X

Recherches fréquentes

Ils mangent un chien et payent avec les téléphones

06 mars 2019

Grande statue de Bouddha

Ce matin, la brume recouvre le paysage. Elle est dansante. Par moment des faces, des arrêtes, des falaises apparaissent avant de disparaître à nouveau. Elle apporte encore plus de grandeur et de majestuosité au panorama. Elle le rend mystique. Les formations rocheuses sont incroyables au cœur du canyon que nous empruntons. Avec la lumière, les montagnes prennent des teintes bleutées surréalistes. Le paysage est envoûtant, nous sommes séduits. L’émerveillement se lit sur nos visages.

 Soupe de nouilles et de Wou-ton

De la quiétude de la nature, nous arrivons dans un petit village bruyant. Il est animé par le marché et les centaines de personnes qui s’y rendent. Tout est en mouvement. Ce serait le moment opportun de rester assis dans un coin, à regarder la vie se dérouler, à découvrir l’insolite et les caractéristiques de cette région. Pour cela, il faudrait devenir transparent, juste faire partie de la scène et que les gens nous oublient. Impossible. A notre passage, tous se retournent déjà. Nous avons tout de même le temps de voir un chien entier en train de cuire à la broche. Nous poursuivons et arrivons dans la sérénité d’un temple où se déploie une grande statue de bouddha. Elle domine le paysage et une ancienne pagode en contre-bas. Nous nous délectons du calme qui nous entoure.

Elle paye le marchand avec Wechat

Nous voilà dans un bouiboui au bord de la route. Nous dégustons une soupe de nouilles et de wou-ton, une sorte de raviole farcie. C’est un des grands classiques de la cuisine chinoise, qui signifie «manger des nuages». L’ambiance est chaleureuse et nous passons un agréable moment avec la population locale. Puis nous demandons l’addition et payons grâce à une application sur le téléphone portable: le Wechat. Cette application permet d’appeler, d’envoyer des messages, de créer un réseau social et de payer. Dans certaines grandes villes, les commençants ne possèdent même plus de change. Tout passe par Wechat. Certaines personnes affirment qu’il n’y aura bientôt plus de transactions monétaires en Chine.

Xavier

 

Retour au blog