X

Recherches fréquentes

Chine

Le mystérieux ferry

26 avril 2019

 Le ferry nous emmènera sur Hainan

«Un billet pour l’île de Hainan, s’il vous plaît.» demande Xavier.
– Ce n’est pas ici, nous répond l’homme d’un ton sec.
– Où se trouve le ferry? Est-ce que vous pouvez nous aider?

L’homme nous regarde dédaigneux et soulève son épaule, avant de lancer sa main d’un geste rapide pour nous demander de partir.
Arrivés à Zhanjiang, nous tentons désespérément de trouver le point d’embarquement du ferry qui doit nous emmener vers l’île de Hainan. Après plusieurs heures de recherche, il semblerait qu’il n’existe plus, et qu’il n’aurait même jamais existé, malgré les informations précises que nous avions trouvées. Une fois encore le mystère entoure la Chine. Ici ils ont réussi une formidable prouesse en brouillant totalement l’information, pour les locaux comme pour les étrangers. Cette énergie est si puissante qu’elle touche chacun des aspects de notre vie. Notre portable fait des siennes et même notre communication en semble troublée.

Nous chargeons le pick-up pour rejoindre le port

Tout se complique. Heureusement, notre amie Maow Maow nous met en contact avec son copain Liang. Il nous accueille alors les bras ouverts et nous emmène manger les spécialités de la région. Cette fois nous avons le droit au pâté de canard, aux intestins de mouton, aux cartilages de poulet, et aux fruits de mer. En Chine, toutes les parties de chaque animal se mangent, les entrailles, têtes, serres de volailles, tous les organes, les artères, les tendons. C’est les fréquentes périodes de disette qui auraient inspiré aux Chinois ces recettes. Et aujourd’hui, comme encas dans les supermarchés, les pattes de poules se trouvent à côté des bonbons.

Partage d'un dernier repas sur le continent

Liang est très généreux et surtout nous aide en nous emmenant avec son pick-up à 150 kilomètres sur la péninsule de Leizhou afin de prendre un autre ferry pour pouvoir rejoindre Hainan.

Xavier

Retour au blog