X

Recherches fréquentes

A l'étranger, consultez vos plans hors connexion

03 juillet 2018

Pour éviter d’avoir besoin d’utiliser une (coûteuse) connexion à Internet à l’étranger, il est possible de télécharger du contenu sur son appareil, en amont de son voyage, via son réseau Wi-Fi. La technique se généralise à tous types de contenus (films, livres, musique, etc…), mais prenons ici l’exemple des cartes géographiques, particulièrement pertinent lors d’un voyage à l’étranger.

Marche à suivre pour télécharger un plan hors connexion sur la version iOS de Google Maps. Les différentes étapes sont similaires sur la version Android de Google Maps.


Voici la marche à suivre détaillée correspondant aux captures d’écran de l’image ci-dessus :

1. Entrez dans la barre de recherche la région que vous souhaitez sauvegarder pour une utilisation hors ligne (ici, Paris, par exemple), puis cliquez sur le bouton de menu en haut à gauche.
2. Sélectionnez l’onglet "Plans hors connexion" dans le menu.
3. Cliquez ensuite sur "Plan personnalisé".
4. Vous avez à présent la possibilité d’ajuster la zone de la carte que vous souhaitez télécharger : en bougeant le doigt pour déplacer la zone de sélection, ou en zoomant (respectivement dézoomant) pour restreindre (respectivement étendre) la zone de sélection. Une fois que vous êtes satisfait par votre sélection, cliquez sur "Télécharg." et attendez la fin du téléchargement.

Notez que plus la zone de sélection choisie est étendue, plus l’espace de stockage utilisé sur votre appareil sera important.

Attention aux limitations

Il n’y a toutefois pas de miracles ; en l’absence de connexion à Internet, certaines informations ne seront pas disponibles. C’est notamment le cas du suivi en temps réel de la densité du trafic routier et des horaires de transports publics.

N’oubliez pas non plus de supprimer les cartes que vous auriez téléchargées sur votre appareil à la fin de votre séjour. Elles prennent en effet un espace de stockage significatif (plusieurs centaines de Mo) et risqueraient de rapidement saturer l’espace de stockage de votre appareil alors que vous n’en avez plus l’utilité. Pour cela, effectuez la même procédure que précédemment jusqu’à afficher le menu "Plans hors connexion" (troisième capture d’écran de l’image ci-dessus). Cliquez ensuite sur le plan que vous désirez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer".


Article précédent Vacances bien connectées Article suivant Le VPN, indispensable à l’utilisation du Wi-Fi public