X

Recherches fréquentes

Vietnam

Spectacle de Marionnette

28 mai 2019

 Spectacle de marionnette au centre de Hanoi

Plongés dans la foule durant un week-end le long du lac Hồ Hoàn Kiếm, nous apprenons qu’une nouvelle politique vise à interdire le trafic des deux-roues dans le Vieux Quartier de Hanoï d’ici à 2022, du moins dans certaines rues et autour du lac. Cette idée nous séduit surtout pour la population locale et les enfants, qui pourraient profiter de courir et jouer librement. Pourtant, elle nous paraît difficile à mettre en place vu la situation actuelle, surtout que les transports publics sont quasiment inexistants. La première ligne de métro devrait théoriquement voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Les marionnettes transmettent les légendes du pays

Au Nord du lac, nous découvrons un spectacle de Marionnette. Ce spectacle a lieu sur l’eau, et fait partie de la culture du Nord Vietnam, plus particulièrement du delta du fleuve Rouge. De nombreux étangs, mares et lagons naturels ou aménagés font partie du paysage de la région. Afin de se divertir, ces spectacles ont été créés. De grandes tiges en bambou cachées sous la surface permettent de faire mouvoir les marionnettes en bois. Alors que les marionnettistes ont de l’eau jusqu’au ventre.

Les marionnettistes suivent une formation de 3 ans

Dans les régions rurales, jouer ou regarder permettait de se divertir et de se détendre. De nombreux thèmes importants étaient présentés ainsi que la vie de tous les jours, accompagnée d’un peu d’humour. C’était aussi un moyen de transmettre les légendes du pays.

Aujourd’hui, c’est un art reconnu et les marionnettistes suivent une formation de 3 ans. Le spectacle auquel nous assistons met en lumière la culture vietnamienne et aussi les chants et instruments traditionnels. Le Vietnam possède des instruments uniques au monde, comme le son incroyable du đàn bầu. Un instrument monocorde dont un manche permet de faire varier la tension de la corde et donc le son.

Xavier, Céline, Nayla et Fibie

 

Retour au blog