Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 25.04.2018 dans Actualité Facebook


Votre visage est une marchandise comme une autre pour Facebook

Vraiment, Facebook ne perd pas le nord. Pointé méchamment du doigt par l’opinion publique depuis les révélations de l’affaire Cambridge Analytica, malmené au sénat, bousculé par la future loi européenne relative aux informations personnelles, le bateau piloté par Mark Zuckerberg n’est pourtant pas désorienté d’un degré et maintient son cap. Vers quoi? Vers toujours plus de données à collecter… Cynisme, quand tu nous tiens?


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 12.04.2018 dans Autour du web


Assaillante de Youtube: de terroriste à pasionaria féministe

Un citoyen lambda qui se transforme soudain en snipeur fou. Le scénario est malheureusement d'une récurrence navrante aux Etats-Unis. Le cas de l'attaque à l'arme à feu sur le site de Youtube, le 3 avril dernier, donne ainsi au premier abord une terrible impression de copié-collé. Mais cette fois, la figure du loup solitaire frustré et psychologiquement instable, esquissée dès les années 70 aux USA avec le cultissime film Taxi Driver de Scorcese, fait bavarder la Toile plus qu'à l'accoutumée.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 04.04.2018 dans Actualité Facebook


A quoi va ressembler Facebook à l’ère post-Cambridge Analytica?

La société de Mark Zuckerberg devrait sans trop de surprise survivre au scandale généré par l’affaire Cambridge Analytica. Les fuites d’utilisateurs, pour qui la révélation du vol de données personnelles a été la goutte faisant déborder un vase de méfiance, sont réelles, mais Facebook a de la réserve. Deux milliards de comptes actifs ne se volatilisent pas comme ça. Pourtant le réseau social est conscient de l’obligation de se réformer pour rebondir. Histoire de séduire à nouveau utilisateurs et investisseurs.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 28.03.2018 dans Actualité Facebook


Tout comprendre sur le scandale Facebook/Cambridge Analytica

Des milliards de bénéfice et d’utilisateurs coulant à flots. C’était comme une ivresse ininterrompue depuis 2005, une extase sans nuages noirs de près de treize années. Mais il faut parfois se méfier du chiffre treize… Après une ascension continue frisant l’insolence, Facebook est en train de subir ce qui est sans doute la pire crise de son histoire avec le scandale Cambridge Analytica. Le samedi 17 mars a en effet sonné le très douloureux retour sur terre du réseau social américain.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 15.03.2018 dans Autour du web


Les fake news se diffusent beaucoup plus vite que les vraies

Attention, certaines informations se propagent plus rapidement que d’autres sur le web. Et cela n’a absolument rien à voir avec la vitesse de votre débit Internet. Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, ont en effet analysé la diffusion d’un échantillon de 126000 news online au cours des dix dernières années. Leurs conclusions? Les rumeurs, faits non vérifiés, canulars et autres fausses nouvelles atteignent six fois plus vite les internautes que les informations dites sérieuses, autrement dit celles qui ont au préalable été validées conformément aux principes de l’éthique journalistique.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 01.03.2018 dans Autres sites sociaux


Vero, nouveau petit génie des réseaux ou futur ex-concurrent de Facebook?

En 2013, il y eu Pheed. Puis Minds tenta sa chance en 2015, soutenu par les Anonymous. Sans parler de Mastodon début 2017. Des concurrents déclarés ou même autoproclamés de Facebook, on en a vu défiler ces dernières années. Tous partant à l’assaut de l’impressionnante falaise érigée par Mark Zuckerberg, tous disparaissant dans l’indifférence la plus totale en pleine ascension. Qui se souvient en effet de ces victimes de l’Everest des réseaux sociaux? Malgré un départ qui presque à chaque fois agite la sphère médiatique, la chute se fait dans l’ombre même pour ceux qui se crurent premier de cordée.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 27.02.2018 dans Autres sites sociaux


Instagram va bientôt mettre les espions au chômage technique

La rumeur court depuis de nombreux mois. Mais cette fois, ça se précise sérieusement. Instagram pourrait prochainement adopter une nouvelle fonctionnalité qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. En tout cas, pas à ceux qui adorent épier et conserver les faits et gestes de leurs congénères sur les réseaux sociaux. En effet selon plusieurs sources, la plateforme, propriété de Facebook, teste un outil générant une notification lorsqu’une capture d’écran est effectuée sur les publications de type stories (contenu qui s’autodétruit au bout de 24 heures).


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 15.02.2018 dans Autour du web


Faut-il monétiser ses données personnelles? $$$

Et si, au lieu d’offrir passivement toutes nos données personnelles à des multimilliardaires, nous commencions par les vendre? C’est le message d’une tribune parue il y a quelques jours dans les pages du Monde. Le plus étonnant étant que les personnalités signataires ne sont pas forcément issues du monde de la Tech: l’écrivain Alexandre Jardin, la dirigeante d’entreprise Laurence Parisot… A leurs yeux, le paradigme de l’économie 2.0 actuel (des services online qui ne coûtent rien, avec en contrepartie l’obligation de se laisser plumer en data), est tout simplement devenu insupportable et, aussi, bien difficile à justifier.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 31.01.2018 dans Actualité Facebook


Comment garder ses marques et médias préférés dans son fil Facebook?

Fin 2017, des anciens cadres de Facebook osaient parler publiquement des dangers que représente, à leurs yeux, leur ex-employeur pour le tissu social. Et en 2018? Le bébé de Mark Zuckerberg n’a pas réussi à éteindre l’incendie. C’est même pire: au lieu d’avoir contre lui une poignée de repentis VIP, Facebook s’est presque mis tout le monde à dos. En cause? Son annonce, dès les premiers jours de janvier, qu’il allait révolutionner l’algorithme régissant son fil d’actualité. Au programme de cette refonte en profondeur: les publications d’amis qui remontent, et les posts des pages de marques et de médias qui se retrouvent lestées tout en bas, quasi invisibles pour les internautes ne déroulant pas des kilomètres sur leurs écrans.


Lire la suite

Les 10 ans de Breaking Bad célébrés par les réseaux sociaux

Malgré l’avalanche quasi ininterrompue de nouvelles séries qui caractérise notre époque, on ne pouvait négliger ce 20 janvier 2018: les médias et les réseaux sociaux commémoraient les 10 ans des débuts du légendaire Breaking Bad. Evidemment, à l’échelle des temps modernes, où de nouvelles productions semblent sortir tous les quarts d’heure sur Netflix, HBO ou Amazon, la série créée par Vince Gilligan et achevée en 2013 fait déjà figure de vestige de la préhistoire, reposant profondément dans les couches archéologiques de la télé.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: