X

Recherches fréquentes

Chine

Bourgade perchée au-dessus d'une cascade

16 avril 2019

Bourg de Furong

Les cités impériales, les bourgades et leur architecture composent en partie la magie de l’Empire du Milieu. Au Bourg de Furong, nous sommes dans un des joyaux de la Chine. Dans ce que la Chine peut apporter de plus magique à notre imaginaire. Il est construit autour d’une somptueuse cascade qui rejoint la rivière You Shi. Les maisons sont principalement bâties en bois. Sur deux étages, le premier est ouvert sur la rue à l’aide de multiples battants qui font office de porte. Les gravures et sculptures y sont splendides. Dans chaque maison, le portait de Mao est affiché à la vue de tous ainsi que les lanternes rouges. Ce village historique était surtout une résidence d’été pour les chefs locaux. Le château perché reçoit la fraîcheur de la chute d’eau.

 Les cigarettes que fument les protagonistes du film

Anciennement nommé Wan Cun, ce bourg a été renommé «Furong», la Ville Hibiscus, en 2007 en raison d’un film célèbre inspiré d’un roman. Le livre raconte l’histoire de vie d’une jeune femme durant les bouleversements de la Révolution culturelle. Celle-ci lancée par Mao dans les années 1966 est principalement mise en œuvre par les Gardes Rouges, des jeunes de 12 à 30 ans, qui se sont donnés pour mission d’éliminer les Quatre Vielleries. Ils vont notamment plonger la Chine au bord de la guerre civile et détruire une grande partie du patrimoine culturel.

 Cascade au centre de la ville

Le long des petites ruelles, on y découvre certaines des traditions culinaires Tujia, comme le tofu de riz servi dans une soupe aux tomates. Il y a aussi les boules de pâtes de riz vert foncé fourrées au sésame. Dans un autre registre, il y a des peignes en ivoire, des cornes de buffles sculptées et les cigarettes que fument les protagonistes du film et qui proviennent du tabac de la région.
La vue sur le village est spectaculaire, surtout la nuit, lorsque tous les toits et la chute d’eau sont illuminés. Un passage permet de passer derrière la cascade. Fantastique expérience au cœur de la puissance de l’eau.

Céline

 

Retour au blog