X

Recherches fréquentes

Passeport pour Fibie

TEXTE
11 novembre 2017

Fibie a maintenant besoin d'un passeport, pourtant ce n'est pas si simple. Tout d'abord, il n'y a pas d'ambassade suisse en Malaisie, tout a été regroupé à Bangkok il y a quelques années. Puis, à l'heure actuelle, il est uniquement possible d'obtenir un passeport biométrique, même pour les bébés. Du coup, il est nécessaire de se rendre en personne pour effectuer les empreintes. Pour Fibie qui a moins d'une année, ce sera l'empreinte de l'iris.

L'unique solution est de commander un passeport temporaire qui nous permettra de sortir du pays
pour aller faire ces données biométriques. Bien sûr Fibie doit d'abord être reconnue à Berne. Nous devons aller faire traduire l'acte de naissance à la Haute Cour, ici à Penang. Elle se trouve dans les bâtiments coloniaux du centre-ville de George Town. Ces édifices rappellent l'histoire de Penang et les multiples influences architecturales. Cette ville est le produit de 500 ans de contacts commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident. L'architecture coloniale illustre ainsi la période britannique.

Une fois les documents traduits, il faut les faire reconnaître par le Ministère des Affaires
étrangères. Xavier se rend alors à Kuala Lumpur pour faire le nécessaire. Il passe à Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, sortie de terre sur d'anciennes plantations d'huile de palme. De grands parcs et des espaces verts sont disséminés partout dans la ville et le lac de Putrajaya est un gigantesque lac artificiel de 650 hectares alimenté par deux rivières qui ont été détournées. Cette ville est élégante, un mélange de haut building, d'architecture coloniale, de gigantesque mosquée, et de grandes avenues qui lui donne un charme bien particulier.

Cette fois nous avons tous les documents, nous espérons simplement recevoir le passeport
provisoire de Fibie avant que nos visas malais expirent !

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

Haute court de Penang

Vue sur Putrajaya, centre administratif


Article précédent La Fête de la Lune Article suivant 60 ans de la Malaisie