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La conseillère fédérale Doris Leuthard était présente à l'inauguration de «Umwelt Arena».

Doris Leuthard n’est pas en train de déchiffrer les prix de Coop, mais découvre l’expo de Coop sur le comportement durable à «Umwelt Arena».

«Umwelt Arena»: une expo, des idées

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et d’argent? Alors ne manquez pas de visiter «Umwelt Arena» à Spreitenbach (AG), l’exposition des nouvelles technologies par excellence.

Savez-vous combien il faut de courant pour recharger un téléphone mobile? Ou ce que signifie la mention «bio» sur un produit? Vous l’apprendrez en allant à «Umwelt Arena» (en français Arène de l’environnement) à Spreitenbach (AG). Cet espace consacré à l’environnement, le premier du genre au monde, veut contribuer à façonner l’avenir de la consommation énergétique et du comportement durable en Suisse.

Présente à l’inauguration, la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’importance de ce nouvel espace de loisirs (voir interview). Le bâtiment de l’Arène de l’environnement est une invention écologique. Une installation photovoltaïque de 5300 m2, intégrée au toit, permet d’exploiter le rayonnement solaire pour chauffer le bâtiment en hiver et le rafraîchir en été.

Sur quatre étages totalisant plus de 5400 m2, l’arène présente les connaissances et les produits actuels de la vie quotidienne en matière de développement durable. Etant l’un des partenaires principaux, Coop est présente avec une expo permanente dans le secteur «Nature et vie». Expo qui n’a pas laissé Doris Leut-hard indifférente (photo). Les quatre secteurs d’Umwelt Arena sont répartis comme suit.

Rez-de-chaussée: Nature et vie

Le secteur Nature et vie présente les liens entre croissance économique, évolution démographique et changements climatiques. Coop a tout naturellement choisi d’axer son exposition sur le consommateur et les possibilités d’agir durablement et en connaissance de cause au quotidien. D’après Gilbert Montavon, chef de projet «Umwelt Arena» chez Coop, «chaque décision d’achat exerce une influence directe sur l’homme, le monde animal et la nature. En effet, ce sont également les consommateurs qui décident de l’assortiment présent dans les rayons Coop.»

1er étage: Energie et mobilité

La consommation d’énergie augmente constamment en Suisse. Les modes de production actuels ne revêtent pas tous un caractère durable ou ils présentent un bilan énergétique insuffisant. Dans ce secteur, le public découvre plusieurs moyens de stocker l’énergie, les perspectives d’avenir du gaz naturel et du biogaz ainsi que les méthodes efficaces de transport du courant. Etroitement liée au thème de l’énergie, l’exposition sur la mobilité présente notamment le développement de moteurs écologiques ou de pneus dotés d’une résistance au roulement réduite.

2e étage: Construire et moderniser

Matériel de construction, matériaux polluants, éclairage, espaces verts: le troisième secteur présente les différentes techniques de construction et de rénovation écologiques. Des mesu-res à adopter d’urgence, puisque les bâtiments engloutissent quelque 40% de la consommation d’énergie totale en Suisse. Une proportion qui s’explique par l’âge du parc immobilier, dont 70% a été bâti avant 1980 et ne correspond donc plus aux standards actuels de consommation d’énergie.

3e étage: Energies renouvelables

Quelles sont les énergies renouvelables? Lesquelles pouvons-nous utiliser chaque jour, et comment? Dans le quatrième secteur de l’Arène de l’environnement, vous apprendrez comment utiliser de petites éolien-nes pour suppléer une installation solaire privée. Il est également possible de produire de l’énergie à partir de déchets organiques. Vous découvrirez ainsi comment revaloriser la biomasse et quelles sont les perspectives d’avenir de cette forme de production énergétique.

www.umweltarena.ch

«Une plateforme d’information pour les entreprises créatives»

Coopération. Notre pays a-t-il besoin d’une Arène de l’environnement?
Doris Leuthard.
L’exploitation efficace des ressources, la biodiversité, la neutralité climatique et le tournant énergétique sont autant d’objectifs politiques importants à nos yeux. Si des plate-formes d’information telles que l’Arène de l’environnement réussissent à faire parvenir les produits dits durables jusqu’aux consommateurs, ce sera un vrai progrès.

Quelle est l’importance de cette plate-forme d’information pour la Suisse?
Elle doit être une vitrine pour les produits novateurs, ménageant les ressources, et pour les entreprises créatives. Une vitrine qui appelle à réfléchir, et à agir.

Quel impact lui souhaitez-vous?
En Suisse, les gens sont curieux des nouvelles technologies et de leurs applications pratiques. J’espère que l’Arène de l’environnement saura encore attiser cette curiosité.

A qui recommandez-vous une visite?
«Umwelt Arena» doit faire sa publicité. Mais je dis aux visiteurs: «Informez-vous, testez!»

«Umwelt Arena»: sur les traces du futur énergétique

«Umwelt Arena» est une plateforme d’exposition consacrée au développement durable dans des domaines variés: nature et vie, énergie et mobilité, construction et modernisation et énergies renouvelables. Le but est de montrer les produits qui ménagent l’environnement et les techniques qui y conduisent.

«Umwelt Arena» s’ouvre au public du jeudi au dimanche. Les partenaires principaux de cette Arène de l’environnement sont Coop, la Banque Cantonale de Zurich, Erdgas Zürich et ABB Suisse.

Les propriétaires de la Supercard bénéficient d’un rabais de 20% sur le prix de l’entrée.

www.umweltarena.ch
Thomas Compagno

Rédacteur

Photo:
Laurent Burst, SP/Umweltarena
Publication:
lundi 10.09.2012, 09:42 heure

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