X

Recherches fréquentes

Mongolie

Traductrice de sa culture

29 novembre 2018

Yourte mongole dans les steppes

Nous venons de rejoindre notre amie Cheke. C'est un personnage. Une femme aussi libre que les chevaux des steppes, fougueuse, bavarde. Elle dit tout ce qu'elle pense dans la plus grande spontanéité. Elle est entière et rayonnante. 

Rencontrer Cheke, c'est aussi s'immerger dans la culture mongole. Elle a vécu à l'étranger, ainsi elle est une traductrice de sa culture. Elle sait l'expliquer, la faire vivre, parfois elle en rit. Nous passons des soirées émerveillés par ses récits. Avec Cheke, il y a toujours des aventures. 

Le feu est sacré pour les mongols

Avec beaucoup d'humour, elle nous raconte des anecdotes, des traditions, des histoires de vie. Elle nous explique d'abord les tabous les plus importants à respecter, comme par exemple l'importance de ne pas sa laver dans les rivières, qui sont considérées comme sacrées. Puis il y a ceux en liens avec les gers: ne pas marcher sur le seuil ou ne pas s'appuyer contre les poteaux de la yourte, qui symbolisent la force de la maison. Le feu est sacré et considéré comme pur, il ne font donc pas y jeter des déchets. Il existe aussi une ligne énergétique entre le poêle et l'arrière de la maison, une ligne qu'il est important de ne pas rompre. Et puis bien sûr, le nord de la ger est réservé pour les personnes les plus âgées, et celle à qui l'on doit témoigner le respect. Les anecdotes se poursuivent et Cheke nous révèle comment les femmes mettent le méconium de leur bébé sur le visage pour éliminer le masque de grossesse. Elle nous expliquera l'importance de l'urine des mamans pour la santé des mongols, tous ont bus quelques gouttes du premier pipi du matin. Et lorsqu'ils partent en voyage, beaucoup prennent un flacon de cette urine. Elle nous expose l'importance de raser la tête des enfants à certaines dates, afin de libérer les mémoires des vies passées. Elle décrit tant d'aspect de la culture mongols en relatant son enfance et ses expériences. L'écouter, c'est vivant de surprise ! 

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

Une maman et son fils habillés d'un deel