X

Recherches fréquentes

Chine

Avec un club de cyclistes

25 mars 2019

 Nous redescendons le col avec les cyclistes

«Nous aimerions vous inviter à une sortie avec notre club de cyclisme.» nous explique Meng. Nous passons la journée avec une vingtaine de membres, amoureux de vélo. L’ambiance est chaleureuse. Un garçon de 5 ans nous rejoint pour quelques kilomètres, il se faufile dans le trafic avec une étonnante fluidité. Nous sommes inquiets de le voir jouer ainsi parmi les voitures et coups de klaxon. Lui prend beaucoup de plaisir dans sa liberté...

Le long de l'eau, nous sommes surpris de voir des femmes faire la lessive dans la rivière. Tous ont l’eau courante dans leur maison, pourtant cette tradition reste importante pour de nombreuses femmes. C’est l’occasion de discuter et de faire les tâches ménagères ensemble. La couleur terreuse de l’eau nous questionne tout de même.

La Porte du Paradis du Tianmenshan

Nous poursuivons avec la montée le long d’une route sinueuse qui nous emporte dans les hauteurs. Sans les bagages, c’est un réel plaisir de grimper toujours plus haut. Puis, Meng nous offre des Kiwaï. Ce sont des mini-kiwi qui poussent dans les forêts de la région et qui peuvent résister des froids hivernaux jusqu’à -25 ° C. Nous passons au sud de la Montagne Tianmenshan, et observons la Porte du Paradis, une fenêtre dans la falaise, qui se reflète dans l’eau miroir d’un petit barrage.

 Racine de lotus, un plat très répandu en Chine

Nous terminons avec un repas de fête autour d’une grande tablée d’une dizaine de personnes. Les multiples plats sont déposés au centre de la table et chacun se sert à l’aide des baguettes. Les saveurs sont extraordinaires, et l’atmosphère réjouie.

Xavier

 

 

Retour au blog