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Vivre sainement avec le high-tech

25 juillet 2013

Depuis plusieurs mois, les derniers produits dans le domaine des nouvelles technologies visent principalement le bien-être de leurs utilisateurs. Par exemple, de nombreuses balances connectées permettent d'analyser avec précision l'évolution de son poids à l'aide de son smartphone. Quand à moi, je viens de faire l'acquisition du bracelet UP de Jawbone. Ces appareils sont sensés améliorer le quotidien de leur détenteurs, mais attention au revers de la médaille.

Les nombreuses vues des données permettent des analyses complètes.
Source: " http://www.makoweabc.pl/2013/04/jawbone-up-dzien-noc-1-pierwsze-wrazenia/ "

Enregistrer son activité

Le bracelet UP de Jawbone est un bracelet design qui se porte 24h sur 24. Il est muni d'un accéléromètre à trois axes pour l'analyse des mouvements du bras. Le jour, il compte les pas effectués ; la nuit, il analyse les cycles du sommeil. Il possède un bouton pour la commutation des différents modes :

  • Jour : Mode par défaut. Il enregistre les pas effectués dans la journée.
  • Nuit : Détecte les cycles de sommeils et offre un réveil dans une phase optimale.
  • Sieste : Enregistre le sommeil tout en proposant une durée de sieste optimale en fonction de la fatigue des derniers jours.
  • Chronomètre : Mesure les pas tout en chronométrant l'activité.

Le bracelet ne mesure pas uniquement les calories brûlées. L'application enregistre aussi les repas en scannant les codes-barres, en effectuant des recherches, ou encore en les prenant en photo.

L'application comme centre de contrôle

Le bracelet enregistre les données, mais c'est le smartphone (iOS ou Android) qui s'occupe de les analyser. Les données sont transmises au téléphone par une prise jack qui se branche au port audio du téléphone. C'est l'un des inconvénients. Dommage que la liaison ne s'effectue pas sans fil, avec le bluetooth.

En plus de donner à l'utilisateur de nombreuses statistiques à comparer, l'application l'incite à vivre plus sainement en lui fixant des objectifs. Par exemple, les valeurs recommandées sont de 8h de sommeil et de 10'000 pas par jours. Il est très facile de savoir si les objectifs quotidiens sont atteints.

Dépendance de la technologie

Bénéficier de tels outils d'analyse peut être un plus pour sa qualité de vie. Mais le risque de dépendance est présent. A force de tout déléguer à ses appareils, le technophile peut ne plus être à l'écoute de son corps. A ce moment-là, les appareils sensés améliorer le quotidien provoquent un effet inverse.


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