X

Recherches fréquentes

Chine

Sous la neige

03 avril 2019

Au sommet de Tinmenshan il fait -10°C

Une vague de froid s’installe sur la Chine et les températures chutent. Il fait maintenant proche de zéro degré toute la journée. Le soleil n’arrive pas à traverser le voile gris qui recouvre le ciel et qui annonce de prochaines précipitations. Pourtant dans cette région de la Chine, rien n’est chauffé, ni les restaurants, ni les habitations. Un froid cru s’installe partout et nous portons la doudoune en permanence. Un peu de chaleur apporterait une douce légèreté à nos corps et notre esprit.

 Le givre et la glace recouvrent les arbres 

Ce n’est pas la chaleur, mais la neige qui va tapisser les paysages de sa couverture blanche immaculée qui nous apportera un brin d’éclat et le retour aux jeux d’enfants. Maow Maow nous emmène en haut de la montagne Tinmenshan pour célébrer la neige. Au sommet, il fait -10°C et avec l’humidité de l’air, de gigantesques glaçons se sont formés et le givre a recouvert le paysage. Les arbres plient sous le poids de leur parure. Ce monde est cristallin, somptueux.

Nayla s'amuse une dernière fois avec Xiǎomài

De nombreux rubans rouges noués aux branches des arbres doivent apporter leur message au ciel. Plus près des cieux, les mots s’envolent librement.
Pourtant, nous avions oublié que nous étions en Chine. Il nous a fallu 4 heures d’attentes dans le froid vif afin de redescendre de ce monde argenté. Et c’est ici que nous dirons au revoir à Maow Maow et ses amis, sous les larmes de Nayla.

Xavier, Céline, Nayla et Fibie

 

 

Retour au blog