X

Recherches fréquentes

Ichiro

TEXTE
30 mai 2018

À Ada, nous rencontrons Ichiro. Ornithologue, il passe des heures à observer la nature et particulièrement les oiseaux. Il travaille d'ailleurs régulièrement pour le gouvernement en lien avec le parc national qui vient d'être créé au nord de l'île. Ichiro est surtout un artiste. Il crée de fabuleuses peintures selon les traditions de l'art japonais. Il peint avec des pinceaux en poil de mouton sur des washi, le papier japonais. Comme support, il fabrique ses propres byobu, des paravents articulés. Il passe une dizaine de jours pour fabriquer ses byobu, ensuite tous les croquis sont dessinés en pleine nature, avant de finaliser l'œuvre. Toutes ses peintures sont aussi faites de matériaux naturels, comme du corail, de la terre rouge d'Okinawa, du charbon et des fleurs.

Village de Ada au bord de l'eau

Nous sommes invités dans son atelier et Nayla aura l'honneur d'y créer sa propre œuvre. Nous apprécions son art sobre, les animaux qui semblent être en mouvement, et l'utilisation aérée de l'espace, comme de grandes respirations. Ces tableaux sont paisibles et apportent une sensation de calme et de bien-être. Par moment, la sagesse de dame nature semble apparaître sous les traits.

Ichiro San nous présente ses oeuvres

Nous aurons l'honneur d'être invités chez lui et de rencontrer Chica, une artiste peintre, elle aussi. L'ambiance est chaleureuse et le partage des vies de chacun est un réel émerveillement. Le repas est composé de plats traditionnels d'Okinawa, tels que les algues raisins, du poisson cru, du tofu qui sont de réelles découvertes culinaires.

Peinture de charbon

Ensemble, leur inspiration est sans fin. Dernièrement, ils ont peint en duo et en live, sur des tableaux d'une dizaine de mètres de long avec des pinceaux grandeur d'un homme, laissant libre cours à leur imagination. Le tout inspiré sur la mélodie de la flûte traversière que leur amie improvise. Un instant de magie...

Céline

Plat de sashimi


Article précédent Face au Pacifique Article suivant Seuls face à l'océan