X

Recherches fréquentes

Rencontre de Mr Niu

04 mars 2019

Une photo de Mao Zedong est affichée à l'entrée des maisons

Nous venons d’entrer dans la Province du Hunan, le lieu de naissance de Mao Zedong. Ici, dans les maisons traditionnelles en bois, nous découvrons à la vue de tous, le portrait de cet homme, comme un symbole de sa présence. Dans cette région rurale, les splendides paysages se mêlent aux traditions. Sur les rivières limpides, nous découvrons des ponts à l’architecture des Qing. Chaque détail nous rappelle que nous sommes en Chine.

Maison traditionnelle de la région

Nous rencontrons Mr Niu. Grand voyageur en Chine, il nous invite à partager un repas dans les traditions locales. Nous dégustons un pot-au-feu entouré de tous ses amis. Nous goûtons à cette cuisine délicieuse et très épicée. Puis ensemble ils entonnent les chants traditionnels avec gaieté.

 Mr Niu nous accueille les bras ouverts

Grâce à cet homme, nous découvrons un peu plus de la Chine, de la médecine chinoise, des traditions de la cérémonie du thé GongFu Cha. Nous allons aussi contempler les somptueux paysages de la région, des formations rocheuses incroyables au cœur des montagnes. Nous savourons les petits kiwis sauvages et les pomélos. Puis nous pénétrons dans lieu sacré, un ancien temple, dans lequel Mao y a inscrit son nom.

 Etrange façon de pêcher

Nous passons la journée avec lui et ses amis. Nayla et Fibie jouent dans les feuilles mortes, lorsqu’elle s’écrie : «jouons au loup!», mais ici on le nomme le jeu du Tigre! Puis ils nous emmènent pêcher les poissons avec une méthode bien particulière. Ils tapent sur les pierres avec un maillet afin d’assommer les poissons, et ils les récupèrent en faisant attention de ne pas toucher leur peau. Celle-ci sécrète du poison. Mais une fois cuits, ils composeront notre prochain repas. Cette rencontre chaleureuse et bienveillante nourrit notre joie du voyage et de la découverte de l’altérité.

Xavier

Retour au blog