X

Recherches fréquentes

Alaska

Tim Musher de l'Iditarod

03 septembre 2019

Une maison dans des paysages splendides de l'Alaska

Arrivés à Soldatna, nous sommes accueillis chez Tim. Sa maison se dresse dans les paysages typiques de l’Alaska: des forêts d’épicéa, des marais et lacs, et les hautes montagnes enneigées qui se dessinent au loin. Il a construit une plateforme qui donne une vue imprenable sur le mont Redoubt.

«Regarde les cornes d’Orignal!» Nayla observe les trophées suspendus dans la maison avec de gros yeux. Il y a des caribous, des peaux d’ours, des bœufs musqués, des vertèbres de baleines. Pour Nayla c’est étrange. Pourtant ici, la chasse fait partie de la vie des habitants. Elle fait partie de la subsistance pour les populations natives et procure la majorité de la viande pour les résidents.

La plateforme pour contempler le paysage

Nous sommes chez Tim. Un peu bourru à sa manière, il est plutôt de ces personnes charismatiques qui ne possèdent pas de filtre. Grand, costaud, il se dévoile à chaque instant pour découvrir la richesse d’un personnage incroyable. Entrepreneur, il vit actuellement du monde de la construction, avant il était pêcheur. Né en Alaska, il est un représentant de l’esprit de ce coin du monde par sa manière d’être et de vivre. Il nous conte ses récits de chasse et de pêche, alors qu’il fait griller du flétan sur le barbecue. Il possède un peu de bétail, des lapins et quelques poules. Nayla est ravie d’explorer la petite ferme. Tim la prend sous son aile, et elle sera son ombre pour quelques jours. Elle joue aussi avec Willow, leur nouveau chien, presque dans une relation fusionnelle, alors que Fibie elle se retrouve à nouveau face à ses chiens beaucoup plus grands qu’elle. Elle aimerait les caresser, veut toujours les approcher mais a encore besoin d’un peu de temps pour réellement les apprivoiser.

Une grue nous souhaite la bienvenue dans le jardin de Tim

Instantanément, un lien fort s’installe avec Tim. Nous l’avons touché par notre manière de vivre et il nous respecte. Ainsi il est présent, disponible et nous sentons que nous pouvons à tout moment compter sur lui. Nous apprenons qu’il a aussi participer à la course de l’Iditarod. Cette course mythique de chiens de traîneau qui traverse la taïga au milieu des espaces sauvages de l’Alaska sur 1 757km entre Anchorage et Nome. Nous la sentons vibrer cette force de l’Alaska, complètement en lien et en accord avec la terre.

Céline, Xavier, Nayla et Fibie

 

Retour au blog