X

Recherches fréquentes

Les Jardins de la Baie

TEXTE
04 janvier 2018

Les jardins de la Baie sont un havre de verdure au cœur de la mégapole. Nous nous délectons de ces espaces, des larges pistes cyclables, des pelouses, des jardins à thème. Nayla est surtout ravie d'entrer dans le parc de jeux pour enfants, où se trouve un système de jets d'eau. Vu la chaleur tropicale, elle court à cœur joie à travers les fontaines, comme tant d'enfants venus jouer dans l'eau. Ses enfants de tous les horizons rappellent la multiculturalité de Singapour ; tout comme la statue de la porte de la lune « Moongate ». Son cercle porte le concept de la continuité, de la connectivité et d'un sens commun de la communauté qui définit que ce signifie «être Singapourien ».

La porte de la lune


En arrière-fond se dessine le Marina Bay Sands, un symbole de l'architecture extravagante de Singapour, dessiné par l'architecte Mosche Safdie. En forme de paquebot, cet immense complexe hôtelier comporte 2 560 chambres, un casino, un centre commercial, six restaurants, deux théâtres, un musée, et surtout une terrasse d'un hectare. Une image déroutante tant elle semble appartenir à un autre monde que celle de notre vie de nomade à vélo.

Marina Bay Sand


Dans ces jardins, deux bios dômes ont été construits comme des espaces de conservation de la biodiversité, avec 250 000 espèces de plantes rares et en voie d'extinction. Ces 100 hectares d'espace vert ainsi que les « Supertrees » sont présentés comme le génie des technologies humaines pour recréer des environnements naturels. Ils font face aux hauts buildings de la ville, dans un des lieux les plus prisés et ainsi souhaite être un outil pour éveiller les consciences dans la région. Magnifique projet écologique, prouesse architecturale et technologique. Pourtant, il nous met face à un questionnement troublant, est-ce que dans l'avenir la biodiversité végétale sera conservée dans des dômes, tout comme celle animale ?

Xavier, Céline, Nayla et Fibie

Bio dôme illuminé


Article précédent Spectacle de lumières Article suivant Héritage architectural