X

Recherches fréquentes

Alaska

Les fjords de Turnagain Arm

21 août 2019

 Les fjords de Turnagain Arm

Anchorage est une petite ville principalement composée de maisons individuelles. 300 000 habitants y vivent ce qui correspond à 40 % de la population de l’Alaska. Le reste est dispersé sur le gigantesque territoire de cet état. De nombreux chemins pédestres traversent les espaces verts de cette ville. En fait, la nature n’est jamais bien loin et la proximité des animaux sauvages l’a transforme en petit village. Il n’est pas rare de voir des orignaux, ours brun et grizzly. Même des loups y sont présents.

Nous quittons rapidement Anchorage, et plongeons dans les somptueux paysages de l’Alaska. Une Grue du Canada s’envole à notre passage. Puis nous entrons dans les fjords du Cook Inlet, face aux montagnes Chugach. Le long du Turagain Arm nous sommes époustouflés de la beauté qui nous entoure. Les montagnes enneigées plongent dans l’Océan. Tout est majestueux, vaste, spectaculaire. Son caractère sauvage, le froid qui nous accompagne et le vent violent qui nous contre apportent cette touche d’austérité qui rend les paysages si pur, indomptable et indompté.

 Le bras de Turnagain est connu pour ces marées de plus de 10 mètres

Le bras de Turnagain a été ainsi nommé lors des expéditions de James Cook afin de trouver le passage du Nord Ouest, signifiant les nombreuses tentatives et échecs. Mais ce bras de mer est aussi connu pour ces marées de plus de 10 mètres de haut, une des plus grandes d’Amérique. C’est aussi un des rares endroits où se produit un mascaret. Ce phénomène crée une vague qui peut atteindre dans cette région jusqu’à 2 mètres de haut et une vitesse de 25 km/h.

 La baleine, qui s’est échouée dans le Turnagain Arm, reste un mystère

Depuis un mois, une dizaine baleines grises se sont échouées le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord, plusieurs en Alaska, dont une dans les boues de limons caractéristiques du bras de Turnagain. Les scientifiques se questionnent quant à cette catastrophe. Il semblerait que la surpopulation et le manque de nourriture seraient la cause principale. Ces baleines sont selon les analyses sous-alimentées. Elles n’arrivent apparemment pas à se nourrir suffisamment dans les mers de Béring et de Chukchi. La baleine qui s’est échouée dans le Turnagain Arm, reste un mystère. Pourquoi s’est-elle aventurée dans ses eaux peu profondes?

Xavier

 

Retour au blog