X

Recherches fréquentes

Face aux pluies torrentielles

TEXTE
15 mai 2018

       ⁃ « Est-ce que c'est un typhon ? » je demande, réellement inquiète. Je soutiens la bâche afin qu'elle ne s'envole pas. Le vent me fouette le visage. La pluie tombe à l'horizontale et tout est détrempé. Xavier vient de sortir de la tente en quatrième vitesse pour resserrer les tendeurs, alors que la toile bat en claquement. Les filles sont seules dans la tente. Je ne peux pas les entendre et j'espère qu'elles ne pleurent pas.

Préparation du dîner sous la pluie

Sans la présence des filles, nous pouvons réellement parler et exprimer notre inquiétude. « Qu'allons-nous faire ? » Il pleut des trombes depuis 6 heures ce matin, il est maintenant 16 h. Nous sommes face aux falaises qui plongent dans l'océan, protégés par quelques hautes herbes et arbustes.

Récupération de l'eau pour le repas

Le vent accentue encore la tempête. Depuis plusieurs heures, l'eau n'a pas cessé de monter, cette terre boueuse et rouge n'arrive pas à pomper les pluies torrentielles qui se déversent. Un lac s'est formé en contre-bas, mais des flaques ont commencé à apparaître sous la tente. Des flaques qui sont devenues de plus en plus profondes, jusqu'à une dizaine de centimètres. Toute la tente flottait directement sur de l'eau. Et la hauteur de l'eau arrivait lentement à la limite de la partie étanche. Durant 3 heures, Xavier s'est battu pour creuser une rigole dans la terre afin que l'eau puisse s'évacuer. Il s'est acharné sous la pluie battante, avec tout ce qu'il a trouvé.... Mains lacérées, exténuées.

Une éclaircie avant la tombée de la nuit

« Vu la quantité d'eau, si le vent entre dans la partie, ce sera rapidement la catastrophe. » répond Xavier. Cette fois l'incertitude est pesante. Finalement, la situation est telle que Xavier enfourche son vélo pour aller s'informer de la météo dans le village voisin. Si nous devons partir, c'est avant la tombée de la nuit. Je retourne dans la tente. Cela fait déjà plus de 10 heures que j'y suis avec les deux filles, dans ce petit espace à tempérer les émotions de chacune d'elles.

Il sera de retour juste avant qu'une éclaircie transforme cette journée, le soleil effaçant rapidement les heures d'inquiétudes.

Céline


Article précédent Le Cap de Zanpa Article suivant Paisible côte ouest