X

Recherches fréquentes

Mongolie

Espace de liberté

06 novembre 2018

Les steppes mongoles à perte de vue 

La forêt a définitivement disparu. Le vent qui nous porte a l’odeur de la liberté. Nous sommes au milieu des steppes de la Mongolie, dans un paysage à perte de vue. Le panorama ondule et se transforme en montagne. Nous avons tout l’horizon pour nous, seuls dans ces espaces sauvages. Nous ne faisons qu'un avec la nature qui nous entoure, totalement plongés dans les impressions, les sensations, les senteurs. Nous sommes ainsi portés par une vague de félicité et de liberté. La route s’élance à perte de vue et un faux plat nous emporte sur 25 kilomètres de légère descente. Nous sommes euphoriques. Nous crions tous de joie, totalement envoûtés par la puissance du lieu. 

Nous avons tout l’horizon pour nous  

Seules quelques voitures nous dépassent par moment. Lentement, tous prennent le temps de faire des signes. Les conducteurs sont très respectueux, ce qui offre la possibilité à Nayla de rouler seule avec ses sacoches. Elle est si fière là au milieu de la Mongolie, dans ces espaces sauvages, sur son vélo. Elle roule à côté des troupeaux de cheveux qui partent au galop. Elle repèrent, ce bel étalon blanc à la longue crinière qui vole dans le vent. 

Nayla roule seule dans ces grands espaces 

Nous longeons la rivière qui méandre infiniment dans la vallée. Jamais nous n’avons vu une rivière serpenter de cette manière, elle danse littéralement sur le territoire. Nous sommes une fois encore stupéfaits du changement de paysages et d’énergie avec le passage de la frontière. Ici, nous avons la sensation d’être entourés des esprits de la nature, certainement en lien avec cette population aux croyances chamanistes. Et puis nous sentons que les gens appartiennent à cette Terre, comme pleinement ancrés à la sacralité des paysages. 
La journée se termine avec l’image des chevaux reflétée comme un miroir, sur un petit lac, là au milieu d’une nature si vaste. 

Xavier, Céline, Nayla et Fibie

Nous roulons avec les troupeaux de chevaux