X

Recherches fréquentes

Chine

La prospérité

09 avril 2019

La prospérité est le centre de la vie chinoise. Tout est en lien à la prospérité. Elle passe devant tous les autres concepts. Elle est le but ultime. La prospérité est illustrée par les lanternes rouges qui illuminent la Chine entière.

Cette prospérité transforme tous les acteurs en business men et women. À chaque fois que l’on pose la question à un chinois «quel est son travail?». Il nous répond: «je fais du business». Dans quel domaine, peu importe? Ce qui compte c’est le bénéfice.
Cette vision du monde est soutenue par la politique, qui fait tout pour maintenir la croissance économique du pays. C’est cette machine toujours en mouvement qui continue de construire la Chine, partout, tout le temps. Les villes poussent comme des champignons, les immeubles défient les hauteurs, des milliers d’habitations sont construites et encore inoccupées. La Chine est un chantier permanent et un bruit constant.

Pourtant, la prospérité ne touche encore pas toute la population. Nous restons surpris des habitations, qui se trouvent sur notre chemin et célébrons notre tente comme un nid douillet. Évidemment, il y a longtemps que nous avons compris que chacun à ses priorités. Peut-être est-ce une lecture erronée, influencée par nos perceptions.

Pourtant hier soir, je ne m’attendais pas à cela. En longeant une rue animée. Mon regard se pose sur cette enfant couchée sur un carton, dormant paisiblement. Malgré le froid mordant, elle ne porte qu’un petit maillot et sa couverture est un autre carton. Sa grand-maman est assise à ses côtés, visiblement fatiguée. La femme chinoise qui nous accompagne retourne mon regard. «Viens, laisse-les, le gouvernement s’en occupe». Et s’il avait fallu d’un geste pour changer la vie de cette petite fille, d’une attention, d’un mot.

Xavier

 

Retour au blog