X

Recherches fréquentes

Je ne me supporte plus…

TEXTE
29 mars 2018

Je suis dans une période de grave dépression. Je ne me supporte plus, ne supporte plus ma vie, une peine et une tristesse profonde m'envahissent au quotidien…

Je n'arrive pas à me contrôler vraiment. Et je fais du mal a mon conjoint. J'ai honte et je n'arrive à voir aucune issue, je me sens seule et abandonnée. Il doit poser ses limites j'en suis consciente. (…) Est-ce un caprice d'enfant gâtée? Suis-je sous l'influence de cette maladie ou est-ce que je crois seulement l'être ? Ce n'est même pas pour me disculper que je veux savoir. La culpabilité reste même quoi qu'il arrive. Mais est-ce de ma faute si je n'arrive pas a me controler ? Que puis-je faire pour préserver mon couple ? Je veux vraiment aller mieux. (…) Nous ne faisons pas confiance aux psychologues modernes et aux articles que l'on trouve sur internet. Mais nous avons tous deux confiance en vous et votre jugement. Sereina, 29 ans

La réponse du psy
Je suppose que je devrais me sentir flatté d'être à vos yeux le seul psychologue au monde en qui vous faites confiance. Ce serait dangereux pour moi d'y croire, et donc pour vous. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être un gourou. Le gourou est supposé avoir un lien particulier avec une transcendance, ce qui n'est pas mon cas.
On ne peut néanmoins balayer d'un revers de la main cette drôle d'idée que vous avez qu'il n'y a qu'un seul être au monde qui puisse vous apporter l'aide dont vous avez besoin. L'être unique (qui dans votre esprit et celui de votre ami serait supposé être ma modeste personne) fait référence à l'archétype du Dieu Unique. Votre distance avec la modernité ne fait pas de vous quelqu'un de réactionnaire mais montre plutôt que vous êtes une personne en quête d'intemporel. Il serait peut-être bon de vous souvenir à quelle religion vous appartenez. Il semble que vous soyez fondamentalement monothéiste. Pourquoi n'iriez-vous pas voir un prêtre, un pasteur, un rabbin ou un imam ?
Je le dis le plus sérieusement du monde. Il est intéressant de constater à quel point vous vous sentez coupable d'être méchante avec votre compagnon. Qu'est-ce qui peut vous aider à devenir meilleure ? Après tout, c'est une question que nous devrions tous nous poser. 

Les psychologues sont de plus en plus nombreux à penser que l'on ne peut pas prétendre à la santé psychique sans s'ouvrir sur une certaine spiritualité. Il y en a même qui pensent que le mal être psychique vient de cette absence d'ouverture…

 


Article précédent Les hommes et les femmes face à la pornographie Article suivant Ma fille ne veut plus me parler