Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 19.07.2017 dans Autres sites sociaux


Réseaux sociaux, plongée dans le pays imaginaire

Dans Sixième Sens, ce film désormais culte de M. Night Shyamalan sorti en 1999, un petit garçon était capable bien malgré lui de discerner des personnes invisibles. Presque vingt ans plus tard, les utilisateurs des réseaux sociaux, eux, font encore plus fort: ils voient des choses qui n’existent même pas. Positions trop périlleuses pour être vraies, agapes enjolivées, vacances super cool ou du moins qui en ont l’air…. Facebook, Twitter et surtout Instagram racontent tous monts et merveilles pour qui veut bien les entendre ou les regarder. Des moments incroyables, parfois, mais des mirages savamment fabriqués, souvent.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 12.07.2017


Le challenge estival qui ne donne pas le melon

A chaque début d’été sa douce obsession. Après 2015 et sa course aux ventilateurs pour cause de canicule saharienne, après 2016 et ses essaims de mobinautes pourchassant des monstres dans les rues sur Pokémon Go, voici, en 2017, une invasion de pastèques online. Depuis ce mois de juin, les réseaux sociaux s’agitent en effet au rythme du Watermelondress challenge. Un énième défi inutile sur le Net? Peut-être, mais cette fois, il ne s’agit pas de convoquer des bacs à glaçons géants ou des hanches faméliques: un fruit suffit. Ou plutôt, une tranche.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 03.07.2017


Un antivol numérique pour votre photo de profil Facebook

Sur Internet, tout en étant confortablement vautré dans un canapé, une simple pression du doigt permet de commettre un vol. Clic droit, enregistrer sous, et voilà qu’un fichier posté par quelqu’un d’autre peut se retrouver stocké ailleurs. Surtout, ainsi subtilisé, il est utilisable à l’infini, partout, n’importe quand. C’est notamment ce qui guette toute photo apparaissant sur la Toile. Lorsqu’une image est copiée puis conservée pour un usage purement personnel, à l’insu de son propriétaire, le geste est déjà peu anodin d’un point de vue de la propriété intellectuelle. Mais quand ce cliché est ensuite réutilisé à des fins douteuses, les choses ont clairement dérapé.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 29.06.2017


Longtemps critiquée, la géolocalisation veut devenir conviviale et fun

Tous les fans d’Harry Potter se souviennent de la fameuse carte du maraudeur. Une page magique permettant à l’élève de Poudlard de suivre, en direct et sur un plan détaillé des lieux, les déplacements de ses amis comme de ses ennemis. Et ce, bien souvent à leur insu. Un des innombrables gadgets de la saga dont on aurait rêvé disposer? Les réseaux sociaux sont en train de rendre la chose bien réelle: plusieurs d’entre eux font de 2017 l’année du retour en force de la géolocalisation. Un sacré challenge en perspective.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 13.06.2017


Minutiae, le réseau social en mode design scandinave

A la fois épurés et porteurs d’une certaine philosophie de vie, les produits venus des pays nordiques invitent avant tout à une expérience spirituelle et sensuelle singulière. Sauf qu’ici, on ne parlera ni de systèmes audio haut-de-gamme, ni de mobilier hyper contemporain, pas plus qu’on évoquera le nom d’appareils photo prestigieux. Car il est question d’appli pour smartphone. Ou plutôt de réseau social. Ou plutôt, de réseau anti-social.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 07.06.2017


Grimacez, vous êtes filmés

La narration, la mise en scène de sa propre vie, ces méthodes de storytelling personnel sont de plus en plus réactives, objectives et collées à la réalité. Jugez plutôt. Développement de la pellicule en labo oblige, nos grands-parents devaient souvent attendre plusieurs semaines après un événement pour découvrir leur film ou leur série de photos, puis les mettre en forme selon leurs désirs.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 24.05.2017


Censure sur Facebook: beaucoup de règles, pas mal d’approximations, et souvent du hasard

Vous en conviendrez, ça passe vite, dix secondes. Surtout quand, pendant ces dix malheureuses mesures de trotteuse, vous devez prendre une décision qui pourra potentiellement impacter des centaines de millions d’individus. Ces dix secondes, c’est le quotidien des quelque 4500 modérateurs de Facebook. Lorsque que l’algorithme pourtant complexe du réseau social hésite sur le statut à définir d’une publication, ou s’il est passé à côté de posts ensuite signalés par des utilisateurs, ces juges 2.0 entrent en action et opèrent dans l’ombre. Mais selon quel code? Quelles lois? Quelle éthique?


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 19.05.2017


Première crise majeure pour Snapchat

L’Empire a contre-attaqué. Et l’offensive semble avoir fait de sérieux dégâts. Facebook et ses principaux satellites (Instagram, Whatsapp) ont en effet réussi à mettre leur principal concurrent Snapchat en mauvaise posture. L’appli préférée des moins de 35 ans et résistante historique aux velléités de rachat de Mark Zuckerberg a perdu quelque 10 milliards de dollars de capitalisation boursière en l’espace de deux mois.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 16.05.2017


Instagram, Snapchat: les influenceurs dans le collimateur américain

La Toile n'a jamais aussi bien porté son nom: étendue, souple, impossible à briser... mais parcourue d'une vibration à la moindre agitation inquiétante. C'est ainsi ce qui vient de se passer avec ce pavé lancé dans la mare aux Etats-Unis. La Federal Trade Comission (FTC) vient en effet de partir en croisade contre la publicité déguisée sur les réseaux sociaux. Entendez surtout par là celle que pratiquent les «influenceurs» et autres égéries 2.0 plus ou moins amateurs, et dont le statut d'ambassadeur officiel n'est pas aussi limpide que celui des stars posant pour les campagnes des marques.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 03.05.2017


Exprimer nos opinions politiques sur Facebook n’influence personne

Ces quatre derniers mois, les comptes Facebook ont connu une hémorragie inédite d’amis. Des listes de contacts victimes d’une véritable purge. Un champ de bataille 2.0 parfois pas très beau à voir. La raison de tout ça? Les interminables semaines de la campagne présidentielle française. Déjà lieu privilégié de la confrontation des idées, les réseaux sociaux ont en effet joué un rôle encore plus crucial durant ce millésime 2017 disons… un peu agité.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: