Profile ton réseau

Nicolas Poinsot
écrit le 18.01.2018 dans Actualité Facebook


2018, l’année du grand tournant pour Facebook

Il y a plusieurs mois, Facebook avait bien cerné le problème: le réseau social a peut-être de plus en plus d’utilisateurs (1,2 milliard au minimum), ceux-ci sont de moins en moins bavards. Ils s’abonnent certes à des pages, lisent, partagent, commentent sur la politique ou sur une vidéo de panda… Mais tendent à ne plus raconter grand-chose spontanément sur eux, gardant loin des regards avides de la Silicon Valley les photos et les détails de leur vie privée.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 08.01.2018 dans Autour du web


La lutte contre les fake news attise les convoitises

Il y a peu, Facebook a déclaré partir en chasse contre les fake news, mettant sur pied des outils visant à identifier et neutraliser les pages et les articles clairement du registre de la désinformation. Encore plus récemment, le président français Emmanuel Macron annonçait vouloir combattre les intoxs et autres rumeurs 2.0 passant pour véridiques avec un projet de loi inédit. Certes, à peu près tout le monde s’accorde pour dire que les fake news sont un réel problème. Là où ça coince sérieusement en cet an 2018 encore nouveau-né, c’est que les entités qui les pourchassent ne sont pas celles qui devraient le faire en priorité.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 30.12.2017 dans Autour du web


Avez-vous atteint votre majorité numérique?

La majorité civile, vous connaissez? La majorité sexuelle aussi. Mais avez-vous déjà entendu parler de la majorité numérique? Sans doute pas. Le concept est actuellement discuté en France et pourrait déboucher prochainement sur l’adoption d’une nouvelle loi. Avec l’intention de mettre des balises légales claires concernant une population encore un peu dans le flou: les utilisateurs de réseaux sociaux de moins de 18 ans.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 29.12.2017 dans Autour du web


Indignez-vous! Mais peut-être pas toutes les 5 minutes…

Le réveillon et ses cotillons arrivent. Au lieu de se promettre mordicus qu'on va enfin se jeter corps et muscles dans le fitness (alors qu'on tiendra à peine trois séances et demi), ou qu'on va mettre un terme à ses dix cigarettes quotidiennes (alors qu'on va les troquer contre vingt-cinq tétées de vaporette), on pourrait se donner de véritables bonnes résolutions pour 2018. Comme, par exemple, cesser de s'indigner pour tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux. Surtout pour n'importe quoi, en fait.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 21.12.2017 dans Autour du web


S’il n’est plus neutre, Internet existe-t-il encore?

Asseyez-vous avant de lire ce qui suit. L'Internet tel que vous le connaissez depuis deux décennies est probablement mort le 14 décembre dernier. Une date à laquelle le principe de neutralité du web a été abrogé sur le territoire US par une commission américaine. On parle d'ailleurs beaucoup de ce constat de décès 2.0 dans les médias, et avec raison. Cette fameuse neutralité a été déclarée dès 2002 l'un des principes fondateurs du Net libre.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 14.12.2017


Vous regardez Netflix? Ça tombe bien, Netflix aussi vous regarde

Une couverture moelleuse, un thé fumant, une peau de bête sous les pieds et un feu de cheminée qui crépite en arrière-plan… Pendant qu’on regarde la dernière série en vogue. Vu comme ça, le cocooning version binge-watching a tout l’air d’une retraite dans une cabane au fin fond du Canada, coupée de la civilisation. Sauf que… pas tout à fait. Votre fameuse cabane, des centaines d’yeux la scrutent à la longue vue.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 29.11.2017 dans Autres sites sociaux


Avec 280 caractères, Twitter se tire-t-il une balle dans le tweet?

«Twitter a détruit sa raison d'être.» Ce n’est pas moi qui le dis, mais J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter. Elle a réagi, comme beaucoup d’autres VIP connectés, à la récente décision de Twitter de faire passer la limite maximale d’un tweet de 140 à 280 caractères. Soit du simple au double. Certes, à peine 300 signes, cela reste loin de la tartine ou du pavé. Mais il n’en fallait pas plus pour mettre toute la Toile en émoi. Nombre de critiques regrettent ainsi l’aspect créatif nécessité par ces fameux 140 caractères. Ecrire un tweet, au fond, c’était un peu comme composer un haïku. Quelques grammes d’alphabet dans un monde de masses brutes.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 23.11.2017 dans Actualité Facebook


Facebook veut-il nous interdire de supprimer nos propres posts?

C’est une scène digne d’un de vos meilleurs cauchemars. Vous postez un commentaire rageur et/ou insultant sur Facebook, puis très vite, vous comprenez que cette publication était une énorme erreur. Vous vous apprêtez alors à l’effacer de votre mur quand soudain, catastrophe, l’option «supprimer» est introuvable!


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 15.11.2017 dans Autres sites sociaux


Un monde sans Donald Trump... pendant quelques minutes

Voilà une année que le nouveau locataire de la maison blanche a été élu, et déjà, beaucoup de gens tentent de se souvenir à quoi ressemblait une Amérique qui n'était pas chapeautée par ce bien étrange personnage. Des Etats-Unis modernes sans propos xénophobes ou sexistes... Sans phrases indélicates venues tout droit du sommet de l'Etat le plus puissant du monde. Mais les plus nostalgiques de ce passé pas si lointain ont pu y regoûter l'espace de quelques minutes le jeudi 2 novembre.


Lire la suite

Nicolas Poinsot
écrit le 31.10.2017


Combien de likes vaut une vie humaine sur Internet?

Plusieurs morts en France comme en Suisse, des milliers d’arrestations en Russie depuis dix ans… En cause? Le trainsurfing, une pratique visant à monter sur le wagon d’un train ou d’un métro, parfois en marche. Majoritairement le fait d’adolescents, cette périlleuse escalade au-dessus des rails est parfois un véritable et dangereux hobby, souvent un défi lancé entre amis. Dans tous les cas, les risques sont très élevés: chute, choc, écrasement, électrocution… Le 24 octobre dernier, un garçon de 16 ans est ainsi décédé en parcourant le toit du métro de la ligne 6 à Paris, percuté par la verrière d’une station.


Lire la suite

S'abonner à ce blog:

S'abonner par mail:
Veuillez corriger votre adresse e-mail


Confirmer



Archives par sujet: