X

Recherches fréquentes

Okinawa, la base américaine

TEXTE
06 mai 2018

Okinawa nous faisait rêver depuis un moment. L'idée de découvrir ses îles faites de traditions uniques nous attire. Des îles sur lesquelles le temps s'écoule différemment et surtout le lieu où, soi-disant, les hommes et les femmes vivent le plus longtemps... une légende chinoise parle de la terre des immortels.

Les gens vivent longtemps et en bonne santé

Légende ou non ? Nous partons à la découverte de l'île principale avec la légèreté, dans l'enchantement de cette idée, à la découverte de la magie de ce lieu sacré où se trouve une sagesse ancestrale.

Pourtant, quelques kilomètres après notre départ, le premier visage que nous rencontrons est bien autre. Okinawa c'est aussi une base américaine. Les avions militaires nous survolent dans un bruit infernal, les gigantesques hélicoptères et avions de chasse jouant dans le ciel. À midi, nous avons la sensation d'être au cœur d'un conflit tant la présence militaire occupe tout l'espace.

La NAVY joue dans le ciel

Il y a quelque chose de complètement déroutant dans cette présence, quelque chose qui sonne faux. Nayla en est la première témoin. Il y a une colère sous-jacente, une colère puissante qui n'est pas digérée. Nayla est en résonance avec le lieu, elle aussi est dans une colère indescriptible. Tout la pousse à l'explosion.

Plage à Naha

En chemin, nous commençons à comprendre et à entendre ce malaise qu'elle exprime. Okinawa souhaite être reconnue comme héritage naturel par l'UNESCO. De nombreux panneaux expriment la colère de la présence américaine, la volonté de changer cette base pour transformer l'île en tant que réserve naturelle et préserver ainsi sa beauté. Le conflit interne dans le cœur des gens est bien palpable même si à l'extérieur tout est serein.

Nous montons au nord, espérant rencontrer l'âme de cette île.

Xavier


Article précédent Arrivée à Okinawa Article suivant Tout sur les vélos