X

Recherches fréquentes

Japon

Admirer l'éclosion des fleurs de Sakura

26 juin 2019

Fibie court dans les parcs en pleine floraison

Les fleurs de sakura se déploient lentement, dans les tons blancs lumineux et rose pâle de leurs délicates pétales. Comme les cerisiers japonais, nous sentons l’énergie de vie renaître en nous. Le printemps apporte une vague de félicité, une envie de nourrir la gaieté rayonnante et la spontanéité. Au Japon, admirer l’éclosion des fleurs de sakura est bien plus que ce lien à l’énergie de vie qui s’éveille après l’hiver. Hanami est un véritable hymne à la Vie et une tradition séculaire pour cette fleur emblématique du Pays du Soleil Levant.
Objet de tous les regards, l’éclosion est une invitation à célébrer le moment présent, à vivre dans la pleine conscience chaque instant qui se déploie. Ainsi tous viennent admirer les fleurs, les photographier, faire un pic-nique sous leurs branches. Historiquement, cette coutume était accompagnée par des offrandes aux dieux des arbres, et permettait ainsi de recevoir les bénédictions pour la plantation du riz. Lentement, la contemplation des fleurs est devenue une tradition en soi.

Fleurs de sakura

Pour nous, elle symbolise l’énergie féminine, la grâce et la délicatesse comme tant de douceur à accueillir dans nos vies. Au Japon, elle correspond à une métaphore de la vie et de la mort, Mono no aware: la nature éphémère de la Vie. Mourir comme les fleurs de sakura. Relié à l’esprit des Samurais, c’est la conscience que la vie peut s’éteindre à chaque instant, au paroxysme de sa beauté. C’est donc une invitation à s’émerveiller avec passion de sa vie telle qu’elle est en cet instant, sachant que tout est changement.

Céline

  

Nayla saute de son vélo pour sentir les fleurs

 

Retour au blog