X

Recherches fréquentes

Les falaises du Tigre blanc

19 février 2019

 Falaises du Tigre blanc

Un col nous emmène aux falaises du Tigre blanc. Des formations rocheuses plongent dans une gorge. Par endroits un saut de plus de 1 000 mètres vertical se précipite dans l’eau vive et turquoise. Les tigres blancs sont sacrés dans la culture du peuple Tujia qui vit dans cette région. Il les considère comme des protecteurs puissants et les relient à leurs ancêtres Ba. Selon la légende, le premier roi Ba s’est transformé en Tigre blanc après sa mort. 

 Nayla devant la mascotte des falaises

Le paysage est stupéfiant, entre les pics rocheux et les gigantesques falaises. Des champs en terrasse dessinent aussi le panorama dans les endroits les plus plats. Au cœur de ces montagnes, il n’y a que de petits villages. Le maïs et le piment sèchent sur les maisons, les personnes âgées assises sur des chaises scrutent le passage ou se perdent dans leur pensée. De nombreuses personnes travaillent dans les champs. 
Pendant toute la descente, nous tentons désespérément de trouver un lieu pour planter notre tente, sans succès, chaque parcelle de terre est utilisée ou trop abrupte. Nous trouvons un petit hôtel dans un des villages. Tous les enfants viennent nous accueillir et passent la soirée à jouer avec Nayla. Ils utilisent une corde à sauter et passent à tour de rôle dans le grand cercle formé par la corde. 

Vue spectaculaire sur les falaises du Tigre blanc

Le lendemain, la brume matinale se dissipe rapidement, et nous avons droit à un splendide ciel bleu. Le premier depuis plus de 2 semaines. Nous grimpons le long d’une paroi qui nous emmène sur une arête. Elle relie deux superbes chaînes de montagnes. De là, la vue est spectaculaire. Les montagnes, aux formes alpines, se dessinent dans le cyan du ciel. Les couleurs chaudes de l’automne habillent la végétation. La douce chaleur du soleil et la magie du lieu nous apportent une sensation de légèreté et d’euphorie. 

Xavier, Céline, Nayla et Fibie

Retour au blog