X

Recherches fréquentes

Un rêve en montagne

TEXTE
29 juin 2018

J'ai rêvé que j'étais en montagne avec d'autres gens.

A un moment, une femme arrive en voiture au-dessus de nous. Je la connais et me fais la remarque intérieurement.
Cette femme m'interpelle et je lui dit assez fort car elle est loin qu'elle ne doit pas passer là, c'est dangereux. Et bien sûr  qu'«elle ne m'écoute pas», elle rentre dans sa Golf et s'en va. Et tombe dans un précipice avec un homme à côté d'elle. La nuit trop sombre et le coin ne nous permettait pas d'y aller. Le lendemain j'appelle la police et les secours. Leurs corps sont déchiquetés. Il ne reste que cela d'eux.
Je n'ai pas de sentiment particulier à voir ça. Puis au téléphone, j'indique où l'on est pour les secours et comme je ne connais pas précisément comme cela s'appelle je passe le téléphone au guide qui est à côté de moi.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce rêve? Béatrice

La réponse du psy:
Ce rêve symbolise la perte d'un idéal, sans doute l'idéal du couple parental. Les valeurs et les principes hérités de vos parents tombent dans le précipice. Vous avez maintenant vos propres références.
On se trouve en montagne. La montagne symbolise le lieu de l'appel, l'appel à grandir. Remarquez que bien que vous soyez en montagne, la voiture d'où sort la femme se situe au-dessus de vous. La voiture est une Golf. Le golf se joue à plat, c'est donc un sport mal adapté à la montagne. Sans doute que vous allez penser que je vais trop loin mais cette opposition entre verticalité et horizontalité est intéressante. La femme qui arrive en voiture pourrait être votre mère ou la mère que vous êtes ou que vous espérez être, disons, l'image de la maternité que vous avez développée à l'intérieur de vous à partir de l'éducation que vous a donné votre propre mère. Quant à l'homme qui se trouve à côté d'elle, ce pourrait être votre père.
Les parents éduquent leurs enfants dans l'unique souci qu'ils s'adaptent le mieux possible à leur environnement, un souci inscrit dans l'horizontalité. «Cette femme ne vous écoute pas» dit le rêve. Cela signifie que cet idéal hérité de votre éducation, (l'éducation qui est au-dessus de nous) n'est plus pour vous une référence suffisante. Probablement, que vous avez reçu une bonne éducation mais qui ne nourrit en rien votre appel de la verticalité. S'adapter est une chose, s'individuer en est une autre. C'est la raison pour laquelle la voiture, symbole conformité et d'obéissance, tombe dans le précipice.
C'est indiscutablement un rêve qui symbolise une émancipation. Le corps déchiqueté des deux victimes symbolise la mise à mal des valeurs parentales, une initiation qui vous permet de vous connecter à votre propre guide, celui à qui vous passez le téléphone. Désormais, ce n'est plus vos parents qui vont appeler la police quand vous êtes en danger mais lui qui se tient à côté de vous, une sorte d'ange gardien. C'est vraiment un excellent rêve!


Article précédent Mon compagnon est-il un pervers narcissique? Article suivant Je ne vois plus mes enfants