X

Recherches fréquentes

Plongeons dans les saveurs de la Chine

TEXTE
14 février 2018

Penang c'est les saveurs extraordinaires de l'Asie. Et c'est bien plus encore, parce que lorsque nous rentrons dans un restaurant de rue, nous pénétrons aussi dans le monde culturel de la nourriture proposée. Ainsi c'est ici, dans un de ces petits restaurants chinois, que l'envie de retourner en Chine est revenue. Parce que soudainement nous étions en Chine. Nous étions dans tous les petits détails qui créent la Chine.

Le sol est légèrement sale, toutes les personnes présentes parlent un dialecte chinois, et nous arrivons subrepticement à comprendre un, deux mots, ceux que nous avons entendus le plus souvent. Le thé fermenté nous est servi, alors qu'un gigantesque thermos d'eau chaude est toujours disponible. Quelques hommes fument, et surtout ils parlent fort, d'une voix qui résonne dans le lieu complètement revêtu de carrelage blanc. La sauce de soja est déjà sur la table.

DimSum, spécialité chinoise

Nous nous dirigeons vers le four à vapeur. Il est composé de petits caissons en bambou empilés les uns sur les autres dans lesquelles se trouvent des Dim Sum, des ravioles farcies. Elles ont toutes une forme et des saveurs différentes, farcies aux fruits de mer, au porc, au poulet, aux légumes, au gingembre. Nous faisons alors une sélection et retournons nous asseoir. La serveuse nous apporte la dizaine de petites bouchées qui composent notre repas.

Cuisson des DimSum à la vapeur

Dans ce lieu, tout le monde mange avec les baguettes. Nous les utilisons avec aisance. Les baguettes font partie de notre vie. Nous les avons adoptées, d'ailleurs elles voyagent avec nous. Malgré les nombreuses règles culturelles implicites qui nous échappent encore.
Les saveurs succulentes alliées à l'ambiance ravivent notre désir de découvrir les multiples facettes de la Chine, et plus encore de la planète terre, avec ses ambiances, ses paysages, ses saveurs, ses cultures. De découvrir l'insolite et de s'émerveiller du quotidien, de parcourir le monde et de dénicher des lieux perdus.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie


Article précédent Sans couche Article suivant Dans l'eau