X

Recherches fréquentes

Alaska

La mythique Denali Highway

10 décembre 2019

Les premiers kilomètres sur la Denali Highway seront asphaltés

Nous sommes arrivés à Paxson avec une fatigue intense pourtant nous sommes à l'aube d'un des grands défis de notre cheminement en Alaska. 217 km de route non asphaltée, aucune réception cellulaire, trafic sporadique, nous serons seuls dans la toundra arctique. Au centre de l'Alaska, dans cette région sauvage et accidentée, les conditions climatiques sont extrêmes et la terre exposée aux pires rigueurs de l'hiver. Une faune exceptionnelle s'épanouit dans ce territoire reculé.

 Nayla et Céline montent le premier petit col

Depuis quelques jours, la taïga se fait de plus en plus petite. Avec la montée en altitude, nous voici au-dessus de 1'000m dans les paysages vastes de la toundra, dans les contreforts de l'Alaska Range. Le premier col nous emporte dans une dernière section raide et soudain, le panorama s'ouvre, à couper le souffle. Les sommets s'élèvent dans les hauteurs, les langues glaciaires s'étendent le long des vallées. Les dimensions sont grandioses. Nous sommes au cœur d'une nature puissante et intemporelle. La magie du lieu nous saisit instantanément! Nous vibrons avec cette terre. Nous pouvons en cet instant voir les sommets de trois chaînes montagneuses dont les pics s'élèvent au-dessus des 4'000m: les Wrangell, les Chugach et l'Alaska Range.

 Nayla découvre le paysage qui s'ouvre devant elle

Pourtant, cette nature est extrême, et ne pardonne pas. Les montées et descentes escarpées se suivent. L'effort est intense, ce lieu se mérite. Il est sacré et s'impose dans toute sa grandeur. Il donne le ton pour les journées à venir. Nous sommes à la fois portés par l'euphorie et la pureté du lieu, à la fois confronté à sa dureté et son immersion.

Xavier sur les premiers kilomètres de la traversée

Comme à chaque fois, nous sommes plongés dans l'inconnu. Nous ne savons même pas où nous allons dormir ce soir ni le déroulement des dix prochaines minutes. Nous sommes portés à faire confiance en la vie, à laisser couler en nous l'énergie de Vie et à suivre nos intuitions. Nous partons avec nos filles explorer les terres sauvages de l'Alaska.

Céline

 

Retour au blog