X

Recherches fréquentes

Premier jour de l'an

TEXTE
16 mars 2018

Le premier jour de l'an, la majorité de la population va prier. Nous pénétrons dans le monastère de Zhai Ming à Daxi, connu comme l'un des importants lieux religieux de Taiwan. Ce temple est magnifique, alliant une architecture moderne aux lignes traditionnelles des temples. Il y a surtout un grand espace vert dans la cour intérieure, enjouée par les couleurs fuchsia des fleurs de sakura. En ce premier jour de l'an chinois, la chaleur du soleil apporte la sensation agréable du printemps.

Monastère Zhai Ming

Les adeptes prient Bouddha et les Dieux protecteurs taoïstes. Ce temple suit les enseignements du Maître Lu Sheng-Yen. Leader spirituel, et considéré comme Bouddha vivant, il a créé un mouvement religieux dans lequel il associe les enseignements du Bouddhisme et du Taoïsme. La méditation dans le silence a une place centrale dans son enseignement, alternant les moments de posture immobile à des mouvements lents, y compris la marche. Elle y est aussi enseignée pour les enfants.

Marche méditative dans la cour intérieure

La cour intérieure est habituellement le lieu de méditation. Aujourd'hui c'est le lieu du rassemblement, où l'on s'échange les vœux de bonnes années. C'est aussi ici que tous mangent leur bol de riz agrémenté de légumes, de tofu et d'une soupe. Ce repas végétarien est offert par le temple. Nous apercevons des hommes et femmes vêtus de longues robes noires faisant une marche méditative, un rituel pour cette première journée.

Lanternes rouges dans la partie moderne du monastère

Nous recevons aussi un petit sachet de riz. Quelques grains sont ajoutés aux repas importants de cette année afin de les bénir et de porter en son cœur le sentiment de gratitude.

Xavier, Céline, Nayla et Fibie


Article précédent Nouvel An chinois Article suivant Sensation d'enfermement