X

Recherches fréquentes

Je ne peux plus voir mes filles

TEXTE
21 novembre 2017

Le comportement de mon ex conjoint fait que cette situation existe malheureusement…  Mon ex-conjoint a réussi à prendre mes enfants en otage après une séparation très difficile pour laquelle j'ai dû me mettre à l'abri et laisser mes enfants au domicile avec leur père, le temps de trouver une solution. Mon ex conjoint en a profiter pour déménager avec mes deux dernières fille sans laisser d'adresse. Après plusieurs démarches j'ai enfin réussi a savoir son adresse, mais malheureusement trop tard! Au premier jugement le juge aux affaires familiales a décidé de laisser la garde à mon ex pour ne pas perturber les enfants, comme si le père ne les avait pas déjà assez perturber..... Et de m'autoriser un droit de visite en lieu neutre, visite qui se sont très mal passées (…)
J'ai donc décidé avec mon avocat d'entamer une procédure au niveau du juge des enfants, un enfant n'est pas un objet de vengeance. Je ne comprends pas comment la justice peut être si longue dans des cas comme le mien. En attendant je dois me contenter de voir mes filles grandir a travers les réseaux sociaux, juste avec des images… sans qu'elles puissent le savoir – le cœur déchiré je continue de prendre sur moi (malgré que ça fait mal très mal), je continue de me battre et j'attendrai le temps qu'il faudra. L'espoir fait partie de la vie et parfois il nous maintient en vie.
Pour tout ceux qui sont dans mon cas, je vous dit garder l'espoir et la foi.

La réponse du psy
J'ai souvent été amené à répondre sur ce blog à des parents, mère ou père, qui se retrouvaient dans votre situation. La première chose que j'ai tenu à dire à ces personnes, c'est que rien ne justifiait qu'ils ne voient plus leurs enfants, rien, si ce n'est, dans votre cas, l'imbécilité du père de vos enfants qui probablement se venge d'avoir été quitté. Il est essentiel de le dire et de le répéter car lorsque l'on se trouve dans votre situation, on est toujours plus ou moins mis dans la position d'un suspect qui l'aurait bien cherché. Ceci dit pour que vous compreniez que si la justice tarde à faire son travail, c'est qu'une personne qui ne voit plus ses enfants sera toujours mise sur le banc des accusés.
La deuxième chose que je tiens à dire, c'est qu'à mon avis l'aliénation parentale devrait être sanctionnée. Le père de vos filles, comme tous ces parents qui prennent en otage leurs enfants pour les empêcher de voir l'autre parent, devrait être puni par la loi. C'est d'ailleurs le cas dans certains pays comme le Canada. Il n'est pas difficile de comprendre le chagrin dans lequel cette situation vous met, puissiez-vous y mettre le zeste de colère que mérite cette insoutenable posture dans laquelle le père de vos enfants se cantonne.
Lui dirait probablement que vos filles n'ont aucune envie de vous voir. Soyez bien certaine que ce n'est pas le cas ! C'est peut-être ce qu'elles disent mais ce n'est certainement pas ce qu'elles pensent au fond d'elles-mêmes. Elles sont aliénées d'où l'expression «aliénation parentale» utilisée pour désigner la situation dans laquelle elles se trouvent. Le plus dur, c'est qu'il se pourrait qu'elles n'aient pas conscience qu'elles ont envie de vous revoir. Se convaincre qu'elles n'en ont rien à faire de vous, suppose un refoulement. Le refoulement est toujours une violence faite à soi-même. J'ai hélas  constaté que les enfants victimes d'aliénation parentale devenaient souvent méchants. Ne leur étant plus autorisés à aimer l'un de leur parent, et de surcroît leur mère, il ne leur est plus autorisé à aimer personne.

Cela fait un peu plus de deux ans que je ne vois pas mes deux filles…


Article précédent Mon compagnon et sa fille Article suivant Quels sont les caps à passer?