This presentation requires the Adobe Flash Player. Get Flash!

Adieu, prince charmant

Le conte de fées évolue avec son temps et se fait féministe. La preuve avec «Rebelle», le nouveau film d’animation de Pixar, à voir dès ce mercredi 1er août au cinéma. Entretien avec son réalisateur et coscénariste.

Il était une fois une jeune princesse qui ne croyait pas au prince charmant et refusait de se marier, préférant prendre son propre destin en main…
Rebelle, le nouveau film d’animation des studios Pixar, n’a rien d’un conte de fées traditionnel. Il met en scène la fougueuse Mérida, une adolescente au caractère bien trempé et à la crinière rousse insoumise.
Héritière d’un joli royaume en Ecosse, ce garçon manqué préfère manier l’arc et l’épée et chevaucher dans les vallées des Highlands plutôt que de se faire passer la bague au doigt, au grand désespoir de ses parents et au risque de mettre son clan en péril. «Je veux que ma fille grandisse avec des valeurs féministes, raconte Mark Andrews, co-scénariste et réalisateur du film. J’avais envie de lui dire qu’elle n’a pas besoin d’un prince charmant pour la secourir. Une fille ne doit pas nécessairement se marier. Elle peut résoudre ses problèmes toute seule.»

Que les adeptes du mariage et des valeurs traditionnelles se rassurent, ce conte de fées moderne ne fait pas l’apologie du célibat et ne castre pas les hommes. Il invite plutôt les jeunes spectateurs à réaliser qu’ils ont un choix. «Il s’agit d’un récit initiatique, le passage d’une jeune fille à l’âge adulte. Elle essaie de réconcilier l’image qu’elle souhaite projeter dans la société et ce que la société attend d’elle, nuance le cinéaste. Le message du film est soyez courageux, regardez au fond de vous-même et  acceptez-vous exactement tel que vous êtes.» L’Américain dit ne pas avoir eu de difficulté à raconter l’histoire de Rebelle du point de vue de sa protagoniste féminine. «En fin de compte, le récit tourne autour des relations parents-enfants. Je suis père d’une fille et de trois garçons et donc qualifié pour comprendre le sujet! Ce que je mets en évidence, ce sont les rapports d’individus qui se parlent mais ne s’écoutent pas. Pour réparer leur relation, ils doivent apprendre à communiquer correctement.»

L'histoire

Action, humour et magie

Au cœur des Highlands, dans l’Ecosse médiévale, Mérida est une princesse pas comme les autres. Experte en tir à l’arc, la fille impétueuse du roi Fergus et de la reine Elinor est bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie. Quand ses parents offrent sa main à l’héritier d’un des alliés de son père, elle désobéit à ses géniteurs et s’enfuit dans la forêt. Là, elle demande à une sorcière de lui concocter un sortilège pour changer son destin, ce qui va entraîner de fâcheuses conséquences… Action, humour et magie sont au programme de cette charmante fable sur l’importance d’être soi.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?