X

Recherches fréquentes

Vacances bien connectées

02 juillet 2018

Pour éviter de fâcheux déboires au retour, vérifiez les prestations de votre opérateur et préparez votre smartphone à vos vacances. Bon voyage!

Tout le monde connaît le sentiment d’ambivalence que procure la préparation de vacances à l’étranger: d’un côté l’excitation de partir à l’inconnu et de l’autre l’appréhension d’une facture de téléphonie mobile démesurée. Heureusement, nous, fervents internautes connectés en permanence, avons aujourd’hui différentes solutions pour pouvoir nous réjouir de notre voyage en toute quiétude.
 

Devenez pilote de vos appels

Le premier réflexe à avoir est de vérifier les prestations incluses dans votre abonnement de téléphonie mobile, car elles sont souvent actualisées par les opérateurs mobiles à l’approche des vacances d’été. Ceci est bien entendu possible dans votre espace client, mais aussi de manière très visuelle dans ce qui est appelé le cockpit. (Ne vous laissez pas induire en erreur par ce nom; c’est très intuitif.)
 

La classe affaire du roaming

Les clients de Swisscom sont particulièrement bien lotis avec le site web cockpit.swisscom.ch et l’application pour smartphone (iOS et Android) Swisscom Roaming Guide dont l’utilisation ne génère aucun frais, même à l’étranger. L’application offre également profusion de conseils et informations sur le roaming qui seront aussi utiles aux abonnés d’autres opérateurs.

Téléchargez vos contenus en amont

La solution idéale reste toutefois d’anticiper votre consommation de contenus en ligne afin de pouvoir les télécharger avant votre départ, sans frais supplémentaires. Vous aurez ainsi par exemple votre collection de films sur votre ordinateur en prévision des journées pluvieuses ou encore la carte géographique de la région sur votre smartphone (voir la marche à suivre sur notre blog), le tout sans connexion à Internet. Mais attention, gardez tout de même du stockage sur votre téléphone pour les souvenirs photographiques!

Vous avez plutôt choisi de (re)découvrir la Suisse sous ses reflets estivaux? Ne soyez pas déçu; la prochaine rubrique Conseils multimédia vous sera dédiée avec de nombreuses astuces vous permettant d’enrichir vos balades, smartphone en poche.
 

Pour aller plus loin

Vous tenez absolument à profiter de réseaux wifi publics? Apprenez cette semaine sur le blog multimédia à utiliser un serveur VPN permettant de sécuriser vos transferts de données quel que soit votre type de connexion. Cet outil vous permettra aussi de profiter de contenus multimédia restreints pour des raisons de droits à une consommation en Suisse (comme certaines émissions de la RTS, par exemple).


Article précédent Certificats SSL: place à la pratique Article suivant A l’étranger, consultez vos plans hors connexion