X

Recherches fréquentes

Le temple Bulguksa

TEXTE
22 juillet 2018

Le temple Bulguksa est face à nous. Il se dresse sur une colline au milieu de la forêt. Il est considéré comme un des trésors du royaume Silla et sa première construction date de 774. Le chemin pour y accéder suit une allée de cerisiers japonais. Ce sentier est illuminé par des lanternes de toutes les couleurs: rouges, jaunes, vertes, bleues, roses. Elles créent une ambiance festive et représentent les préparatifs pour célébrer l'anniversaire de Bouddha.

Temple de Bulguksa

Il y a plusieurs temples et le premier escalier comporte 33 marches, ce qui correspond aux 33 pas menant vers l'illumination spirituelle. Nous apprécions les temples coréens. Ils ont été construits en pleine nature, parce qu'à un moment donné dans l'histoire, les moines ont été chassés des villes. C'est ainsi que les temples se retrouvent souvent au sommet des collines, ou au cœur des montagnes. Ils portent des couleurs vertes, en symbiose avec la nature environnante, alors que l'architecture traditionnelle en bois massif possède à la fois un côté rustique, à la fois une grande élégance. Dans ces temples il y a une réelle présence, un calme apaisant. Pourtant, le temple Bulguksa a été nommé patrimoine mondial par l'UNESCO et sa popularité rassemble la foule. Il perd ainsi sa quiétude et la puissance du silence.

Lanternes colorées qui illuminent le temps

Sur le mont Toham, considéré comme sacré par les gens de Silla, nous découvrons un ermitage situé à 750 mètres d'altitude. Au sommet Nayla fait sonner une gigantesque cloche en bronze pour faire rayonner la paix dans le monde. Puis nous arrivons à la grotte de Seokguram, au centre de laquelle se trouve un Bouddha en méditation assis sur un lotus. Ce sanctuaire est saisissant, peut-être parce que la grotte symbolise le voyage spirituel jusqu'au Nirvana. Toujours est-il qu'il porte une sérénité prenante.

Xavier

Entrée de la grotte de Seokguram


Article précédent Gyeongju Article suivant Trois kilomètres, notre plus petite journée