X

Recherches fréquentes

Le VPN, indispensable à l'utilisation du Wi-Fi public

03 juillet 2018

Je le répète souvent, il est risqué d’utiliser la connexion à Internet d’un tiers, en particulier les réseaux Wi-Fi publics ouverts et gratuits. Il est en effet très facile pour un pirate informatique d’espionner votre trafic Internet non sécurisé sur ce type de réseau. Un serveur VPN vous assure une navigation Internet sereine.

Habituellement, les serveurs VPN (pour Réseau Privé Virtuel) sont utilisés par les entreprises afin d’offrir à leurs collaborateurs travaillant à distance un environnement de travail sécurisé : tout le trafic de données transite par le serveur VPN qui le chiffre et l’isole du reste du réseau. Le VPN est toutefois aujourd’hui de plus en plus utilisé par les particuliers pour sécuriser leur trafic Internet ou contourner une censure étatique, comme en Chine par exemple.

Un bonus appréciable

Mais ce n’est pas tout! Il vous est probablement déjà arrivé de ne pas pouvoir accéder à du contenu multimédia suisse à l’étranger, ou inversement. En effet, pour des questions de droits, certains contenus de la RTS, par exemple, ne sont accessibles qu’à partir d’une connexion à Internet suisse. En utilisant un serveur VPN localisé en Suisse, vous dupez ainsi la plateforme de contenu (ici rts.ch) qui acceptera de vous servir ce contenu, même si vous êtes physiquement à l’étranger.

Quel choix de prestataire ?

Il y a actuellement pléthore de fournisseurs de serveurs VPN, certains étant même gratuits. La gratuité de ces services se fait toutefois au prix de prestations dégradées (perte de confidentialité, ce qui est l’inverse du but recherché, ou vitesse de téléchargement bridée, par exemple). Je recommande personnellement TunnelBear, qui inclus 500Mo de trafic mensuel dans son offre gratuite et propose un large choix de serveurs avec actuellement vingt pays (y compris la Suisse). Pour les services payants, ExpressVPN est largement recommandé.

Mais la solution idéale est encore de profiter de l’éventuel serveur VPN de votre employeur ou établissement scolaire, pour autant que vous ayez l’autorisation de l’utiliser à des fins privées.


Article précédent A l’étranger, consultez vos plans hors connexion Article suivant Les dessous de l’assistance vidéo au Mondial