années. Mais il faut parfois se méfier du chiffre treize… Après une ascension continue frisant l’insolence, Facebook est en train de subir ce qui est sans doute la pire crise de son histoire avec le scandale Cambridge Analytica. Le samedi 17 mars a en effet sonné le très douloureux retour sur terre du réseau social américain.


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Nicolas Poinsot
écrit le 15.03.2018 dans Autour du web


Les fake news se diffusent beaucoup plus vite que les vraies

Attention, certaines informations se propagent plus rapidement que d’autres sur le web. Et cela n’a absolument rien à voir avec la vitesse de votre débit Internet. Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, ont en effet analysé la diffusion d’un échantillon de 126000 news online au cours des dix dernières années. Leurs conclusions? Les rumeurs, faits non vérifiés, canulars et autres fausses nouvelles atteignent six fois plus vite les internautes que les informations dites sérieuses, autrement dit celles qui ont au préalable été validées conformément aux principes de l’éthique journalistique.


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