X

Recherches fréquentes

De l'utilité de la navigation web privée

TEXTE
22 mai 2018

Tous les navigateurs web récents donnent la possibilité à leurs utilisateurs de surfer sur le web dans une fenêtre de navigation privée. Le nom donné à cette fonctionnalité est toutefois trompeur: il donne un faux sentiment de confidentialité absolue aux internautes non-initiés. Clarifions les cas dans lesquels l'utilisation de la navigation privée est judicieuse et quand elle n'est pas appropriée, voire même dangereuse

Concrètement, consulter des sites web dans une fenêtre de navigation privée permet de ne pas laisser de traces de cette visite sur son ordinateur. Ces traces peuvent différer légèrement d'un navigateur à l'autre, mais consistent essentiellement en :

- l'historique de navigation, une liste de toutes les pages web consultées dans le passé;
- les cookies, des données stockées par les sites web visités dans votre navigateur afin de notamment vous suivre à la trace;
- le cache, du contenu de page web récemment consultées destiné à une utilisation hors connexion ou à charger ces pages plus rapidement dans le futur.

Neutraliser la publicité ciblée

Imaginez que vous désirez offrir un cadeau à votre partenaire et que vous épluchez le web à la recherche de la perle rare. Une fois la mission secrète accomplie, vous fermez consciencieusement toutes les fenêtres pour ne pas gâcher la surprise. Mais quelques heures plus tard, en montrant à votre partenaire un autre site quelconque sur votre ordinateur, vous constatez avec stupéfaction votre futur cadeau exhibé sur une bannière publicitaire…

Si vous aviez effectué vos recherches en navigation privée, les cookies stockés par les régies publicitaires sur les sites d'e-commerce que vous avez visités auraient été supprimés à la fermeture des fenêtres. Cette bannière publicitaire n'aurait ainsi pas pu être ciblée sur votre dernier cyber-shopping.

De nombreuses limites

Vous vous dites peut-être alors: "Super, je vais utiliser la navigation privée pour acheter mes billets d'avion!" Effectivement, certaines compagnies aériennes pistent leurs potentiels clients afin de manipuler les tarifs. Malheureusement, il n'est pas si facile de contourner ces systèmes qui se basent souvent aussi sur votre adresse IP. La navigation privée ne vous sera d'aucune utilité non plus si vous désirez cacher vos activités numériques sur un réseau d'entreprise ou préserver votre anonymat sur Internet.

Il ne faut donc pas voir la navigation privée comme une fonctionnalité de confidentialité à part entière, mais plutôt comme un raccourci permettant de supprimer rapidement ses traces sur son propre ordinateur uniquement.


Article précédent Ces produits qui réconcilient Internet et vie privée Article suivant Payez en ligne sans compromis