X

Recherches fréquentes

Alaska

Message des baleines

26 septembre 2019

 Une baleine grise échouée dans le limon

En route pour Whittier, nous découvrons une baleine grise échouée dans le limon, le long d’une rivière. Comment s’est-elle aventurée dans ses eaux si peu profondes? À marée basse, cela semble être plus qu’un accident. Et si les baleines étaient en train de nous apporter un message?

Les baleines sont considérées comme détenant les archives de la Terre-Mère. Leur chant et son permettent d’entrer dans une parfaite harmonie. D’ailleurs chaque année, le même son est chanté à travers la terre par les baleines à bosse, connectée comme une seule communauté.

La marée est basse, le limon s'étend sur des centaines de mètres

De nombreuses baleines se sont échouées ce printemps sur la côte nord-ouest de l’Amérique. Sont-elles venues nous parler de l’Océan? De la Terre? Ici en Alaska, le changement climatique est plus que visible, il se vit au quotidien. Les glaciers fondent à vue d’œil, les conditions météorologiques se transforment, les comportements des animaux changent, le permafrost fond. Ici, les changements sont si drastiques qu’ils ne peuvent être ignorés.

Un flash me surprend, j’entends à nouveau l’histoire du petit colibri. Il s’agite afin de verser quelques gouttes d’eau sur le gigantesque incendie qui ravage la forêt. Alors que tous les animaux regardent le feu et les flammes impuissants. Le jaguar agacé de le voir bouger ainsi en vain lui demande ce qu’il fait. Le petit colibri répond: «Je sais que je n’y arriverais pas tout seul, mais je fais ma part».
Et si la baleine nous demandait simplement d’être conscient et responsable? Et si la baleine nous demandait simplement de renouer avec l’esprit des animaux qui peuplent notre Terre. C’est peut-être cela la vibrance de l’Alaska, c’est la puissance, la sagesse de l’esprit des animaux qui y vivent.

Céline

 

 

 

Retour au blog