X

Recherches fréquentes

Ne payez plus à double !

03 juillet 2018

Il y a actuellement deux principales possibilités pour regarder la télévision dans son salon : le raccordement câblé (par exemple UPC-Cablecom ou Citycable) ou les abonnements TV des opérateurs téléphoniques / ADSL (par exemple Swisscom TV ou Sunrise TV). Vestige des années passées où la TV sur Internet n’existait pas, cette prise est présente dans la quasi-totalité des nouvelles constructions, déplombée par défaut, malgré sa potentielle inutilité pour les résidents. Petite explication pour éviter de payer des services inutilisés.

Toute personne possédant la prise murale 3-en-1 permettant de bénéficier du raccordement câblé déplombée (voir image ci-dessous) paye un abonnement mensuel. Le coût est soit intégré dans le loyer mensuel du logement, soit sous la forme d’une facture d’un câblo-opérateur (Sitel, par exemple). L’unique moyen pour ne pas avoir à payer ces services est de résilier son abonnement et de faire plomber sa prise par un spécialiste (prestation gratuite, sur rendez-vous).

La fameuse prise murale à trois trous permettant de profiter de la radio, de la télévision et d’Internet par le câble.
 

Comment résilier ?

Avant de résilier, il faut s’assurer que les services câblés sont effectivement inutilisés. Pour cela, il suffit de vérifier qu’aucun appareil n’est branché sur votre prise 3-en-1. C’est typiquement le cas si vous avez un abonnement à la télévision par Internet. Une simple lettre recommandée est nécessaire. Un modèle de lettre de résiliation peut-être trouvé à cette adresse (pour le câblo-opérateur) ou cette adresse (pour la régie ou le propriétaire).

Attention, cette résiliation ne vous dispense pas de payer la redevance Billag. Cette dernière assurent le financement public des programmes de la SSR, alors que la facture du raccordement câblé correspond aux frais d'exploitation du réseau câblé.

Hausse de prix

S’inquiéter de la nécessité de plomber sa prise et donc d’éviter d’avoir à payer le raccordement câblé est d’autant plus important qu’au 1er janvier 2016 le coût mensuel de cette offre de base augmentera de CHF 29.95 à CHF 33.95. La raison invoquée est la nécessité de couvrir les coûts engendrés par le développement de l’infrastructure fibre optique.


Article précédent Windows 10 est disponible Article suivant Optez pour la fibre optique